Intérieurs

22 mai 2024

Une maison victorienne à Toronto est dépoussiérée par TOM Design Studio

Dans un quartier bordé d’arbres feuillus et de maisons historiques et majestueuses, il est rare de trouver un intérieur qui n’a pas été complètement modernisé derrière sa façade en briques ornées. « C’est vraiment spécial lorsque les cheminées d’origine, une partie de l’escalier d’origine et tous les plâtres sont encore intactes », explique Tommy Smythe, cofondateur de TOM Design Studio. Il a d’abord mis les yeux sur ce joyau de 125 ans à l’état brut en 2021, pendant le malaise de la pandémie. Tommy aidait ses clients de longue date, une famille de cinq, à trouver un endroit avec plus d’espace et beaucoup de potential.

Cette maison de 4 420 pieds carrés avait plus de quelques défauts. En raison d’une fuite, le plafond du rez-de-chaussée était recouvert de plastique rouge, et la cuisine était minuscule et n’avait pas de revêtement de sol. « Notre plan était de redonner vie à cette belle vieille dame », dit l’un des clients de Tommy. « Nous voulions garder tous les meilleurs morceaux architecturaux – comme les arcs et les moulures- mais créer une cuisine ouverte et une salle familiale à l’arrière de la maison, et agrandir la suite principale. » Tommy envisageait des chambres confortables pour la vie moderne qui respectaient toujours les origines de la maison. « Je voulais que l’endroit ait l’air d’avoir été transmis dans la même famille, et que chaque génération ait gardé les meilleurs éléments, puis ajouté son propre caractère et sa personnalité. »

Pour obtenir cet effet, Tommy a travaillé avec Era Architects de Toronto,  un studio spécialisé en préservation et en renovations historiques. L’idée était moins d’apporter des changements radicaux et plus sur les « ajustements chirurgicaux », comme Tommy les appelle. « Nous n’arrêtions pas de nous demander : que feraient les architectes d’origine pour améliorer cet espace ? », dit-il.

Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de cette maison historique de style victorien réinventée !

Auteur: Matthew Hague
Photographe:

Patrick Biller

Source:

House & Home

Designer:

TOM Design Studio