Cuisines
Une cuisine des années 1980 transformée à l’anglaise
Auteur: Wendy Jacob
Publié le 13 septembre 2022
Les designers ne sont pas toujours emballés lorsqu’ils arrivent sur le lieu d’un futur projet. Mais Christi Rivard et Jessica Allerton du studio Bidgood design n’ont pas été déçues lorsqu’elles sont arrivées devant la maison victorienne appartenant à Rachel Nolte-Laird et Dave Laird. La maison de style néo-Tudor semblait tout droit sortie d’un livre de contes. Son emplacement, près du sentier Galloping Goose et de Swan Lake, ne faisait que confirmer cette impression.
« C’est un quartier très paisible de style campagne anglaise et l’architecture est à l’avenant », explique Jessica à propos de la maison des années 1940, située près du lac. Le couple possède la maison depuis 2016 et était maintenant prêt à changer les électroménagers d’acier inoxydable et les comptoirs sombres de la cuisine par des éléments mieux adaptés au charme historique de la demeure. « Ils cherchaient un style plus traditionnel, car la cuisine au look épuré ne convenait pas au reste de la maison », explique Jessica.
Déroulez vers le bas pour voir cet espace transformé!
La cuisine d’avant n’avait pas d’îlot. Rachel et Dave avaient toujours l’impression d’être dos à dos lorsqu’ils préparaient les repas. « Nous avons organisé des soirées ici, et tout le monde voulait être dans la cuisine, mais il n’y avait pas assez de places assises et pas d’espace de comptoir pour déposer les plats. »
Ils voulaient un espace où les enfants pourraient les rejoindre et participer à la préparation des repas ou faire leurs devoirs. Les designers ont donc conçu un îlot étroit autoportant. « L’îlot de chêne rouge sur mesure avec une surface Caesarstone valait la dépense, et il vieillira bien avec le temps », explique Rachel.
La cuisine était compacte et le but était de l’ouvrir davantage sur le salon adjacent, sans changer le plan outre mesure. Le petit passage entre les deux espaces a été remplacé par une grande arche. « Cela permet d’ouvrir le regard du salon vers la cuisine et d’exploiter cette idée du conte de fée », mentionne Jessica. Les designers ont été inspirées par les planchers à damiers mid- century, mais au lieu d’utiliser du linoléum, elles ont rehaussé le look grâce à du marbre d’origine locale provenant de l’île de Vancouver. Les carreaux choisis n’étant pas disponibles dans le format souhaité, les designers ont improvisé, formant des groupes de quatre carreaux plus petits. « Les planchers créent un effet de luxe dans cet espace, et ils resteront magnifiques pendant des décennies », affirme Christi.
Jessica et Christi aimaient l’idée des lattes sur les murs et les armoires, car elles sont durables et faciles à nettoyer. Plusieurs tons de vert ont été sélectionnés au départ, mais des designers ont finalement choisi le Campanule, de Benjamin Moore.
Pour limiter les coûts, les propriétaires ont décidé de ne pas déplacer la plomberie de leur cuisine pendant les rénovations. « Cela a permis à Rachel et Dave de respecter leur budget et de succomber à quelques tentations », explique Christi. Le duo a choisi d’investir dans des armoires sur mesure, avec électroménagers intégrés, pour s’éloigner de la froideur de l’acier inoxydable.
Les armoires de style champêtre aux lattes apparentes donnent de la profondeur et de la texture au décor, ainsi qu’un petit côté vintage. Les poignées sur mesure sont compensées par les poignées coquilles peu coûteuses. Même s’il n’y a pas d’espace de comptoir sur ce mur, on le récupère sur le nouvel îlot.
Le couple voulait également mettre en évidence ses souvenirs de voyage. « Rachel et Dave ont beaucoup voyagé et passé du temps en Nouvelle-Zélande, explique Christi. Nous ne voulions pas dépersonnaliser leur décor lors des rénovations ». Les étagères intégrées au-dessus du dosseret sont l’endroit idéal pour exposer leurs trésors. « Cette maison, nous y serons encore longtemps, et la cuisine en est le cœur », ajoute Rachel.
L’absence d’armoires en hauteur laisse toute la place pour exposer de jolis objets. Ici, la tablette intégrée prolonge le dosseret.
Photographe: Mary McNeill-Knowles
Source: House & Home Kitchens & Baths 2022
Designer: Christi Rivard and Jessica Allerton