Décoration et design
Un refuge montagnard se transforme en une demeure raffinée
Publié le 9 mars 2020

Luxe nordique
Nichée dans les montagnes de Whistler, en Colombie-Britannique, cette maison a connu des week-ends débordants d’activités durant 27 ans. Puis les enfants ont grandi et sont partis, et la maison a été délaissée. Toutefois en hiver, la famille aime recevoir régulièrement une douzaine de personnes pendant les fêtes. Les propriétaires aimaient leur refuge montagnard, mais l’espace n’était plus adapté à leur style de vie. Le couple désirait une retraite raffinée avec des espaces privés spacieux et une vaste salle multimédia. Il s’est alors tourné vers la designer d’intérieur Alda Pereira, qui avait travaillé sur leur maison de Vancouver.
« Les propriétaires voulaient un environnement chaleureux, invitant et rustique, mais aussi élégant ; un lieu bien à eux, mais qui pourrait également accueillir un grand nombre de personnes », explique Alda. « Pour moi, cela signifiait des espaces sobres et intemporels rehaussant la beauté naturelle du paysage extérieur. »
Faites défiler la page pour en savoir plus sur ce refuge montagnard et moderne !

La designer d’intérieur Alda Pereira (photo) a rénové la cheminée du salon. « L’ancienne était massive, et nous voulions alléger le tout, dit-elle. Aujourd’hui, elle est recouverte de briques poreuses à l’allure moderne. »

Un mobilier sobre et confortable modernise le salon, tandis que les poutres sombres donnent du cachet. « Si on note partout — et surtout à Whistler — une tendance pour le bois blond, mes clients préféraient le bois foncé, souligne-t-elle. Il s’en dégage une sensation de cocon enveloppant », dit Alda.

Dans la salle à manger, deux vastes placards renferment la vaisselle nécessaire pour les grandes tablées. « Les propriétaires voulaient un environnement chaleureux, invitant et rustique, mais aussi élégant ; un lieu bien à eux, mais qui pourrait également accueillir un grand nombre de personnes », explique Alda.

Dans la cuisine, les armoires sur mesure en aulne ont été teintes en brun fumé. Les comptoirs argentés ajoutent de l’éclat à l’espace sombre.

La tête de lit tapissée de cuir ajoute de la couleur dans l’une des nouvelles chambres situées au niveau inférieur. Les lits peuvent être rapprochés pour ne faire qu’un, et une petite bibliothèque propose des lectures de week- end.

Le meuble-lavabo de la salle de bain principale offre un espace pour se préparer au coin du feu grâce à une cheminée double face donnant aussi sur la chambre principale.

Dans cette chambre, Alda a dissimulé les fondations du nouveau sous-sol sous un panneau de bois sombre, dont un mur comprend un bureau et du rangement.
Ema Peter
Maison et Demeure Février 2020
Alda Pereira