Intérieurs
Un havre de paix au coeur de la ville créé par les designers Jo Levitan et Maayan Kessler
Publié le 10 juillet 2025

Obtenir ce qu’on veut d’une rénovation prend du temps, comme l’a découvert un couple de professionnels après avoir acheté une maison de trois chambres datant d’environ 1860. D’une superficie de 2 000 pieds carrés, elle se situe dans le quartier idyllique de Wychwood Park, à Toronto. La vue sur les bois et la proximité d’un étang étaient un véritable atout de ce quartier du centre-ville, mais la maison avait besoin de travaux. Les propriétaires, qui ont deux jeunes enfants, ont décidé de « tester » la maison pendant un an avant d’entreprendre des modifications structurelles. « Ils voulaient s’habituer aux particularités de la maison avant de la rénover », explique Jo Levitan, codesigner avec Maayan Kessler chez Kessler Levitan Design, le cabinet de design engagé pour le projet.
Lorsqu’ils ont obtenu le feu vert en 2022, Jo et Maayan, en collaboration avec le cabinet d’architecture Hatch Designs, se sont lancés dans une rénovation complèteHatch Designs, remplaçant le câblage défectueux et la plomberie en mauvais état et transformant les éléments les plus originaux, notamment une salle de bain rose bonbon et une chambre entièrement recouverte de cèdre.
Le style de décoration souhaité par les clients ? Une sérénité apaisante, mise en valeur par des matériaux naturels tels que le marbre et le bois, et un minimum d’accessoires. « Pour vous donner une idée, ils adorent le yoga », explique Jo (à droite). « L’un des clients a toujours une tasse de thé à la main et il y a toujours de la musique douce qui joue. Ils accordent beaucoup d’importance à l’énergie et au calme. » Maayan ajoute : « Ils recherchaient un agencement aux couleurs douces dans une palette neutre. »
Les portes en verre cannelé laissent entrer la lumière dans l’entrée, tandis que les sols en marbre Bardiglio et Carrara renforcent le caractère spectaculaire de la pièce.
Dans toutes les pièces, différents matériaux se côtoient pour créer une ambiance chaleureuse et texturée. « Le hall d’entrée est carrelé de marbre Bardiglio et Carrara, tout comme la salle de bains principale, pour créer un contraste », explique Jo. « Ces pierres sont un thème récurrent dans toute la maison. Nous avons joué avec la palette en apportant de légères variations aux tons neutres pour créer de la profondeur. »
Une console dans l’entrée est très pratique pour poser les clés et le courrier.
La banquette en noyer de la salle familiale est confortable et les boiseries offrent un espace d’exposition élégant.
La banquette en noyer de la salle familiale, avec ses coussins en mohair Camel et sa nouvelle cheminée à gaz encadrée de marbre Nero Marquina noir adouci, est un autre élément remarquable.
Dans la salle familiale, les chaises merlot et le revêtement en mohair de couleur Camel contrastent magnifiquement avec les tons riches des boiseries en noyer.
Les choix plus audacieux ont toutefois demandé un peu de persuasion. « Tout ce qui était un ton plus foncé que crème, c’était déjà un défi », lance Jo en riant, en précisant qu’elle a dû encourager les clients à adopter les teintes riches de la banquette et les chaises colorées.
Des appliques murales italiennes originales de Murano datant du milieu du siècle encadrent la cheminée. Le nouvel appareil à gaz encastré, entouré d’un encadrement en marbre Nero Marquina sur mesure, attire tous les regards.
Mais suivre leurs conseils en matière de design a porté ses fruits. « La cheminée m’a surpris », confie l’un des propriétaires. « Nous avons opté pour du marbre noir et un design plus traditionnel, en faisant entièrement confiance à Jo et Maayan. Aujourd’hui, c’est l’un des éléments que nous préférons dans la maison. »
Coûts principaux de la salle familiale:
Meubles (fauteuil, tables d’appoint, table basse) : 15 000 $
Foyer encastré et encadrement en marbre : 15 000 $
Canapé : 5 000 $
Tapis : 3 500 $
Un canapé bas recouvert de coussins texturés crée un coin salon accueillant dans la salle familiale.
