Charlottetown est une base idéale pour explorer le meilleur de l’Île-du-Prince-Édouard. De nouveaux restaurants, des hôtels et des boutiques chics nous intéressent. La dernière chronique urbaine de Maison & Demeure vous donne des conseils sur ce qu’il faut faire à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard!
Où séjourner :
Slaymaker & Nichols
La plupart des visiteurs viendront à cet endroit pour dîner au resto-bar populaire, mais ceux qui sont au courant auront réservé un séjour ici. Il y a trois chambres parmi lesquelles choisir, chacune rendant hommage à l’histoire de la ville, et Henry Slaymaker et William Nichols, qui ont une fois apporté un cirque en ville et ont volé l’attention de la population au rassemblement politique à proximité, où la confédération était en cours d’établissement. Le design de la copropriétaire Christine McQuaid présente des couleurs riches, des motifs vibrants et des touches extravagantes comme une baignoire dans la chambre.
82, rue Fitzroy
Source: Avec l'aimable autorisation de Slaymaker & Nichols
Sydney Boutique Inn & Suites
Autrefois un couvent, ce bâtiment a été réaménagé en 2017 comme une petite auberge de luxe surplombant le port de la ville. Dix-huit suites spacieuses et élégantes offrent une retraite tranquille après une journée de visites touristiques. Les touches patrimoniales comme les boiseries originales peuvent être appréciées tout au long, et ne manquez pas la cour privée – un endroit idéal pour un cocktail au coucher du soleil.
55, rue Weymouth
Source: Avec l'aimable autorisation de Sydney Boutique Inn & Suites
Ce resto du centre-ville a ouvert ses portes en 2022 et est devenu un endroit de référence pour se livrer aux fantastiques fruits de mer de l’environ. Essayez le bar cru, ou l’un des généreux sandwichs – le thon d’inspiration japonaise Katsu, un Oyster Po ‘ Boy et le lobster roll traditionnel sont d’excellents choix – ou choisissez le pétoncles, le saumon ou le homard.
110, rue Queen
Classique : Sims Corner Steakhouse & Oyster Bar
Un élégant steak house qui met en vedette du bœuf élevé à l’Î.-P.-É. et met en valeur des ostréiculteurs locaux et des produits de magasins locaux tels que Cows Creamery. Avec des plats copieux et des ajouts de luxe comme le service de caviar qui accompagne les crustacés frais et la côte de boeuf, le resto Sims est parfait pour une occasion spéciale. Ne vous inquiétez pas : les végétariens trouveront également des repas à base de plantes au menu.
86, rue Queen
Source: Avec l'aimable autorisation de Sims Corner Steakhouse & Oyster Bar
Ce qu’il faut voir :
Nouveau : The Hilda Woolnough Gallery à The Guild
Ce centre artistique a récemment été renommé en l’honneur de la regrettée artiste Hilda Woolnough, qui a joué un rôle déterminant dans le développement de la galerie. Cet été, nous y avons vu des expositions présentant des photographes locaux, des méthodes traditionnelles et non traditionnelles due tapisserie au crochet, et des œuvres de l’artiste chinois Leo Xin.
111, rue Queen
Photographe: Avec l'aimable autorisation de la Hilda Woolnough Gallery de The Guild
Classique : Galerie d’art du Centre de la Confédération
Découvrez la collection de plus de 17 000 œuvres d’art et d’artefacts historiques et contemporains canadiens, y compris une collection de recherche sur l’artiste Robert Harris, qui a peint Les Pères de la Confédération. L’exposition principale de cet été, The Sweet Spot, célèbre la façon dont le « timing parfait » se concrétise.
145, rue Richmond
Source: Louise Vessey
Les habitants de la ville adorent ce joyau caché avec sa collection de produits pour la maison qui témoigne du patrimoine et du mode de vie de l’Île-du-P.-É. Trouvez des décapants à herbes en bois et des plateaux d’œufs, des paniers d’étuvage tissés, des articles de jardinage et des couvertures et vases en laine d’artistes mi’kmaq.
105 Capital Dr., Apt. 1
Classique : Cottage Industry
Ce magasin offre une sélection soigneusement organisée de meubles et d’accents de décoration. Ici, les lignes modernes rencontrent des matériaux naturels et rustiques – pensez au jute, à l’osier et à la laine – et la palette neutre et inspirée de la nature convient au paysage en bord de mer.
33, rue Pond
Source: Avec l'aimable autorisation de Croft