Refuge de longue date pour les célébrités, l’hôtel Vogue est ouvert depuis 1989 sur la rue de la Montagne dans le Golden Mile du centre-ville de Montréal. Grâce à une récente rénovation par Sid Lee Architecture, l’espace brille maintenant encore plus qu’avant. Décoré de meubles à la mode mais perfectionnés, l’hôtel est confortable et invitant mais incroyablement photogénique. Y entrer fait pousser un soupir de soulagement — l’intérieur expansif du hall d’entrée, avec ses coins arrondis et ses tons calmes, coconne les nouveaux arrivants dans un volume spacieux menant à une multitude d’espaces.
Faites défiler pour voir les photos de la rénovation!
Les invités arrivant à l’hôtel sont d’abord accueillis par un salon ouvert avec de hauts plafonds et des fenêtres imposantes. Sid Lee Architecture a conçu sur mesure les meubles, y compris une banquette et un canapé incurvé, tous deux tapissés d’ultrasuède couleur cannelle et associés à une table basse en loupe de noix.
Une installation lumineuse de la célèbre marque renommée Montréalaise Lambert & Fils occupe le devant de la scène dans le hall d’entrée. Le verre aux tons joyaux reflète parfaitement la lumière qui pénètre de l’extérieur les jours ensoleillés – et crée une ambiance intérieure morose la nuit.
Le Cabinet des curiosités accueille les clients de l’hôtel et les habitants du quartier qui peuvent s’asseoir autour d’un café dans cet espace aux allures de bibliothèque, loin de l’agitation de la rue. Priyanka Jhamb, directrice artistique d’Image Motion, a organisé de manière experte des œuvres d’art et des objets à présenter sur les étagères intégrées, tels que des vases en verre de silice soufflés à la main créés par le fabricant local Verre D’Onge .
« Pour renforcer les liens entre l’hôtel et son quartier, nous nous sommes appuyés sur une connexion transparente entre l’intérieur et l’extérieur. Placer stratégiquement l’offre de nourriture et de boisson le long de la façade vitrée augmente les occasions pour les gens de se mêler », explique l’architecte Martin Leblanc.
Faisant face à la rue, le Café Bazin, le plus récent avant-poste du célèbre bistro à Westmount du chef Antonio Park, qui s’est associé à l’hôtel, sert des expressos et des pâtisseries délicates dans un cadre compact. À l’heure de fermeture, le café ferme ses portes vitrées Krizet sur le hall de l’hôtel, transformant l’espace vide en une superbe boîte à lumière qui émet une lueur séduisante.
Le restaurant intégré YAMA, qui veut dire « montagne » en japonais, tire son nom de l’emplacement de l’hôtel Vogue sur Rue de la Montagne. Là, un superbe bar en travertin turc peut accueillir 26 personnes, ce qui en fait l’un des plus longs de Montréal, et des banquettes en tweed discrètes offrent de nombreux sièges pour une expérience culinaire plus traditionnelle. Dotée d’une cave à vin, la salle à manger est l’endroit idéal pour découvrir la délicieuse cuisine panasiatique du chef Antonio Park.
Conçues par Camdi design, les chambres sont tout aussi sophistiquées que le reste de l’espace. Inspirées par le luxe des appartements parisiens, le plancher à chevrons et les accents de bois foncé créent une atmosphère somptueuse qui marrie le charme Français à celui de Montréal.
Auteur: Elena Sénéchal-Becker