Les espaces s’harmonisent parfaitement les uns avec les autres, conférant à la maison une ambiance sereine, où il est toujours possible de trouver un coin pour se détendre. La banquette sert également de coin bureau tranquille, et la salle familiale a déjà accueilli de nombreuses séances de yoga. « Ils aiment pratiquer le yoga ici pour la lumière naturelle », explique Jo. « Ils n’ont qu’à déplacer la table. »
Les armoires de cuisine à portes plates et encadrées, peintes en Edgecomb Gray de Benjamin Moore, et le dosseret en marbre de Carrare contrastent avec le comptoir en marbre Bardiglio plus foncé de l’îlot.
Une armoire en verre cannelé nichée sous l’îlot offre un espace de rangement supplémentaire tout en ajoutant de la texture. « Nous ne l’aurions pas fait pour d’autres clients, car on aurait vu les bouteilles d’eau réutilisables à travers le verre », explique Jo. « Mais nous étions sûrs qu’ils veilleraient à ce que cela reste esthétique. »
Les poignées en laiton délicates, ou « petits œufs », comme les appellent affectueusement les designers Maayan Kessler et Jo Levitan, apportent une touche glamour à la cuisine. L’îlôt abrite les poubelles et les bacs de recyclage, ainsi qu’un lave-vaisselle.
Coûts principaux de la cuisine:
Armoires : 35 000 $
Appareils électroménagers : 30 000 $
Comptoirs : 17 000 $
Quincaillerie : 5 000 $
Plomberie : 4 500 $
Les rideaux en lin allant du sol au plafond et le lustre vintage créent une atmosphère éthérée dans la salle à manger.
Le meuble-lavabo sur pied de la salle d’eau, avec ses pieds en nickel poli, a un charme intemporel.
La chambre principale est épurée et sobre ; les tissus d’ameublement en mohair et les rideaux en lin apportent une touche chaleureuse.
Le couple peut se ressourcer en s’échappant dans leur suite principale. « Notre chambre et notre salle de bains principales sont un véritable havre de paix. Nous ne nous lassons jamais de nous réveiller avec la vue sur les cimes des arbres de Wychwood Park. C’est l’équilibre parfait entre nature et vie urbaine. Nous avons beaucoup de chance d’avoir cela. »
Une rangée de placards intègre une porte dissimulée qui s’ouvre sur la salle de bains principale.
Maintenant que la rénovation est terminée, la famille est ravie de son sanctuaire. « Le monde est déjà assez chaotique, notre maison est comme une bouffée d’air frais. De plus, moins d’encombrement signifie moins de ménage », explique l’un des propriétaires.
La rénovation en chiffres
Nombre d’années qu’a duré la rénovation : 1
Nombre de blocs de marbre de Carrare que les designers ont sélectionnés avant de choisir la dalle parfaite : 12
Nombre de nuances de mastic utilisées dans l’ensemble : 9
Nombre de pièces vintage : 8
Dans la salle de bains attenante, un imposant comptoir en marbre à bord arrondi impose sa présence.
La douche principale est revêtue de carreaux de marbre Bardiglio grand format pour un look envoûtant.
Les tissus texturés et le lit bas sont parfaits pour l’un des jeunes enfants du couple.
Les conseils de Maayan et Jo pour créer des intérieurs apaisants et contemporains
Commencez par un fond blanc : les murs clairs réfléchissent la lumière et permettent aux autres éléments, tels que les textiles, les plantes et les œuvres d’art de se démarquer.
Créez des zones sans technologie : prévoyez des endroits où il y a un minimum d’appareils électroniques afin de favoriser une sensation de tranquillité. Les rangements fermés sont également essentiels pour garder les espaces aérés et ordonnés.
Utilisez des matériaux naturels : le bois et la pierre apportent chaleur et texture à un espace, lui conférant une authenticité agréable et une longévité certaine.
Superposez les sources lumineuses : utilisez une combinaison de luminaires centraux, d’appliques et de lampes équipés d’ampoules de 2700 K, plus chaudes que la lumière blanche vive que l’on trouve dans un bureau, et veillez à ce que chaque luminaire soit équipé d’un variateur pour créer une ambiance tamisée.
Simplifiez l’agencement et choisissez judicieusement vos meubles : laissez de l’espace entre chaque meuble et évitez de surcharger la pièce avec des éléments inutiles. Optez pour des sièges et des accessoires qui invitent à la détente, comme un canapé confortable.
Lauren Miller
House & Home
Maayan Kessler et Jo Levitan (design), Hatch Designs (conception architecturale)