Conseils déco
Une palette audacieuse a transformé cette demeure de Pound Ridge à New York
Auteur: Alison Garwood-Jones
Publié le 4 juin 2018
Lorsqu’il n’est pas en train de faire des designs de tissu ou des échéanciers de peinture pour des clients étrangers dans son pied-à-terre montréalais, le designer Garrow Kedigian vit et travaille dans l’appartement d’avant-guerre de Fred Astaire sur Park Avenue à New York. Reconnu pour son amour des couleurs audacieuses, Garrow était le designer rêvé pour Lindsey, architecte d’intérieur formée à l’école Parsons, mère de deux enfants, et directrice marketing , et son mari Ben, qui avaient besoin d’aide pour rénover leur maison Arts & Crafts de quatre chambres et quatre salles de bain à Pound Ridge dans l’état de New York. Pour créer un look new-yorkais inspiré par le style parisien, Garrow a choisi des accents néoclassiques et les a agencés avec des œuvres d’art et des meubles modernistes. Jetez un coup d’œil à l’intérieur de cette demeure audacieusement colorée.
Le designer Garrow Kedigian et la propriétaire, Lindsey, dans son salon plein de vie, où se marient murs tangerine et canapé bleu canard.
Pour créer une entrée majestueuse, Garrow a ajouté des panneaux à miroir au-dessus de la porte d’origine, et des moulures tout autour. Les boiseries bleu marine ancrent encore davantage l’espace. Une lanterne pend du plafond de 5,50 m pour « créer de l’architecture là où il n’y en avait pas ».
Pour habiller l’immense entrée, Garrow a fait reproduire en affiche un tableau Empire du XIXe siècle, qui couvre maintenant le mur principal. « On s’est inspirés d’une carte postale », dit-il. Les collections des musées étant dans le domaine public, Garrow contacte souvent ces derniers pour obtenir des photos haute résolution d’œuvres des maîtres qu’il affectionne, comme Géricault ou Piranèse, et les intègre aux intérieurs de ses clients.
Dans la cuisine, Garrow a gardé les murs blancs d’origine : la pièce était en bon état et le couple préférait réserver son budget pour les autres pièces. Dans toute la maison, le plancher en chêne blanc d’origine a été teinté en noyer moyen.
Le tapis Ralph Lauren de la salle familiale est la première chose que Ben a apportée en emménageant, et Garrow a accepté de le garder. « Il est cool et sympa, et ses motifs géométriques originaux sont originaux. J’ai compris à ce moment-là qu’ils étaient disposés à prendre des risques ! »
« La salle à manger fait un peu plus de 2,75 m de haut, dit Garrow. Le fini laqué donne l’impression qu’on peut voir à travers, créant une ambiance naturelle et dynamisante. »
Le buffet provenant du Connecticut et le vase déniché à Paris renforcent le caractère de la maison.
« La salle d’eau est un peu bizarre, mais j’aime ça ! », dit Lindsey, qui cherchait depuis longtemps où intégrer le papier peint à motifs de zèbres de Scalamandré.
« Lindsey, qui est cavalière, a un petit côté Ralph Lauren, dit Garrow, et cette maison est dans une région équestre, alors il fallait qu’une des pièces l’évoque ! » La scène de chasse dans la bibliothèque est une reproduction faite à partir d’un catalogue de Christie’s.
Les plafonds de la chambre principale étant très hauts, Garrow a tout repeint en vert sombre pour créer un cocon. Cette couleur est inspirée d’une chambre d’hôtel londonien dont Ben et Lindsey sont tombés amoureux.
La salle de bain principale accueille un fauteuil Hartwell en daim blanc trouvé par Lindsey chez Anthropologie. Confortable et baignée de lumière, la pièce est devenue le bureau de Lindsey à l’étage. « C’est ici que je passe mes appels FaceTime et Google Hangouts avec mes collègues londoniens, et personne ne soupçonne que je suis dans ma salle de bain ! » C’est exactement la philosophie de Garrow : il ne faut surtout pas négliger les cuisines et les salles de bain.
Pour la chambre de sa fille, Caroline, Lindsey a choisi un intemporel duo mauve et vert. Le papier peint Hedges d’Oscar de La Renta pour Lee Jofa ajoute une note raffinée.
La demeure est nichée dans un écrin de verdure.
Source: Maison & Demeure mars 2018
Designer: Garrow Kidigian