Décoration et design
Voyez une charmante maison de campagne rustique décorée pour les fêtes !
Auteur: Stacy Lee Kong
Publié le 23 octobre 2017
Située sur un terrain agricole de 98 acres près de Rosemont, en Ontario, cette maison de campagne à la fois rustique et contemporaine est l’endroit rêvé où fêter Noël grâce à une palette sereine, une décoration décontractée et une atmosphère accueillante. L’art audacieux et le mobilier moderne et éclectique injectent de la personnalité à l’architecture historique de la maison bâtie dans les années 1830. C’est cette juxtaposition de l’ancien et du nouveau qui donne à la maison une ambiance apaisante et qui en fait l’endroit idéal où se réveiller par un matin de Noël enneigé. Parcourez notre galerie de photos pour être transporté dans cette demeure enchantée.
La maison construite dans les années 1830 évoque le style géorgien.
Le style de la structure originale a été considéré lors de la planification de l’ajout moderne.
Bien qu’on pourrait croire qu’il s’agit d’une maison de vacances tant l’ambiance est relaxante, les propriétaires Pheona et Tim Wright et leurs enfants vivent dans cette maison de campagne nichée au cœur d’une terre de 98 acres toute l’année.
Les murs de briques peints, les poutres de bois exposées et le sol patiné offrent une charmante toile de fond rustique au mélange de meubles vintages et modernes. Les plafonds qui donnent à la pièce son atmosphère aérée et accueillante sont assez hauts pour accommoder l’arbre de Noël de 13 pieds que la famille va chercher chaque année dans une ferme qui cultive des sapins.
Des motifs simples sur une base de papier kraft donnent une allure festive aux emballages cadeaux.
Beaucoup de meubles dans cet espace proviennent des demeures précédentes du couple, y compris d’une maison très moderne de Los Angeles. « Après avoir vendu la maison à L.A., nous n’avions pas de place pour toutes nos possessions dans notre petite maison à Toronto », explique Pheona. « Je pense que les maisons ne devraient pas être trop organisées. Deux personnes se rencontrent, leurs familles s’unissent, et ce n’est pas sans difficulté. La maison nous représente. »
Dans la salle à manger, la table robuste aux lignes épurées a été conçue et construite par l’entrepreneur Jacob Dupuis pour accentuer l’espace rustique. Pheona a trouvé les chaises vintage dans un magasin d’antiquités de Toronto près de sa maison du West End. « J’ai payé 10 $ ou 15 $ pour chaque chaise », dit-elle. Au-dessus de la table, un énorme lustre du designer Paul Campbell fait aussi office de sculpture et ajoute une touche de glamour.
La « pièce principale », comme l’appelle Pheona, est une combinaison salon-salle à manger qui s’ouvre sur la cuisine lumineuse et accueillante grâce à une large entrée garnie de poutres grossièrement taillées. L’ancienne cuisine des années 70 a été rénovée pour donner à la pièce une mise à jour qui rend hommage à l’histoire de la maison. Dans un coin, une table à pied central est jumelée à des chaises classiques en pin.
Dans le séjour, les murs verts et un énorme sofa couleur d’encre rendent la pièce accueillante. Un kilim rayé ajoute un éclat graphique, tandis qu’une chaise en contreplaqué moulé (une trouvaille de marché aux puces) est injecte une dose de style tout droit venue des années 70. Pheona a donné à cet espace un air festif avec des touches simples, comme un énorme bol en osier plein de grosses pommes de pin posé sur pouf et un vase rempli de branches verdoyantes près de la fenêtre.
Pheona a conservé de nombreuses caractéristiques de la charmante structure d’origine, comme les portes champêtres de ce placard à l’étage.
Dans la chambre principale, les poutres exposées et le croisillon en métal sont des détails aux allures graphiques, tandis que de grandes fenêtres inondent la pièce de lumière. Une courtepointe et des oreillers noirs et blancs se superposent sur le lit.
Dans la salle d’eau du deuxième étage, les carreaux à motifs ressemblent à une jolie courtepointe en patchwork.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home décembre 2015