Déco colorée
Entrez dans une cuisine élégante aux couleurs pastels
Auteur: Simone Olivero
Publié le 25 juillet 2024
Sharifa et Hafeez Habib rêvaient d’avoir une cuisine où ils pourraient cuisiner et se réunir avec leurs filles et leur famille élargie, mais leur petite ferme à Etobicoke, en Ontario, n’avait tout simplement pas la superficie en pieds carrés. Lorsqu’ils ont décidé de construire une nouvelle maison sur leur terrain boisé en 2023, ils ont convenu que la cuisine devait être le cœur de la maison. L’espace, conçu par Jack Creasy de Jack Creasy Design avec de belles armoires personnalisées fabriquées par Bloomsbury Fine Cabinetry , a un charme intemporel, des détails sur mesure et des couleurs fraîches.
Faites défiler pour jeter un coup d’œil à ce design de cuisine élégant !
Lorsque Sharifa accueille sa famille et ses amis, l’île sert également de station pour grignoter.
Maison & Demeure : Quel a été le point de départ pour la cuisine ?
Sharifa Habib : Bien avant que nous commencions la construction, j’avais sauveguardé des images de cuisines que j’aimais. Je voyais tout le temps ce beau four Lacanche de 71 pouces et j’ai été séduite par le look traditionnel. Quand j’ai découvert qu’il pouvait être personnalisé, j’ai su que je devais m’en procurer. Le reste de la cuisine est inspiré par cet appareil.
Jack Creasy : Le four est noir mat avec des accents en laiton, nous avons donc continué ces accents en laiton dans toute la cuisine avec la quincaillerie, les robinets, l’éclairage et la hotte d’aération, qui est fini avec un laiton liquéfié qui développera une belle patine au fil du temps. Un peu de noir sur les armoires assure également une continuité.
Le designer Jack Creasy (à gauche) avec Sharifa Habib.
M&D : Comment saviez-vous que Jack serait le meilleur choix pour le projet ?
SH : Le style de Jack résonne vraiment avec moi. J’ai tendance à me aimer le style traditionnel et je me souviens qu’il a posté une photo d’un mur de porcelaine que j’aimais beaucoup. J’aime que son style ait des éléments traditionnels.
La vue à partir de de cette fenêtre démontre les environnements boisé de la maison. Les assiettes en porcelaine préférées de Sharifa, qui ont des détails dorés qui s’agencent aux accents en laiton de la cuisine, sont montées sur le mur.
M&D : Qu’y avait-il sur la liste de souhaits ?
JC : Sharifa est une personne qui cuisine et accueille souvent des amis, alors elle voulait un espace qui fonctionnerait pour les besoins quotidiens de sa famille ainsi que les grandes fêtes. Celui-ci devait être beau et fonctionnel, mais intime et confortable.
SH : Ma grand-mère était une cuisinière phénoménale, et j’avais besoin d’espace pour essayer certains de ses plats d’Afrique de l’Est comme Mahamri et Bharazi, des favoris de la famille. Je voulais un îlot où mes enfants pourraient faire leurs devoirs ou les invités pourraient socialiser, et beaucoup d’espace de comptoir au cas où je prévoyais de faire une recette plus élaborée comme des croissants. Je n’avais jamais eu une grande cuisine, alors nous avons parlé avec Jack de choses qui ne fonctionnaient pas dans nos espaces précédents pour trouver un design plus fonctionnel pour notre famille.
Le réfrigérateur et le congélateur sont intégrés.
M&D : Comment avez-vous décidées d’ajouter des armoires bleues ?
