Décoration et design

07 février 2020

Une villa phare des années 1920 renait dans un mélange de passé et de présent

Style cosmopolite

Depuis l’extérieur, la villa de Palm Beach, en Floride, que partagent Maxine Granovsky Gluskin et son mari, Ira Gluskin, est l’exemple parfait de l’opulence classique de cette enclave de bord de mer. Construite dans les années 1920 par le célèbre architecte américain Addison Mizner, la villa emblématique possède un style néo-méditerranéen qui a su préserver le glamour d’une époque où les Vanderbilt, les Rockefeller et les Astor affluaient dans la région pour se divertir au soleil. Toutefois, à l’intérieur la transformation, qui a duré presque deux ans, est un impressionnant mélange de restauration et d’audace contemporaine.

Ancienne présidente et actuelle présidente honoraire du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de l’Ontario, Maxine a consulté cinq designers avant d’opter pour la firme new-yorkaise Haynes-Roberts, dont les associés connaissent bien les subtilités du style Palm Beach.

« Certaines pièces ont un caractère urbain, car nous sommes dans un endroit où tout exprime la sophistication et l’élégance, c’est l’ancien Palm Beach », déclarent les designers. Mais, il y a aussi le nouveau Palm Beach, avec des influences des années 1960 et 1970, en particulier dans l’éclairage, qui exprime à la fois caractère et modernité. « C’est ludique et chic, d’inspiration presque italienne », disent les designers.

Auteur: Amy Verner
Photographe:

Jessica Glynn

Source:

House & Home Octobre 2019

Designer:

Haynes-Roberts par Addison Mizner