Décoration et design
Une maison galerie décorée de meubles sculpturaux et d’œuvres d’art contemporain
Publié le 23 septembre 2021

Lorsque votre père est l’artiste canadien Paul Cade, il est fort possible que votre demeure soit remplie d’œuvres originales. La designer Emily Cade a créé une enveloppe neutre et s’est entourée de meubles sculpturaux pour mettre en valeur sa collection. « Je voulais que ma maison ressemble à une galerie où il fait bon vivre, explique-t-elle au sujet de sa maison victorienne qu’elle partage avec son mari, Phil, et ses deux enfants, Ella, 9 ans, et Oliver, 4 ans, dans le quartier Leslieville de Toronto.
La maison de 1 800 pi ca a été bâtie dans les années 1930 et arbore un revêtement de briques qui rappelle les maisons en rangée de Brooklyn. En fait, le style d’Emily a beaucoup à voir avec celui de la déesse du style de vie new-yorkaise (et propriétaire d’une maison brownstone), Athena Calderone d’EyeSwoon. « Je suis attirée par les intérieurs recherchés, éclectiques et complexes, mentionne Emily. Athena a une approche poétique du design et nous partageons la même esthétique. » Emily a même trouvé un terme pour décrire son style : le modernisme-glam!
Elle utilise une palette en noir, gris et blanc pour créer une toile de fond facile à adapter à ses meubles et accessoires. Mais l’élément fondamental et le plus important de son décor est sans aucun doute le plancher en chevrons de chêne blanc, que l’on retrouve dans toute la maison. « Je choisis souvent ce type de planchers chez mes clients et je pense bien que je ne m’en lasserai jamais », dit-elle.
Mais ce sont les œuvres d’art qui viennent voler la vedette dans cette maison. « J’aime particulièrement les œuvres abstraites », mentionne Emily, qui est une grande amatrice d’art moderne. Elle a passé des années à aider son père à monter ses expositions. « Cet homme possède un immense talent et j’ai passé ma vie entourée de peintures, de sculptures et de livres d’art, alors la créativité coule dans mes veines », ajoute-t-elle. Mais même si Emily est passionnée par l’art dans un décor, elle admet ne jamais choisir un design en fonction d’une œuvre d’art. Après tout, avoir la possibilité de déplacer des pièces et de renouveler constamment son style est une façon d’agrandir sa collection.
Déroulez vers le bas pour visiter cette Victorienne artistique!

Emily aime les tonalités neutres, mais elle n’hésite jamais devant des formes sculpturales et audacieuses qui coupent le souffle. « J’adore les meubles aux formes définies, dit-elle. Pour moi, ce sont des œuvres d’art fonctionnelles. »

Dans le vestibule, cette vignette artistique est également l’endroit où l’on vide ses poches et enfile des souliers.

Le double plafond cache des conduites d’aération et est l’un des éléments favoris d’Emily dans le salon. Le canapé côtelé (un cadeau pour ses 40 ans) et la table basse de style Noguchi volent la vedette.

Le manteau de cheminée en marbre sculpté à la main, qu’Emily a conservé pendant des années, transforme le foyer en moment de design saisissant, même s’il n’est pas fonctionnel. « Le manteau est inspiré du style des années 1920 et je trouvais qu’il convenait parfaitement à cette maison », mentionne Emily, qui a décidé de repeindre la grille métallique (datant des années 1920) lorsqu’elle a constaté que la reconstruction de sa cheminée serait hors de prix.

Le luminaire vintage des années 1980 et les appliques de HomeSense éclairent la salle à manger.

Les tons neutres ont encore la cote dans cette cuisine étroite avec des armoires de style Shaker d’allure propre et nette. Au lieu du marbre, trop cher, Emily a choisi du quartz pour ses comptoirs et son dosseret.

Emily a créé un petit bureau aéré dans la cuisine, qui donne sur la cour arrière.

Le papier peint graphique donne un souffle d’énergie au couloir du deuxième étage.

Les garde-robes à surface de miroir reflètent la brique originale de la chambre principale.

Dans la salle de bain principale, les grandes dalles de terrazzo par Ann Sacks sont d’une belle teinte douce, alors que le marbre à veinage gris Statuario habille le mur de la douche. Un grand bain était un must pour la jeune famille.

Une œuvre d’art du père d’Emily est suspendue au-dessus du lit d’inspiration scandinave d’Oliver.
Stephani Buchman
House & Home septembre 2021
Emily Cade