JC : Beaucoup de temps a été consacré à obtenir ce bleu ! Sharifa m’a d’abord apporté de l’inspiration en terme de cuisine bleue, puis nous avons regardé des bleus poudreux avec des nuances grises qui fonctionneraient avec le four. Une fois que nous l’avions réduit à trois options, nous avons demandé à Bloomsbury Fine Cabinetry de faire des échantillons d’armoires peintes afin que nous puissions les voir dans la salle d’exposition. Il y a beaucoup de bleu dans la cuisine, donc nous ne voulions pas avoir de regrets. Le bleu s’agence bien avec le rose que Sharifa a choisie dans sa salle à manger ; nous avons utilisé le même rose sur la porte cintrée pour que les espaces se parlent.
La gamme Lacanche de 71″ en noir mat avec des finitions en laiton est la pièce maîtresse de la cuisine.
M&D : Comment le four a-t-il été personnalisé ?
SH : J’aime cuisiner, alors nous l’avons équipé d’un four à gaz pour rôtir les viandes, d’un four électrique pour la cuisson, d’un placard chauffant vertical et d’un mélange de brûleurs à induction et à gaz – plus une plancha électrique !
JC : J’aime beaucoup l’option d’armoire chauffante avec la gamme Lacanche parce qu’elle fonctionne comme une mijoteuse. Vous pouvez l’utiliser pour ralentir le rôti, ce qui est parfait pour l’horaire de Sharifa en tant qu’infirmière. Elle peut y mettre quelque chose le matin et il sera prêt à servir lorsque Hafeez rentrera à la maison avec les filles après l’école. La plancha électrique est parfaite pour le bacon et les crêpes.
Une porte cintrée en rose pâle marque l’entrée à la zone de service.
Au-delà se trouve un garde-manger peint en bleu comme la cuisine, avec du rangement fermé et des étagères pour les livres de cuisine de Sharifa.
Les portes encastrées cachent une zone de petit-déjeuner avec tout ce dont la famille a besoin pour sa routine matinale. « Il est important d’avoir des zones dans une grande cuisine afin de ne pas faire vos 10 000 pas tout en essayant d’amener les enfants à l’école », dit Jack en riant.
H&H : Qu’est-ce que vous aimez le plus dans la cuisine ?
JC : J’adore le bleu. Il vous fait sourire dès que vous entrez dans la pièce. Et j’adore les détails : les inserts dans les tiroirs, le support d’essuie-tout et les éléments cachés qui rendent la cuisine fonctionnelle. J’aime aussi le beau panneau de marbre sur l’îlot.
SH : Nous passons une grande partie de notre temps à la maison dans la cuisine. C’est là que mon mari et moi avons des discussions tard dans la nuit pendant que nous vidons le lave-vaisselle et que nous nous préparons pour le lendemain, où les enfants font leurs devoirs et où je me bouscule pour préparer le dîner. Des conversations importantes ont lieu ici et — du moins pour nous — c’est là que la vie se déroule.
Les armoires de la zone de service sont peintes en noir pour un contraste audacieux.
Continuez à faire défiler pour voir les éléments du look !
Produits: Assiette marakesh en noir et or par Falkenporzellan. 115 $. William Ashley
Produits: Évier de cuisine Original Lancaster en blanc par Shaws. 2 498 $. Maison de Rohl
Produits: Lustre rond San Marco de 22" en laiton antique. 4 395 $. RH
Produits: Gamme Sully 1800 de 71 po en noir mat et en laiton par Lacanche. 37 000 $. French Barn
Produits: Couleur d'armoire, Aquarelle (CC-788), Benjamin Moore
Produits: Robinet flamand de cuisine en laiton satiné. 1 299 $. Rubinet Faucet Company
Produits: Tabouret en bois Driftwood. 1 220 $. Bloomsbury Fine Cabinetry
Produits: Bouilloire sifflante classique en couleur Chambray. 135 $. Le Creuset
Produits: Lumière Kenyon moyenne en laiton brunis par Chapman & Myers pour Visual Comfort. 593 $. Light House Co.
Produits: Couleur de la porte de la zone de service, Juste beige (2095-50), Benjamin Moore
Photographe: Patrick Biller
Designer: Jack Creasy Design (design); Dewson Architects (design architectural)