Décoration et design
Une rédactrice de House & Home conçoit un appartement élégant pour sa sœur
Auteur: Ceri Marsh. Traduit par Frank Ngako
Publié le 2 mars 2020
Un amour partagé
L’amour de la couleur a été une source d’inspiration pour la conception de cet appartement élégant. D’ailleurs, c’est la rédactrice principale marché d’House & Home, Kai Ethier, qui est à l’origine du projet et dont la cliente n’est autre que sa sœur Eden. L’ambiance anglaise excentrique de l’appartement, créée avec des choix de peintures lunatiques et des papiers peints inspirés de William Morris, est intelligemment équilibrée par des meubles et des luminaires aux lignes épurées. Le résultat ? Un espace charmant qui semble féminin sans être romantique, et traditionnel, mais pas du tout étouffant. « Je voulais que l’appartement donne l’impression d’évoluer, par opposition à tout ce qui ressemble à un style unique », explique Kai. « J’aimais l’idée qu’il ait un certain héritage, mais avec des aspects modernes. »
La création d’un toit de blanc sur le plafond incurvé de ce petit salon équilibre le papier peint éblouissant. Chaque élément de l’espace œuvre à garder les choses légères et lumineuses. Cela inclut un pendentif en papier, un tapis et un habillage pâle, un mobilier moderne.
« J’adore attirer l’attention », dit Kai (à droite). « Décorer ne devrait pas être pris trop au sérieux. » Heureusement, le locataire pour lequel elle devait décorer la maison, en l’occurrence sa sœur Eden Buss (à gauche), était d’accord.
Les anciens propriétaires avaient peint la cheminée en marron foncé pour qu’elle s’harmonise avec l’habillage sombre du salon. Kai a peint les plinthes et la rampe d’escalier en blanc pour équilibrer avec le nouveau papier peint. Quant à la cheminée, elle avait déjà reçu une nouvelle couche de peinture pour une séance photo de H&H, avant que Kai ne commence à redécorer l’appartement. « J’avais l’intention de la repeindre, mais quand nous avons posé le papier peint, je me suis dit : “Oh, regardez ça ! C’est super.”
La décision de laisser la porte de poche entre le salon et la cuisine brute permet d’ajouter une autre couche de caractère à l’appartement. « Nous voulions conserver un peu de la boiserie d’origine », explique Kai. « La couleur n’est pas trop sombre ou orangée et elle se marie bien avec les tons des meubles. »
« Je voulais que la cuisine ait l’air d’avoir toujours été présente dans la maison », dit Kai. Les armoires sur mesure ont été fabriquées avec des détails d’antan, comme les pieds et les portes à cadre (avec une petite bordure, contrairement aux armoires sans cadre utilisées dans la plupart des cuisines contemporaines). Le comptoir en Silestone donne l’aspect que recherchaient Kai et Eden — sans le coût et la fragilité du marbre. Un évier en porcelaine, avec tablier, complète l’ambiance vintage.
« Le papier peint a été mon point de départ dans la cuisine », dit Kai, avec les couleurs du plafond et de l’habillage provenant directement de l’imprimé floral. Le petit coin-repas reste ouvert et aéré avec une table en verre, des chaises grises et un pendentif blanc qui peut pivoter dans différentes directions.
Une porte coulissante en verre dans la chambre principale, qui donne sur une petite terrasse, permet à la lumière du soleil de pénétrer dans la pièce. Kai a donc décidé de doubler les rideaux. Des panneaux aux motifs subtils sont recouverts par un autre ensemble de rideaux en lin rose, créant ainsi un effet de coucher de soleil tout au long de la journée.
Kai a transformé l’espace en choisissant une teinte profonde de sarcelle pour son attrait à la fois audacieux et cocooning. « Une chambre doit être confortable », dit Kai. « Cela doit être l’endroit où vous voulez être. »
Peindre les murs, les boiseries et les meubles dans des teintes différentes, mais complémentaires a créé une ambiance excentrique que Kai adore : « J’aime vraiment le style traditionnel, mais pas étouffant — quelque chose d’un peu ludique. » Elle a également fait installer des rangements encastrables le long d’un mur, car la pièce — autrefois la cuisine — n’avait pas de placard.
Source: House & Home Makeovers 2018