Décoration et design
8 façons d’adopter un style minimaliste et moderne chez soi
Publié le 15 octobre 2018

Personne ne veut avoir l’impression de vivre dans un musée, mais lorsque votre maison a été dessinée par l’architecte moderniste Barton Myers — qui a signé l’agrandissement du Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1993 —, vous vous faites un devoir d’en préserver l’authenticité. Tel était le dilemme de Wendy Davis, fondatrice du service de conciergerie Zebrano and Zebrano Travel, et son mari, Peter Vesely. La palette propre aux années 1980 de leur maison en rangée de Yorkville, à Toronto, se heurtait aux goûts du couple qui préfère un style à la fois minimaliste et moderne.
La rénovation de la maison fut confiée aux architectes Jodi et Andrew Batay-Csorba — à qui Myers avait enseigné à UCLA —, qui ont transformé les deux appartements en une structure de quatre étages de 372 m2. Les collections d’art, de meubles des années 1950 et d’objets du XXe siècle témoignent de l’affection du couple pour les choses bien conçues faites pour durer. Voici comment elle et Peter ont marié une enveloppe moderniste à des pièces de collection.

Pour le revêtement de cheminée, Wendy Davis a opté pour de grandes dalles de porcelaine qui rappellent le marbre Statuario. Un banc autoportant dissimule un évent et offre un espace pour s’asseoir ou disposer des objets.

Les meubles peuvent faire office d’œuvres d’art lorsqu’il s’agit de pièces aussi emblématiques que les chaises Tulipe et la table Oval de 244 cm d’Eero Saarinen. Deux estampes d’Andy Warhol injectent une dose de dynamisme.

Encadrée d’immenses fenêtres, la vue sur la végétation luxuriante est encore plus spectaculaire depuis que la terrasse du troisième étage a été démolie.

Dans le bureau, la pureté des lignes du canapé et de la chaise Swan vintage d’Arne Jacobsen pour Fritz Hansen — qui ont été retapissés — et de la table basse Noguchi ressort à côté des estampes Bauhaus de la même époque.

Une collection de mélangeurs à cocktails évoque pour Wendy des souvenirs de voyage et les fêtes avec la famille et les amis. Alignés sur le dessus des celliers à vin dans la zone réservée au bar, ces mélangeurs en parfaite condition sont des merveilles de design.

Leurs dimensions étant parfaites pour sa cuisine, Wendy a opté pour des armoires qui étaient en démonstration. Les comptoirs et les dosserets en marbre Statuario s’harmonisent au style traditionnel des boiseries, et les objets essentiels sont rangés dans des compartiments sous les armoires vitrées.

Dans la chambre principale, la tête de lit capitonnée, la commode traditionnelle, le tapis oriental et la bergère aux lignes ondulées ont de quoi surprendre dans un espace contemporain, mais la palette crée une belle harmonie.

À l’arrière de la maison, un ensemble de terrasses à plusieurs niveaux a été éliminé au profit de fenêtres panoramiques et d’une terrasse en ardoise donnant accès au rez-de-chaussée. Aux niveaux supérieurs, les balcons Juliette se font discrets.
Virginia MacDonald
Maison & Demeure septembre 2017
Wendy Davis