Décoration et design
Pleins feux sur les ciels éthérés et texturés de Krista Louise Smith
Publié le 7 septembre 2021

Dans notre chronique, Dossier d’artiste, la conseillère en art Diana Hamm de WK ART, nous fait découvrir un artiste qui a attiré son attention.
L’artiste : Krista Louise Smith est une artiste établie à Brooklyn qui est originaire de l’Ontario. Elle peint et dessine depuis des années, mais il y a quelque temps, l’inflammation d’un nerf de son bras droit a donné lieu à une transformation complète de son œuvre. Alors qu’elle peignait auparavant des œuvres figuratives et hyperréalistes, elle a commencé à travailler avec la main gauche et ses traits de pinceaux sont devenus beaucoup plus flous. Ses dernières œuvres évoquent les désirs inconscients qui traversent notre réalité physique.
Krista s’est inspirée de Georgia O’Keeffe et d’Agnes Martin, ce qui transparaît dans son traitement de la couleur, ainsi que de James Turrell et de Doug Wheeler pour leur travail avec la lumière. Guidée par ces sources d’inspiration, son utilisation de la peinture pour rendre la lumière devient le sujet en lui-même.
L’œuvre : La dernière exposition de Krista, intitulée Sonnets of the Subconscious, a eu lieu à Carvalho Park, une galerie de Brooklyn. Son travail repose sur des ciels de nuages qui évoquent un peu un décor de barbe à papa. « J’ai passé beaucoup de temps à observer le ciel, mais les formes des nuages viennent de quelque chose qui est à l’intérieur de moi, explique Krista. Ils sont propres à mon expérience et s’éloignent un peu de leur forme naturelle. » Il y a une qualité éthérée à ces œuvres qui est à la fois ancrée dans la réalité (ou du moins la figuration), mais aussi tout à fait surnaturelle. Krista espère que ces œuvres permettent à celui qui les regarde de s’échapper, et je crois qu’elle atteint cet objectif avec brio.
La palette de chaque œuvre est minutieusement choisie avant même qu’elle ne commence à peindre, mais au-delà de cette réflexion, elle laisse sa main peindre librement la scène, comme elle la ressent. Elle utilise diverses techniques, ce qui donne à ses œuvres un aspect plus texturé et complexe. « Le travail est planifié d’avance, jusque dans la composition générale et les couleurs employées, explique Krista, mais une fois le processus enclenché, tout peut arriver car je laisse mes pigments ouverts, soit l’acrylique et ensuite la peinture à l’huile, en utilisant de l’eau ou des diluants. Les textures se mélangent et l’épaisseur de ma peinture devient plus difficile à contrôler, ce que je trouve stimulant. Je peux voir où me mène la peinture : c’est un équilibre entre le contrôle et la liberté que j’accorde à mon médium. »

Tangerine Sky(2019) est un grand diptyque (plus de 11 pi de largeur!) qui poursuit les mêmes thèmes. Ce que j’aime de cette peinture, et de bon nombre des œuvres de Krista, c’est sa façon de représenter le ciel. Elle peint les nuages comme si nous les regardions de face, à leur niveau, plutôt qu’à partir du sol, ce qui nous donne l’impression de flotter parmi eux. L’échelle de cette peinture accentue encore davantage l’idée de pénétrer dans un autre monde.
Même si j’ai été attirée en premier lieu par ces grandes œuvres, Krista peint également de plus petits tableaux illustrant des nuages et qui sont tout aussi hypnotisant. L’été dernier, elle a créé une série de petits tableaux de 16 po x 20 po, appelée Blue Summer. J’aime beaucoup la façon dont elle peut reprendre le même sujet et le retravailler de différentes façons en changeant la couleur et la composition. Chaque peinture a sa propre identité, un peu comme le ciel de tous les jours. Des roses pâles aux bleus intenses, ces toiles dégagent une impression de calme qui est appuyé par la répétition du sujet. Ses toiles sont toutes différentes et les possibilités infinies que permet le thème de ses œuvres me fascinent.

Blue Dream(2019) a un peu plus d’intensité en raison des tons plus foncés que Krista a choisis – surtout si on les compare avec les couleurs de ses autres toiles. Dans cette œuvre, le traitement des nuages est clair et précis, et j’adore les traits de pinceau qui encerclent les nuages en haut à gauche. Ici, on applique la peinture avec plus de légèreté et on laisse plus de place à l’imagination.

Violet Eclipse(2020) comprend sept toiles, chacune étant légèrement différente de la précédente, et chacune représentant un moment différent de la journée. La série commence par un rose plus pâle qui s’intensifie vers un ton plus vif et s’efface à nouveau. Cet effet de crescendo joue avec la lumière et la couleur et témoigne du passage du temps, ce qui est un vaste objectif compte tenu du style minimaliste de Krista. Ici, le ciel a l’air trouble et on ne voit qu’un petit coin de la lune. Si l’on ne connaît pas le reste de son œuvre, on pourrait penser qu’il s’agit d’une toile abstraite. C’est son habilité à flotter entre ces deux mondes – l’art figuratif et l’art abstrait – qui continue de m’attirer et de faire mon admiration.
Collection : Krista possède un B.B.A de la OCAD University à Toronto et une maîtrise en Beaux‑Arts en peinture de la New York Academy of Art. Elle a fait de nombreuses résidences à New York et à Leipzig, en Allemagne. Elle a reçu trois subventions de la Elizabeth Greenshields Foundation à Montréal et a remporté le prix Ruth Katzman. Les œuvres de Krista se vendent à partir de 3 025 $.
Où la voir : Krista présente actuellement une exposition à la Andrea Festa Fine Art à Rome, en Italie, et a exposé son œuvre à Carvalho Park, à Brooklyn, à New York.
House & Home septembre 2021