Décoration et design
Une maison au Connecticut avec un style classique de la Nouvelle-Angleterre
Publié le 12 septembre 2024

À Branford, une ville riveraine pittoresque du Connecticut, il n’y a pas que les charmants magasins et des restaurants qui semblent être à chaque coin de rue. Ce sont les manoirs majestueux qui parsèment le bord de l’eau, et les chalets décontractés et les maisons de style Nouvelle-Angleterre qui donnent à cet endroit son ambiance fraîche et côtière. Par temps ensoleillé, Kevin et Rebecca Aniskovich font de la randonnée sur les sentiers verts et se promènent sur la rive. Plus tard, de retour à leur maison de 127 ans, le foyer attire de bons amis et une excellente conversation.
« Nous avons immédiatement vu son potentiel lorsque nous avons acheté la maison il y a des années – elle avait de bons os », dit Kevin. « Nous aimons la péninsule ; notre maison se trouve au coin de la seule route qui la traverse et se termine sur le rivage », ajoute Rebecca. Pourtant, il y avait des défis évidents à surmonter : le plan d’étage de la maison de trois chambres de 2 500 pieds carrés manquait de fonction, et la conception devait être améliorée. « Nous avions des œuvres d’art et des meubles que nous aimions, mais notre maison n’était pas unifiée et accueillante », dit Rebecca. « Nous voulions quelque chose de plus intentionnel et de cohérent. »
Attirés par l‘esthétique détendue mais élevée de TOM Design Collective, que le couple avait vue dans des magazines et d’autres projets du Connecticut, ils ont fait appel aux designers Tommy Smythe et Lindsay Mens en 2021 pour diriger la rénovation. « Voir comment les concepteurs ont pu marier avec succès cette maison de style Nouvelle-Angleterre avec le charme du bas-pays a été très attrayant », dit Rebecca. « Ils avaient également une vision immédiate de la façon dont nous pourrions modifier notre espace pour mieux l’adapter à notre style de vie. »

Vestiges d’une rénovation passée, l’extérieur en cèdre et les accents bleus pâles donnent une ambiance de chalet confortable.

Tommy et Lindsay (assise), ainsi que la designer associée Haley Dermenjian, savaient que ce projet serait un exercice de planification spatiale. « Lorsque nous sommes entrés dans la maison, nous nous sommes sentis déconcertés », dit Lindsay. « L’aménagement avait beaucoup d’espace inutilisable. » Tommy ajoute : « Une fois que nous avons décidé comment le plan d’étage fonctionnerait, le reste fût facile. »

« Nous voulions créer un moment de répit dans l’entrée », dit Tommy. L’équipe de conception s’est concentrée sur l’exécution d’un style de bord de mer plus sophistiqué de la Nouvelle-Angleterre, avec leurs connaissances de la région comme guide.

Dans la salle familiale, ils ont ajouté de la chaleur et de la personnalité avec des murs de planches et de lattes et ont apporté une belle cheminée récupérée. « Nous avons aimé que le manteau soit un bois léger et non peint qui semblait côtier », dit Lindsay, « et nous avons adoré qu’il s’agissait d’une antiquité trouvée chez The Door Store, l’un de nos marchands préférés à Toronto. »

« La salle familiale est l’endroit où nous passons le plus de temps ; c’est l’endroit idéal pour divertir des amis ou simplement se détendre après le travail », dit Kevin. Les murs sont couverts de photos de leurs voyages.

« Le bois altéré, les surfaces peintes et les accents en laiton aident à créer cette sensation côtière », explique Lindsay.

La bibliothèque était recouverte de toile de liturique et le plafond voûté de la chambre principale était exposé et revêtu de lambris peints. « Ce sont les éléments charmants que l’on s’attendrait à trouver dans une maison avec du caractère», dit Lindsay.

Des touches captivantes se trouvent partout : il y a du marbre dans l’entrée, une table basse en bambou victorien, des planchers de chêne blanc, des chaises à bobines, des teintes de rose et de jaune, une armoire en angle peinte antique, ainsi que la lanterne anglaise signature de Tommy dans la salle familiale et la chaise requise de Lindsay dans le salon de cocktail/ bibliothèque.

« Le four est l’une des premières choses que nous avons achetées lorsque nous avons emménagé », dit Rebecca. « Nous sommes tombés amoureux et nous savions que nous allions construire le reste de la cuisine autour de lui. »

La salle à manger décontractée a deux nouvelles banques de fenêtres qui encadrent le jardin et l’océan. « Maintenant, nous pouvons voir Long Island Sound de presque toutes les pièces », dit Kevin.

Audacieux et masculin, le bureau à domicile est peint en bleu profond, rappelant l’océan. Les persiennes en chêne dans les armoires ressemblent à des volets, un clin d’œil à l’architecture classique de la Nouvelle-Angleterre.

« L’exposition du plafond voûté dans la chambre principale a ouvert l’espace et a complètement changé l’ambiance », explique Lindsay.

De nouveaux couvre-fenêtres, de la quincaillerie, des miroirs et des lumières ont été ajoutés pour apporter de la chaleur à la salle de bain principale.

Maintenant, chaque recoin se sent à la hauteur de l’ambiance décontractée mais sophistiquée de Branford – ce n’est pas un mince exploit pour une réno de six mois.

« Lorsque nous avons visité les espaces finis, le mélange de l’ancien et du nouveau et la façon dont nos propres pièces ont été utilisées nous ont fait pleurer », dit Rebecca, (photo à droite avec Kevin). « L’aspect final a largement dépassé nos attentes. »
Patrick Biller
House & Home
Tommy Smythe and Lindsay Mens for TOM Design Collective