Déco colorée
Visitez le condo-galerie d’art de la grande designer Sharon Mimran à Toronto
Publié le 28 septembre 2021

Comme n’importe quel peintre de talent vous le dira, un simple coup de pinceau ou un bloc de couleur bien placé peut provoquer une émotion. Même si le médium de prédilection de Sharon Mimran n’est pas la peinture, cette designer chevronnée s’est bâti une carrière brillante en appliquant ce principe simple dans ses projets au Canada, aux É.-U. et en Europe.
Lorsqu’est venu le temps de passer à un condo de deux chambres dans les nouvelles résidences privées Four Seasons à Toronto, elle s’est inspirée de ses plus de 35 années de carrière pour créer un espace rempli d’œuvres d’art défini par des contrastes en noir et blanc, des accents colorés et, surtout, l’émotion. « Je suis fière de pouvoir créer un nouveau look pour chaque projet et d’offrir au client un design qui lui est propre, mentionne Sharon, dont le travail a été maintes fois mis en valeur dans les pages de Maison & Demeure, dont neuf fois en couverture. Mais pour chez moi, je voulais prendre plus de risque et jouer vraiment d’audace. »
Pour créer un espace reflétant ses goûts et sa personnalité, Sharon a commencé par ce qu’elle préfère : l’art. Ardente collectionneuse dès la jeune vingtaine, la designer possède des œuvres qui défient les genres et les époques, de Joan Miróà Terry Richardson. Sa maison de 1 950 pi ca contient une sélection triée sur le volet de ses œuvres favorites, et les autres sont conservées précieusement dans un entrepôt. « J’ai toujours su voir quelles œuvres deviendraient des classiques et résisteraient au passage du temps », ajoute-t-elle. Sharon choisit ses œuvres pour l’émotion qu’elles dégagent et leur effet visuel, et s’en inspire pour donne le ton dans chaque pièce de la maison.
Son déménagement dans un condo obligeait également Sharon à faire un tri dans les œuvres et meubles acquis au fil des ans. Elle s’est donc attaquée à ce défi, que connaissent bien ceux qui déménagent dans plus petit, en choisissant soigneusement des souvenirs de famille et en se permettant quelques nouvelles pièces pour compléter son décor. « Il m’a fallu environ trois mois pour réinventer mon aménagement avec moins d’objets », explique Sharon.
Comme un artiste compose une scène, Sharon s’est inspirée des contrastes théâtraux du noir et du blanc, incluant des planchers de chêne ébène et du marbre de Carrare accentué de carreaux noirs, pour énergiser son espace. Même si la plupart des murs sont peints en blanc, elle a su disposer quelques murs noirs pour accentuer deux de ses œuvres favorites. « Et voilà, s’exclame Sharon, effet immédiat! »
Déroulez vers le bas pour découvrir le condo rempli d’œuvres d’art de cette designer!

« Créer un nouvel espace requiert un bon aménagement, une palette réfléchie et des centres d’intérêt qui étonnent, dès la porte d’entrée », mentionne Sharon.

Dans le vestibule, l’œuvre Girls in Black Dressesd’Alex Katz crée un effet visuel surprenant immédiat. Le jaune vibrant ressort contre les murs blancs et les planchers de marbre. « Cette couleur vive donne vie aux personnages », ajoute-t-elle.

Une statuette de marbre ayant appartenu à la mère de Sharon et le tabouret en peau de chagrin sont observés par le regard intense de Lou Reed, une œuvre de Chuck Close.

Des pièces neuves et vintage complètent la saisissante palette en noir et blanc. Queen Eyes Closed, une photographie holographique de Chris Levine est placée juste au-dessus de cette desserte vintage.

La salle à manger en noir crée un aspect théâtral dans cet espace à aire ouverte où l’art joue un rôle clé. Le portrait de Bob Dylan par le journaliste et réalisateur Jerry Schatzberg accentue la personnalité du décor. La table de Lucite des années 1970 a appartenu à la mère de Sharon.

Les textures et motifs du tapis du salon et le pouf vintage à zébrures, transformé en table basse, composent un décor très recherché.

Le balcon offre une vue panoramique direction nord-ouest. « La vue est une autre œuvre d’art qui se renouvelle chaque saison », précise Sharon.

La cuisine marbre classique de Downsview Kitchens convient parfaitement à l’esthétique de Sharon.

L’œil averti de Sharon pour les formes complémentaires l’a amenée à combiner une photographie de Bryan Adams représentant la mannequin canadienne Linda Evangelista avec une photo floutée de l’artiste autrichienne Eva Schlegel, et un tabouret vintage très ornementé.

Les touches de bois, comme sur ce meuble-lavabo fabriqué avec une commode des années 1940, ajoutent de la chaleur dans tout le condo.

Même si les pièces de la chambre d’amis représentent plus d’un siècle de styles différents, leurs lignes arrondies composent un look douillet et uniforme.

Le meuble-lavabo imposant, le fauteuil ancien en noyer et les accessoires triés sur le volet agrémentent cette salle de bain principale, qui s’agence parfaitement avec le reste du condo.

La palette pâle apporte une belle sérénité à la salle de bain. La photographie de Kate Moss produit un effet inattendu et saisissant.

Une palette en noir et blanc réussie repose souvent sur la disposition efficace de touches de couleur, qu’il s’agisse d’une œuvre d’art moderne ou d’une boîte Hermès. « C’est la meilleure façon de mettre en valeur des couleurs neutres », mentionne Sharon.

La combinaison de motifs animaliers apporte de la fraîcheur et fait sourire lorsqu’elle est bien maîtrisée – comme Sharon en fait ici la preuve.
Patrick Biller
House & Home septembre 2021
Sharon Mimran