Intérieurs
Une maison victorienne à Toronto est dépoussiérée par TOM Design Studio
Publié le 22 mai 2024

Dans un quartier bordé d’arbres feuillus et de maisons historiques et majestueuses, il est rare de trouver un intérieur qui n’a pas été complètement modernisé derrière sa façade en briques ornées. « C’est vraiment spécial lorsque les cheminées d’origine, une partie de l’escalier d’origine et tous les plâtres sont encore intactes », explique Tommy Smythe, cofondateur de TOM Design Studio. Il a d’abord mis les yeux sur ce joyau de 125 ans à l’état brut en 2021, pendant le malaise de la pandémie. Tommy aidait ses clients de longue date, une famille de cinq, à trouver un endroit avec plus d’espace et beaucoup de potential.
Cette maison de 4 420 pieds carrés avait plus de quelques défauts. En raison d’une fuite, le plafond du rez-de-chaussée était recouvert de plastique rouge, et la cuisine était minuscule et n’avait pas de revêtement de sol. « Notre plan était de redonner vie à cette belle vieille dame », dit l’un des clients de Tommy. « Nous voulions garder tous les meilleurs morceaux architecturaux – comme les arcs et les moulures- mais créer une cuisine ouverte et une salle familiale à l’arrière de la maison, et agrandir la suite principale. » Tommy envisageait des chambres confortables pour la vie moderne qui respectaient toujours les origines de la maison. « Je voulais que l’endroit ait l’air d’avoir été transmis dans la même famille, et que chaque génération ait gardé les meilleurs éléments, puis ajouté son propre caractère et sa personnalité. »
Pour obtenir cet effet, Tommy a travaillé avec Era Architects de Toronto, un studio spécialisé en préservation et en renovations historiques. L’idée était moins d’apporter des changements radicaux et plus sur les « ajustements chirurgicaux », comme Tommy les appelle. « Nous n’arrêtions pas de nous demander : que feraient les architectes d’origine pour améliorer cet espace ? », dit-il.
Faites défiler vers le bas pour jeter un coup d’œil à l’intérieur de cette maison historique de style victorien réinventée !

Le papier peint botanique et un banc élégant apportent un ton sophistiqué à l’entrée.

Le plan d’étage reste typiquement victorien, avec un grand foyer et une salle latérale qui longe le salon formel à l’avant de la maison, une salle à manger au milieu et une cuisine à l’arrière. Et bien que de nombreux détails soient originaux, « nous n’étions pas puristes », dit le client de leur approche. « Par exemple, avec le soutien de l’équipe TOM, nous avons fait peindre une grande partie de la maison. »

La menuiserie sombre et la lampe Zettle’z 5 créent un endroit élégant pour lire ou profiter d’un digestif.

Les chaises de la salle à manger sont recouverts d’un mélange de tissus. « Nous aimons la couleur et la fantaisie que ces chaises apportent à un espace par ailleurs masculin », dit le client.

L’ambiance traditionnelle mais moderne est bien considérée, avec des rebondissements et des clins d’œil rappelant aux visiteurs qu’il s’agit d’une maison familiale élégante, pas d’un musée. « J’aime toujours ajouter un peu de punk », dit Tommy, notant des détails comme les rideaux graphiques personnalisés dans le salon et les lustres Ingo Maurer dans la salle à manger fabriqués à partir de feuilles de papier recouvertes de texte et de dessins. La designer associée Haley Dermenjian aime aussi mélanger les différents styles et époques. « Ajouter des meubles, des textiles et de l’éclairages qui mélangent l’ancien et le nouveau, c’est ce qui crée une demeure multidimensionnelle », dit-elle.

Une banquette personnalisée est nichée dans un coin lumineux de la cuisine.

Tout au long, l’éclairage est utilisé pour ajouter des moments de fantaisie, comme on le voit dans les pendentifs vintage au-dessus de l’îlot de cuisine. « C’était l’idée de Tommy, et ils ont lancé le processus de conception pour l’ensemble de l’espace », dit son client. Tommy a combiné un revêtement en chêne, une pierre magnifiquement veinée et des armoires peintes dans des nuances contrastées pour un mélange éclectique. « Les grandes cuisines peuvent ressembler à un terminal d’aéroport lorsque tout est blanc », dit Tommy.

Pour ajouter plus de lumière, Tommy a conçu de minces fenêtres rectangulaires et les a installées juste au-dessus du comptoir.

Tommy et Era Architects ont conçu un ajout de 300 pieds carrés à l’arrière de la maison, prolongeant la cuisine et y attenant une nouvelle salle familiale. L’équipe de conception a également démoli un mur autour d’un escalier arrière, exposant ce qui aurait été un passage pour le personnel domestique, et a ajouté un foyer au bois dans la salle familiale. « On ne construirait pas une pièce aussi grande à l’époque victorienne et on n’aurait pas de foyer », dit Tommy.

Du joli papier peint, un miroir à ossature de bois sculpté et une vanité définissent cette charmante salle d’eau.

La couleur Skylight de Farrow & Ball est une toile de fond sereine dans la chambre principale.

Une arche galdée ajoute une touche historique dans la salle de bains principale.

L’espace aéré a une atmosphere classique avec tous les gadgets modernes.

Designer associé Haley Dermenjian (à gauche) et designer Tommy Smythe.
Bien que le projet se soit techniquement terminé en septembre 2023, la maison n’est pas entièrement « terminée ». Il y a des murs qui attendent de l’art et de l’espace pour de nouveaux meubles et des accents. « C’est tellement important pour moi qu’une maison reflète les gens qui y vivent », dit Tommy. « Je voulais donner de la place à mes clients pour qu’au fil du temps, ils puissent remplir les étagères, ajouter plus d’art et mettre un tapis ici ou là. Nous avons donné à cette maison encore 200 ans. »
Patrick Biller
House & Home
TOM Design Studio