Conseils déco
Cette maison moderniste des Cantons-de-l’Est est le refuge hivernal dont on rêve
Auteur: Corinne Cécilia
Publié le 22 octobre 2018
Incursion à l’intérieur d’un refuge des Cantons-de-l’Est où de vastes espaces ouverts accueillent une déco chaleureuse.
Située sur le haut d’une montagne dans les Cantons-de-l’Est, la propriété domine un magnifique paysage. Les propriétaires, Josée et Michael, rêvaient depuis longtemps d’avoir leur propre maison dans cette région quand l’occasion s’est présentée. « La famille s’agrandit, et nous voulions de la place pour recevoir tout le monde », explique Josée. Les propriétaires ont fait appel à la firme architecturale BONE Structure, qui a confié le design intérieur à sa directrice de projet design et construction, Nadine Rodrigue. Le résultat : un design misant sur un espace qui respire, ponctué d’éléments forestiers qui soulignent l’ambiance décontractée. Visite guidée.
« Nous voulions une maison contemporaine, mais nature — comme nous sommes en forêt — avec des matières comme de la pierre et du bois », explique Josée.
Les propriétaires, Josée et Michael, rêvaient depuis longtemps d’avoir leur propre maison dans les Cantons-de-l’Est.
Dans cette vaste cuisine, l’union du bois, de l’acier et du verre crée un cadre épuré. La forme inusuelle de l’îlot est soulignée par une abondante lumière. « Je voulais un îlot qui soit comme un meuble, pas de style traditionnel », lance Josée.
Dans la cuisine, le fini métallisé des armoires et les poignées en inox donnent du mordant.
L’espace central, ouvert et fluide, révèle une approche conviviale du concept axé sur la famille. Le plafond à caissons a été réalisé en chêne blanc. Sa structure géométrique est spectaculaire et crée de la continuité entre les pièces. La demeure permet d’apprécier la nature à tout moment.
De style contemporain, le lustre de forme simple, mais sculpturale souligne l’approche moderniste. Sa proximité avec la table renforce le caractère convivial du décor. Les pieds de la table sont des demi-lunes en béton dont la teinte s’harmonise à celle du lustre. La grande baie vitrée, elle, offre une vue formidable sur le paysage et une source de grande lumière en tout temps.
De larges banquettes invitent à la détente au coin du feu. « C’est ici que nous prenons le petit-déjeuner ou que nous jouons à des jeux de société. Le foyer à trois faces est un modèle européen ; on peut le voir de partout. »
Le salon illustre le style relax du décor et le savant mélange luxe-simplicité. L’alliance d’éléments rustiques et d’objets contemporains rend cette pièce chic et moderne. Les enceintes, le fauteuil confortable et la lampe sur pied créent un coin lecture idéal, lumineux, mais cosy.
Un plateau en bois et un service de thé élégant sont parfaits pour se réchauffer au coin du feu.
Avec son esthétique rurale, la cheminée ancienne apporte du contraste à l’architecture moderne de la maison. « Ce sont les mêmes pierres que l’on trouve à l’intérieur et à l’extérieur pour souligner la nature environnante », remarque Josée.
Les nuances pâles du traitement mural et de la literie créent une ambiance reposante dans la chambre principale.
Ce petit coin cosy dans la chambre à coucher invite à la détente.
Les propriétaires, qui aiment recevoir, ont conçu un décor confortable et pratique.
Dans la salle de bain, le reflet des parois de verre renforce l’éclat de la pièce.
La salle de bain lumineuse est digne d’un spa.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: Maison & Demeure mars 2018
Designer: Nadine Rodrigue