Professionnelle du design très occupée et vedette de la télévision (elle est la coanimatrice de l’émission Backyard Builds de HGTV Canada ), Sarah Keenleyside a laissé mijoter sa propre cour arrière du centre-ville de Toronto pendant plus d’une décennie. Avec la naissance de son bébé, Jack, en 2019, elle a réalisé que même si elle et son mari musicien, Justin Rutledge, vivent dans une grande ville, elle voulait que Jack ait de nombreuses occasions de jouer dehors. « Je pense qu’avoir de l’herbe sous les pieds fait partie de l’enfance », dit Sarah. « C’est ce dont je me souviens – courir dans les arroseurs, faire la roue sur la pelouse et barboter dans des piscines gonflables. »
La cour arrière était d’une taille convenable (1 265 pieds carrés), mais elle n’était pas à la hauteur de son potentiel, avec une vieille terrasse et un jardin envahi par la végétation, ponctué de trois lilas filiformes. Sarah voulait que la cour arrière soit une extension de l’étage principal de la maison, avec un espace pour manger , faire un barbecue et se prélasser.
Faites défiler la page pour voir comment Sarah a transformé son propre jardin en une oasis urbaine !
Le point de départ a été une nouvelle terrasse surélevée. Comme elle ne disposait pas d’un budget énorme, Sarah a choisi des planches prétraitées économiques de MicroPro Sienna, qui ressemblent à du cèdre fraîchement coupé et qui vieillissent joliment en prenant une teinte grise. Le même matériau a été utilisé pour la clôture, donnant au jardin un aspect unifié.
La zone suivante à passer au microscope était le stationnement jouxtant une clôture grinçante au pied du jardin. « Nous avons des placards et des rangements limités dans notre maison, et nous avons un locataire au sous-sol, donc nous avions besoin de construire un garage approprié pour stocker des choses comme des vélos, ainsi qu’une voiture ou une moto », explique Sarah. Le résultat final est un garage pour deux voitures avec de nombreux rangements, dont un studio à parois sèches pour son mari et son groupe. « Maintenant, pendant les mois d’été, il peut s’y rendre et faire des sessions de musique avec des amis ; c’est un endroit agréable pour passer du temps. » Pour faire du garage un point focal attrayant, Sarah l’a peint en noir, a utilisé des fenêtres à meneaux et a installé un « auvent » en acier Corten pour rompre la platitude de la structure moderne.
Enfin, Sarah, photographiée ici avec son mari Justin et son bébé Jack, voulait un endroit pour se rassembler autour d’un foyer. Cette version ronde se voit donner plus de présence avec une allée en briques de béton à chevrons qui suit les contours du foyer. Le banc flottant est niché entre deux jardinières surélevées et intégrées, remplies d’hortensias blancs. « Les jardinières sont suffisamment hautes pour que, lorsque vous êtes assis, les fleurs ne vous sautent pas au visage, et nous pouvons les voir et les apprécier de l’intérieur également », explique Sarah.
Sarah a tenu compte de la façon dont ils utilisent le jardin le soir lorsqu’elle a conçu la transition entre la terrasse et le feu de cheminée. « Nous commençons par dîner à table, puis nous nous prélassons sur la terrasse et, au fur et à mesure que la soirée avance, nous nous dirigeons vers le foyer pour nous rassembler », explique-t-elle. « J’aime vraiment la disposition des lieux et ce genre de flux. » Un flux dont on profite au mieux en se promenant pieds nus sur des brins d’herbe veloutés, et en oubliant qu’on est en ville.
« J’adore l’esthétique moderne du milieu du siècle, mais j’avais du mal à trouver des meubles d’extérieur avec suffisamment d’âme », explique Sarah, qui a fini par sortir ses chaises italiennes des années 1970 au revêtement à boutons-pression. « Ajouter un éclairage suspendu à l’extérieur crée également tellement d’intimité et agit comme un plafond », dit-elle. Elle a peint l’abat-jour en noir à la bombe et fait passer le câblage le long de la clôture.
Le canapé en polyrotin est superbe avec ou sans coussins, qui peuvent être rangés en cas de mauvais temps.
Sarah a utilisé des parpaings peints en blanc pour séparer la terrasse des escaliers de l’entrée du sous-sol. Cela permet de préserver l’intimité sans bloquer le flux d’air ou la lumière.
Les hortensias PeeGee sont robustes et s’accommodent bien de beaucoup de soleil.
Continuez à défiler pour découvrir les conseils de Sarah sur l’aménagement de son jardin !
Les conseils de Sarah pour un jardin accueillant
Baissez la lumière
Un jardin faiblement éclairé ressemble à une oasis au milieu de la pollution lumineuse de la ville. « Il n’y a rien de pire que de casser l’ambiance avec une lampe fluorescente », explique Sarah. « Tous les éclairages sont indirects et très subtils ; les grands laps de lumière sont trop grandioses pour moi. »
Ajoutez du feu
« Un feu dans la cour arrière prolonge ces saisons intermédiaires et devient une zone de rencontre centrale définie. »
Habillez le garage
Le garage de Sarah ressemble à un studio cool avec des appliques modernes et un auvent en acier Corten. « Cela donne à l’arrière-cour l’impression d’être une cour – une petite évasion. »
Soyez pratique
« Parfois, j’ai juste envie de m’asseoir dehors sans attendre que les coussins sèchent, alors pensez à ce dont les meubles ont l’air (et ce que l’on ressent) sans eux. »
Choisissez des plantes résistantes
Si vous avez des enfants en bas âge, évitez les plantes qui font pousser des épines ou des bouts hérissés. « Les panicules résistantes des hortensias PeeGee peuvent endurer beaucoup et fleurir avec peu d’entretien. »