Déco colorée
29 septembre 2021
Une maison traditionnelle rafraîchie par un emploi audacieux de l’art et de la couleur

Les Californiens préfèrent traditionnellement les intérieurs décontractés où règnent le blanc net, les tons de sable et le rotin. Mais lorsque ce couple d’Américains, avec ses quatre enfants et deux chiens, a acheté cette maison de 6 800 pi ca à Vancouver, ils ont troqué la plage pour l’opulence. « Ils n’avaient pas peur des motifs, des papiers peints et des forts contrastes », mentionne la designer d’intérieur, Amanda Evans, qui décrit son design comme étant « élégant, personnalisé, grandiloquent, tout en étant confortable ».
Située sur la côte nord de Vancouver Ouest, la propriété a l’avantage de surplomber la mer et donne une vue imprenable sur les arbres qui entourent la maison. Construite dans les années 1960, la maison a été refaite et rénovée au début des années 1980. Le propriétaire de l’époque y a aménagé une foule de détails traditionnels du plus bel effet, mais incompatibles avec le style décontracté de la famille. Pour lui donner un peu de punch, Amanda a vidé la maison et y a déployé un vaste éventail de textures pour créer de l’intérêt. « Nous avons intégré des armoires de chêne blanc sur quartier jumelées avec des finitions comme du marbre Statuario, des accessoires d’or brossé et de la toile de ramie », mentionne-t-elle. Et chose incroyable, elle a réussir à terminer le projet en 10 mois, pendant que la famille attendait sagement de l’autre côté de la frontière. « Lorsqu’ils ont vu la maison, ils étaient enthousiastes, ajoute-t-elle. Ils étaient heureux d’accueillir leurs enfants dans une nouvelle ville et une nouvelle maison, où il n’y avait pas un seul abat-jour de rotin en vue! »
Déroulez vers le bas pour découvrir cette transformation remarquable!

Avec quatre enfants, la famille avait besoin d’une cuisine grande et fonctionnelle. Le couple aime aussi beaucoup recevoir. Afin d’assurer une meilleure fluidité, Amanda a retiré un mur qui fermait la salle à manger. « Nous avons ensuite installé tous les électroménagers sur le mur du fond », dit-elle.

Au déjeuner, les enfants grimpent sur les tabourets rangés sous l’îlot de 13 pi de longueur en Caesarstone.

Le centre d’attention dans la cuisine est sans aucun doute cette hotte de bronze sur mesure qui développera une magnifique patine avec le temps. Elle camoufle le ventilateur utilitaire.

« Martha Sturdy crée des sculptures magnifiques », explique Amanda, qui a commandé cette œuvre de bronze saisissante à l’artiste pour le salon. La toile de ramie sombre qui habille les murs sert de toile de fond parfaite. Les fenêtres à carreaux encadrent la vue sur le paysage naturel que l’on aperçoit en arrière-plan.

Les motifs entrecroisés sont inattendus et égayent le mur de la salle à manger, alors que le luminaire doré éblouit.

Le bureau du mari était doté de panneaux d’acajou sombre qui évoquaient un peu trop les bibliothèques de gentleman de la vieille Europe. Pour lui redonner vie, Amanda a peint les murs d’un beau bleu laqué, Bleu Marine, de Benjamin Moore. « Nous voulions créer un effet théâtral », mentionne Amanda. Et c’est réussi!

« La salle d’eau est une de mes pièces préférées, explique Amanda. Nous avons conçu le meuble-lavabo de façon à y aménager un évier en marbre Statuario qui ressort contre les murs couverts de papier peint et les panneaux gris anthracite. » Les robinets et accessoires d’or brossé et l’éclairage sculptural font écho à l’œuvre d’art du salon.

Les couloirs sont l’endroit idéal pour exposer des photos de beaux moments en famille. C’est d’ailleurs l’idée qui a guidé Amanda pour ce très long couloir à l’étage supérieur de la maison.

Le papier peint audacieux dans la chambre de leur fils de 13 ans attire immanquablement le regard. « Comme le mur est étrange et en angle, nous avons pensé à un aménagement original », explique Amanda, qui a également installé des meubles sur mesure, dont la table de chevet flottante et les étagères. Tout le travail d’ébénisterie est l’œuvre de Soma Millwork & Design.

La salle de bain en bleu marine de leur fils est graphique et moderne.

Pour sortir un peu de l’ordinaire, des carreaux style mosaïque en noir et blanc décorent deux niches dans la salle de bain de leur fils – elles servent également à déposer les essentiels de la douche.

Le papier peint en gris tendre et blanc est adorable dans cette chambre de petite fille, où la banquette au bord de la fenêtre, avec de jolis boutons dorés, sert aussi de rangement. La chambre fait face aux arbres devant la maison.

Le bain profond autoportant et la sculpture sur socle composent un décor luxuriant dans la salle de bain principale qui donne sur un superbe paysage.

Le meuble-lavabo de la salle de bain est en chêne sur quartier teint presque noir pour opposer un fort contraste avec le blanc lumineux des comptoirs et des dalles de marbre Statuario.

« La salle de bain principale était trop large, alors nous lui avons volé une petite surface pour ajouter une garde-robe », explique Amanda. Les armoires sur mesure sont éclairées avec des diodes luminescentes et se déclinent en deux tons.

Le tapis à motif abstrait sur mesure ajoute couleur et texture.

Le marbre éthéré et la robinetterie d’or brossé sont le summum du luxe contemporain dans la douche.

Gaie et simple, la salle multimédia est très fréquentée. « Les enfants y jouent à des jeux vidéo », mentionne Amanda. Il y a deux télévisions, du papier peint au plafond et des fauteuils-sacs sur mesure.

Pour un confort ultime, et favoriser le bien-être et la détente, le sous-sol est équipé d’une piscine, d’un gymnase et d’un sauna sec. « C’est la première fois que l’on faisait un sauna », mentionne Amanda, qui a intégré un éclairage DEL au décor.
Christina Faminoff
Amanda Evans