Décoration et design
À l’intérieur d’une demeure audacieuse et élégante à Palm Beach
Publié le 4 février 2019

Cosy n’est pas l’adjectif qui vient à l’esprit pour décrire cette immense maison à Palm Beach, en Floride, mais les propriétaires canadiens voulaient créer un refuge intime. Ils ont chargé Maxime Vandal et Richard Ouellette, de la firme montréalaise Les Ensembliers, de faire de cette demeure royale un endroit chaleureux. Malgré la superficie et les somptueux détails architecturaux, le duo a réussi un heureux mariage entre luxe discret et élégance audacieuse. Pour obtenir ce subtil équilibre, Maxime et Richard ont conçu un look harmonieux avec une palette uniforme (des neutres impeccables éclairés par des touches de terre cuite, de corail et de prune), des motifs récurrents et des meubles aux lignes similaires. La répétition à grande échelle, comme les ensembles de vases, porte le concept d’impact visuel à son apogée. Incursion à l’intérieur d’une demeure audacieusement élégante.

Maxime et Richard ont structuré l’immense salon en cinq espaces, pour plus d’intimité. L’audacieux tapis évoque le style Palm Beach, mais son motif atténue le côté grandiose. « Limitez-vous à deux couleurs pour le thème principal, puis ajoutez des imprimés plus bigarrés qui cohabiteront subtilement », explique Richard.

Une imposante cheminée au manteau finement sculpté et au foyer en briques ancre le coin salon, alors que la base dorée des sièges est une touche glamour.

Dans la cuisine spacieuse, les suspensions et accessoires dorés modernisent les accents classiques, comme les comptoirs en marbre, les armoires vitrées et les sols en damier.

La récurrence des motifs bleu et blanc crée un look original, comme dans l’élégant coin-repas, tandis que le mobilier en bois chaleureux ajoute une texture naturelle.

« La propriétaire adore les imprimés fleuris, que nous avons variés selon les chambres », souligne Richard. Ici, le tissu prune se marie à la palette sereine de blanc, beige et crème, créant une atmosphère apaisante.

Dans la chambre principale, l’armoire blanche laquée aux accents de bois et le vase, simple mais spectaculaire, modernisent les sages imprimés.

Dans la salle de bain principale, lustres raffinés et bibelots décoratifs apportent une touche orientale au comptoir et à la baignoire en marbre de style spa.

« La maison a été conçue pour que les propriétaires profitent de chaque espace, tant intérieur qu’extérieur », explique Maxime. Beaucoup de pièces se prolongent donc dehors, comme la salle de bain principale qui débouche sur l’élégante terrasse.

Une console en pierre au socle ouvragé, contrepoint aux pots et vases en céramique, ancre l’arrangement. Les lanternes en fer forgé apportent une touche graphique. « Tout ne doit pas forcément avoir la même forme, l’idée étant de disperser les choses comme si cela s’était fait naturellement au fil du temps », dit Richard.

L’agencement symétrique du mobilier donne au pavillon des airs d’élégant salon. Le tapis en laine Oushak est douillet, et le paysage luxuriant fait ressortir tissus neutres et textures naturelles.

Les designers comparent les pots chinois à la classique petite robe noire : « Toujours stylés, ils vont avec tout ! »
André Rider
Maison & Demeure juin 2016
Maxime Vandal & Richard Ouellette, Les Ensembliers