Cuisines
22 septembre 2021
Cette cuisine efficace et stylée est parfaite pour la vie de famille

Lorsque les propriétaires Emily et Peter Atkinson ont décidé de faire démolir leur maison du quartier Kingsway à Toronto et d’y rebâtir leur maison de rêve, ils n’ont pas cherché loin pour trouver leur designer. « Emily est une bonne amie à nous, explique Kate Krasic de Kate + Amanda Design Studio. C’est quelque chose qu’elle recherchait depuis longtemps et il était évident que nous ferions partie de son projet. »
Comme de nombreuses maisons de ce quartier, la demeure était superbe, mais sombre. « Emily voulait une maison familiale et confortable, mais elle cherchait également des décors un peu plus recherchés », explique Amanda Nycz. Les designers ont réuni une équipe formidable composée d’architectes de Ph.D. Design, des cuisinistes spécialisés de Kingsway Village Custom Homes et des ébénistes de Downsview Kitchens.
Ensemble, ils ont créé une cuisine qui est véritablement le cœur de la maison. Elle est ouverte sur le salon, avec un office et une salle à manger d’un côté, et un coin déjeuner de l’autre (avec un foyer extérieur et une piscine dans la cour).
L’harmonie était pratiquement parfaite, pour toutes les décisions. « Le plus difficile a été de convaincre Emily et Peter d’opter pour des planchers en chevron », mentionne Kate. Emily voulait plutôt de larges lattes, craignant de se lasser du motif en chevron. « En effet, on aurait pu se retrouver avec un look maison de ferme », ajoute Amanda. Le couple nous a dit : « Si vous croyez que les chevrons sont le meilleur choix, alors allons-y. » Le résultat est subtil, mais apporte la touche de raffinement que Peter Emily recherchaient.
La chimie du groupe était telle qu’Amanda et Kate ont demandé à Emily et Peter s’ils seraient prêts à recommencer ailleurs. « Nous avons formé une équipe du tonnerre!, s’est exclamée Kate, alors pourquoi ne pas vendre cette maison et reprendre tout le processus ailleurs? » Les propriétaires y réfléchissent encore; nos designers devront donc attendre la décision du couple avant de faire renaître la magie. « Pour l’instant, ils adorent leur cuisine, mentionne Amanda, et cela nous rend particulièrement heureux! »
Déroulez vers le bas pour découvrir cette cuisine multifonctionnelle!

Pourquoi nous l’adorons
- Palette parfaite : le laiton et le bois clair apportent plus de chaleur à une cuisine toute blanche.
- Pierre stylée : la porcelaine veinée imite l’apparence du marbre et est plus durable.
- Motifs élégants : le motif à chevron des planchers apporte une touche européenne au décor.
- Rangement futé : le mur d’armoires et l’office permettent de tout ranger et de dissimuler le désordre!

Tout est dans la symétrie
« Les cuisines équilibrées comme celle d’Emily et Peter dégagent une plus grande impression d’élégance », mentionne Amanda. Les designers ont souligné la symétrie en ajoutant des armoires encastrées en chêne blanc de chaque côté de la hotte. Les luminaires de laiton ressortent contre la porcelaine qui évoque le marbre.

Un mélange sur mesure
Les designers ont pensé à recouvrir les moulures en haut des armoires, mais ont finalement décidé que cette moulure de chêne blanc leur donnait le look « sur mesure » qu’ils recherchaient. Emily se sert de ces armoires pour les accessoires de tous les jours.

Rangé et bien ordonné
Le fait d’encastrer le réfrigérateur et le congélateur, côte à côte, permet de camoufler les gros électroménagers derrière un mur de rangement, pour un effet plus uniforme.

Jouer avec la ligne de vision
Les portes françaises séparent, sans fermer, l’office adjacent et la salle à manger que l’on aperçoit plus loin. « Nous cherchions quelque chose de spécial, pas une porte intérieure standard », explique Kate. Les cadres de bois de ces portes étroites faites sur mesure réchauffent les armoires blanches.

Double fonction
Le petit passage entre la cuisine et la salle à manger est le rêve de toute personne qui aime recevoir. On y trouve une surface de préparation, un autre lave-vaisselle, des réfrigérateurs pour le vin et la bière, et une petite armoire futée avec portes rétractables pour cacher le bar ou le mettre en valeur!

De la lumière
Le coin déjeuner est entouré de portes françaises, ce qui en fait un endroit perpétuellement éclairé. Les designers ont pensé à intégrer une touche de noir ici, mais changé d’idée pour que cet espace ne fasse pas concurrence à la cuisine. « Le luminaire blanc est sculptural : plus on le regarde, plus il nous étonne », mentionne Amanda.
Valerie Wilcox
House & Home cuisines et salles de bain 2021
Kate Krasic & Amanda Nycz