Déco colorée
Un duplex construit il y a 110 ans se voit revigoré pour un jeune couple
Publié le 26 septembre 2024

Aidan Grove-White a grandi dans ce duplex de Toronto de 110 ans avec ses parents. En 2018, lui et son partenaire, Chad Story, ont décidé d’acheter les deux étages supérieurs, partageant la propriété avec son père et sa belle-mère, qui vivent aux niveaux principal et inférieur. « Quand Aidan l’a proposé, j’étais sceptique », dit Chad. « J’avais une idée plus traditionnelle de ce qu’il faut pour acheter une maison, mais beaucoup de nos amis font des choses similaires pour entrer dans le marché du logement. »
Aidan et Chad ont été impressionnés par le travail de la designer locale Emilia Wisniewski du Studio 1NINE1 et lui ont demandé conseil. « Ils voulaient mettre en place une unité autonome et séparée », explique Emilia. « Leur appartement a de l’électricité, un CVC et une plomberie propre ; c’est comme une nouvelle maison au-dessus d’une maison existante, et ce projet offre un excellent exemple de la vie multigénérationnelle au cœur de la ville.

Les propriétaires Chad Story et Aidan Grove-White (assis) avec la designer Emilia Wisniewski. Le projet a pris plus d’un an. « Lorsque les gens parlent d’espaces plus petits, cela ressemble souvent à un compromis, mais nous n’avons pas du tout l’impression de faire des compromis », ajoute Aidan. « Nous vivons dans un quartier fantastique, et aucun condo près de chez nous ne peut rivaliser avec l’espace, les finitions ou le design. »

L’entreprise la plus complexe était de déplacer l’escalier central sur le côté pour ouvrir la disposition, et ce qui était autrefois une chambre à coucher est maintenant le salon. « C’est une grande transformation », dit Aidan. Le nouvel escalier a un aspect patrimonial. Une porte de chat qui mène à la litière pour leur tabby, Edith, est nichée sous les escaliers.

Le deuxième étage comprend maintenant à la cuisine, à la salle à manger, au salon, au bureau et à la salle de bain des invités.

Le téléviseur est décalé au lieu d’être directement au-dessus de la cheminée, ce qui brise la longue étendue de lambris et le rend moins traditionnel.

Un îlot n’avait pas de sens dans la cuisine compacte, alors, au lieu de cela, Emilia a proposé une table à manger personnalisée. Elle a installé des boîtes en carton pour tester les proportions avant de commander la fabrication. « La table à manger a la fonctionnalité d’une île, mais s’ils veulent organiser une soirée dansante, ils déplacent simplement la table », explique Emilia.

Le bureau du deuxième étage fonctionne comme une chambre d’invités ou un bureau à domicile. Le bureau mince ne prend pas beaucoup d’espace au sol.

Le troisième étage comprend la chambre principale avec une nouvelle salle de bains, une salle de lavage- bar, ainsi que des portes vitrées améliorées qui mènent à la terrasse sur le toit. « On a l’impression d’entrer dans une maison de ville », dit Emilia. « Vous oubliez presque que vous avez dû monter à l’étage pour arriver ici. »

Une armoire à pharmacie intégrée dans la salle de bains ajoute du rangement au-dessus de l’évier.

Un boîtier en verre et des carreaux muraux de grand format rendent la douche compacte plus expansive.

La buanderie du troisième étage, située à quelques pas de la terrasse, comprend un bar. « La lessive est la pire corvée, alors pourquoi ne pas s’amuser ? » dit Emilia.
Valerie Wilcox
House & Home
Emilia Wisniewski