De bons amis et de bons collègues valent leur pesant d’or. En 2016, c’est la partenaire de conception de Veronica Martin, Carrie Stinson, qui a trouvé cette maison à Toronto pour Veronica et son mari, Dave. Le couple a tellement fait confiance à Carrie qu’ils ont achetée sans la voir alors qu’ils vivaient encore à Ottawa. « Elle avait de bons os, et je savais que Veronica aimerait les hauts plafonds », dit Carrie de la maison. Situé dans le quartier de Roncesvalles à Toronto, elle cochait de nombreuses cases : elle avait trois étages, 2,000 pieds carrés, était détachée, avait un garage, une grande cour et une certaine distance des voisins. Pendant trois ans, la maison a été particulièrement occupée. Veronica, Dave, leurs filles, Lily et Ava, et leur chiot, Nash, ont gardé la vie bourdonnante, et l’entreprise de design de Veronica et Carrie, Two Fold Interiors, était gérée depuis le grenier. Les jours de travail, les clients montent et descendent plusieurs escaliers pour des consultations, la cuisine sert de cantine pour le personnel et des réunions de conception se tenaient souvent à la table de la salle à manger.
Finalement, l’entreprise de design a dépassé l’espace et Veronica et Carrie ont déménagé leur entreprise. Il était temps de donner à toute la maison une cure de jouvence. Ils ont considéré un ajout coûteux, mais Veronica et Dave ont décidé de garder l’empreinte d’origine. « Nous avons économisé environ 500 000 $, dit Veronica. En outre, l’idée était de concevoir une maison où le couple pourrait vieillir – donc plus petit était en fait mieux. Le projet d’une durée d’un an a nécessité une rénovation complète de la part de l’entreprise de construction Cliff and Evans. « L’un des grands objectifs était d’avoir la cuisine ouverte au reste du rez-de-chaussée pour se divertir », explique Veronica. La cuisine d’exposition a été enfoncée au centre de la maison, et la salle à manger a été déplacée à l’avant, près du foyer. Les designers ont ajouté un vaste salon à l’arrière de la maison qui surplombe la cour arrière verdoyeuse – c’est la pièce la plus utilisée de la famille.
Cette maison victorienne vit maintenant fermement dans le présent. Il n’y a rien de pointilleux et de trop compliqué ici, malgré l’héritage de la maison. « Je suis moderne et plus sur mesure », dit Veronica. « J’aime certainement les détails architecturaux classiques, mais j’aime aussi superposer des éléments modernes. » De nouvelles fenêtres avec des retours de cloisons sèches se fondent avec des plinthes d’origine, des médaillons de plafond et des moulures, et l’escalier d’origine a également été laissé intact.