À table
Une soirée mémorable avec les propriétaires du restaurant La Banane !
Auteur: Ceri Marsh
Publié le 14 janvier 2020
Histoire de cuisine
Que font les propriétaires de La Banane et de Man Ray, pendant une rare soirée de congé ? La fête évidemment. À quelques semaines de l’ouverture d’un troisième établissement, les associées et amis Sarah Keenlyside et Brandon Olsen ont organisé un cocktail. Leur premier restaurant, La Banane, a connu un succès fulgurant auprès des Torontois pour son menu français réactualisé et son magnifique décor. Quant aux sublimes créations de CXBO Chocolates , leur boutique de Kensington Market, elles partent à la vitesse de l’éclair. Et bientôt, le Man Ray, un bar à fondue haut de gamme, combinera leur passion pour la gastronomie et l’art. En fait, cette soirée est l’occasion de faire tester aux amis les cocktails et hors-d’œuvre au menu de Man Ray.
Sarah, une murale à peindre. Il reste aussi des banquettes et des luminaires à installer, bref une foule de détails qui constitueront la personnalité du lieu créé par les deux amis. Ils se moquent bien des efforts que représente une telle soirée. « C’est quand je suis avec mes amis que je suis le plus détendue », explique Sarah. « Je ne sais pas me relaxer, ajoute Brandon. Pour me sentir bien, je dois m’assurer que la nourriture est parfaite. »
Les œuvres d’art colorées de Sarah qui décorent le loft de Kensington Market créent le décor parfait pour recevoir de façon décontractée, ce qu’elle préfère. « Finalement, ma table de salle à manger ne sert pas souvent, dit-elle en riant. Je me demande même pourquoi j’en ai une ! J’ai plutôt tendance à faire des buffets sur l’îlot de la cuisine et sur les tables basses du salon. » Mais décontracté ne veut pas dire négligé.
Les talents culinaires de Brandon ne nuisent pas. Il a préparé ses délicieux toasts aux crevettes et des bouchées de canard déconstruites, que les invités composent eux-mêmes. Sans oublier les fondues : une au fromage, l’autre au chocolat.
« L’ambiance de notre restaurant La Banane a été décrite comme une soirée de Nouvel An permanente !, dit Sarah. Que ce soit au restaurant ou à la maison, je veux que les gens passent une magnifique soirée ». Kimberley Brown, directrice style à M&D, et Paul Di Palma trinquent dans la bonne humeur.
Sarah accorde autant d’attention à sa maison, surtout lorsqu’elle reçoit. L’éclairage est ce qu’elle appelle « une soirée aux chandelles, puissance deux ». Elle sort aussi sa collection d’assiettes et de verres vintage ainsi que ses listes de chansons disco. « Nous croyons que l’ambiance est aussi importante que le contenu de l’assiette », mentionne-t-elle.
Obtenez la recette de poêlée de pétoncles et d’artichauts .
Le cognac, le porto et les épices donnent de la profondeur à ce réconfortant punch hivernal. Obtenez la recette du punch au vin chaud .
Frire ces sandwichs au pain brioché garnis de mousse de crevettes les rend irrésistibles. Obtenez la recette de toasts aux crevettes .
Pour bien faire les choses, le duo s’est envolé pour la Suisse afin de maîtriser l’art de la fondue. Ils ont tout aimé des restaurants traditionnels visités, du style des caquelons au partage que permet un repas de ce genre. Obtenez la recette de fondue au fromage avec pain frit .
C’est enfin le moment de boire du champagne en dégustant le cocktail baptisé French 227. Obtenez la recette de Cocktail French 227.
Photographe: Maya Visnyei
Source: Maison et Demeure décembre 2019 - janvier 2020