Décoration et design
Visitez cette maison minimaliste dotée d’un côté dramatique
Auteur: Josh Walker
Publié le 20 octobre 2022
Parfois, le moins on en fait, mieux c’est. C’était la devise de Jackie Di Cara lorsqu’elle a conçu cette rénovation d’une maison de 1600 pd à Rosedale. Équilibrée par du chêne blanc, la palette noir et blanche était le choix parfait pour la cliente de Jackie, une professionelle occupée travaillant dans les tribunaux qui avait besoin d’un refuge serein pendant les jours de semaine, et d’un espace pour recevoir sa famille le week-end.
Ce look graphique mais chaleureux est également révélateur d’un changement plus large dans le monde du design « À Toronto, il y a eu un mouvement vers des intérieurs plus propres et plus contemporains », dit Jackie. « Notre maison est devenue notre oasis; nous voulons un environnement épuré qui apporte un sentiment de calme et d’ordre. Et nos espaces doivent s’adapter au travail et à la vie de tous les jours.”
Déroulez vers le bas pour faire le tour de cet espace plein d’impacte!
Pour ce projet, Jackie se sentait si bien alignée avec sa cliente qu’elle avait l’impression de travailler sur sa propre maison. « Il y a une nuance minimaliste qui vient de l’intérieur », explique la designer. « Il s’agit d’essayer de simplifier les choses autant que possible. » Le plan tournait initialement autour d’une rénovation au rez-de-chaussée pour améliorer l’aménagement et éclaircir l’espace. Cependant, dans le processus de conception du coin salon, de la cuisine et de la salle à manger adjacente, le projet s’est étendu jusqu’à devenir une rénovation de trois étages, en plus d’un nouvel ajout au deuxième.
Dans cette maison, Jackie a modifié la formule classique de noir, blanc et bois pour lui donner un look rafraichi. Prenez par example l’entrée. Au lieu d’opter pour un carrelage traditionnel en damier noir et blanc que vous pourriez voir dans une maison victorienne, elle a modernisé le look avec un motif triangulaire. L’entrée est un espace idéal pour incorporer un élément de design audacieux comme ce carrelage.
Des touches de noir dans les cadres de fenêtres, la table basse et l’art surdimensionné ajoutent un punch graphique dans le salon. L’art attire immédiatement le regard, tandis que le reste de la pièce joue un rôle de soutien. « Il faut faire attention au noir, car c’est un outil de design très puissant », explique Jackie. « Le pourcentage de noir dans une pièce dictera la sensation de l’espace, il est donc important de bien faire les choses.» Et cela vaut pour toutes sortes de pièces, même celles où la décoration est plus aventureuse.
La cheminée en béton coulé dans le coin salon est le seul élément qui reste du plan original, et Jackie aime les lignes soignées et sans fioritures qu’elle apporte à son design. « Elle contraste magnifiquement avec les meubles sinueux, les couleurs plus douces, l’art et les tons naturels », dit-elle. Le mobilier de la salle à manger est épuré et contemporain.
Agissant comme centre de la maison, la cuisine ouverte met en valeur un superbe îlot en porcelaine et une hotte de ventilation noire, qui agit comme signe de ponctuation efficace. La cliente de Jackie a décidé très tôt qu’elle n’avait pas besoin de s’asseoir à l’îlot de cuisine. « Elle voulait seulement mettre des choses utiles dans la maison », dit Jackie. « Se débarrasser des sièges de l’îlot signifiait que nous pouvions le revêtir de dalles intéressantes et créer des voies de circulation plus confortables dans l’espace. » Un luminaire linéaire contemporain est suspendu au-dessus. «Pour moi, tout ce qui est graphique est un excellent moyen d’attirer l’attention », ajoute-t-elle.
Dans la chambre principale sereine, Jackie a introduit une murale en papier peint avec des coups de pinceau surdimensionnés pour créer un effet intéressant.
« Un espace bien éclairé avec beaucoup de lumière naturelle peut facilement s’accorder avec un mur d’accent noir tout en restant aéré », explique Jackie, faisant référence à la chambre d’amis de sa cliente, « alors qu’une pièce avec moins de lumière naturelle prendrais une ambiance morose. »
Le comptoir de la salle de bain principale est fait en quartz, un matériel qui ne nécessite pratiquement pas d’entretien. Maintenant que la rénovation est terminée, la maison est une étude de contrastes – élégante et aérée mais ancrée dans des éléments dramatiques. L’approche de Jackie équilibre la forme et la fonction, créant des pièces surélevées et épurées dont sa cliente pourra profiter pendant des années.
Source: House & Home Septembre 2022