Décoration et design
29 septembre 2020
Un minimalisme futé avec la styliste Joanna Thornhill

Férue de décoration intérieure et de communication, Joanna Thornhill signe ici un troisième ouvrage, dont Eyrolles publie l’édition en français: J’aménage un bureau dans ma chambre et autres astuces déco. L’auteure a puisé dans sa vaste expérience en tant que styliste pour nous offrir une approche à la fois méthodique et créative qui vous permettra d’affronter vos propres enjeux de design. Qu’il s’agisse d’adapter votre domicile au télétravail vie ou de restaurer un appartement locatif, vous trouverez dans ce livre des conseils utiles et des solutions inspirantes. Vivant à Londres, au Royaume-Uni, avec Joanna Thornhill expose au fil des pages un style très british et une philosophie originale : « Changez votre façon de voir les choses et envisagez votre intérieur comme un hobby […] vous vous sentirez mieux », dit-elle. En prime : des fiches pratiques pour s’outiller, un glossaire utile pour les amateurs et des ressources pour tout trouver en ligne. Éditions Eyrolles, 2020, 140 pages, broché 31,95 $.

Créez un coin multifonction. En 2020, travailler à la maison s’est imposé comme un enjeu vital. Mais que faire si l’on n’a pas de pièce vouée au télétravail, ou pas assez de place? Et quel style adopter sans déséquilibrer le reste de la déco? Un bureau mural rabattable comme celui-ci répond ingénieusement à tous les besoins… sans avoir à faire de grands travaux!

Donnez une seconde vie à votre mobilier. Ici, la palette rose se marie bien avec la peinture jaune brillante de la lampe. Parfois, il suffit d’ajouter des accessoires ou de repeindre un petit meuble pour dynamiser une pièce.

Misez sur les motifs et les accessoires. Pour réchauffer un intérieur urbain, on peut combiner des éléments géométriques, comme ces rayures colorées, avec des textures chaleureuses: chapeau feutré, vase en terre cuite ou plantes… le choix est infini. Le résultat : une composition légère et très originale!

Susciter l’étonnement. Si le décor de cette chambre reste assez sobre et la palette minimale, quelques objets peuvent créer la surprise, comme ce buste de style classique posé sur de beaux livres.

Honorez vos trésors personnels. On a tous des objets qui nous sont chers: souvenirs de vacances, sculptures dénichées dans des brocantes, collections de talons hauts ou de ciseaux dont on n’arrive pas à se séparer. Exposez-les sur une table d’entrée ou dans une armoire vintage pour en profiter… tout en évitant l’effet désordre!

Créez des compositions modulables. Ici, on a décoré la table basse avec des petites statuettes qui suscitent l’intérêt et de jolis objets utilitaires: bougie, vase, plateau… Les beaux livres sont faciles à ranger quand on veut faire de la place pour prendre un café.

Jouez avec les contrastes. L’intensité d’une murale moderne aux couleurs vives ressort de façon saisissante dans cet espace ouvert, dont les boiseries et les moulures soulignent une architecture plutôt classique.
Large White and Copper Desk de The Hairpin Leg Co., www.thehairpinlegcompany.co.uk