Intérieurs
Un duo de designers transforme leur cabane en rondins rustique en une retraite de vacances confortable
Auteur: Sydney Loney
Publié le 22 Décembre 2022
Au début, ce n’était pas la région des Kawartha , c’était la cabine qui a charmé Matthew et Rick Bettencourt, les incitant à tout laisser tomber et à conduire une heure et demie pour faire une offre. Maintenant, c’est les deux.
L’équipe de deux personnes qui mène l’agence de design Bettencourt Manor n’avait pas d’emplacement ou de type de propriété spécifique en tête lorsqu’ils ont commencé leur recherche — ils voulaient un endroit où s’évader de la ville en toute saison. Leur objectif principal était de trouver un endroit assez grand pour accueillir de grands rassemblements d’amis et de famille, surtout pendant les vacances. Bien qu’ils n’aient jamais vraiment envisagé les Kawarthas auparavant, ils ont immédiatement été séduits par la cabane en rondins de 1 400 pieds carrés sur un hectare et demi boisé à Omemee, en Ontario. « Nous sommes tombés amoureux des formes arrondies des rondins et des arches, qui sont rares à trouver dans une cabane en rondins, car elles sont généralement assez carrés et à l’emporte-pièce. », dit Matthew.
Faites défiler vers le bas pour visiter cet espace de vacances confortable!
La cabane en rondins a l’air confortable sous la neige à Omemee, en Ontario. La cabine, qui a été construite à la fin des années 1970, avait récemment été rénovée, de sorte que le couple a reporté tout projet de design majeur et s’est consacré à la décoration de l’espace avec leur mélange unique d’ancien et de nouveau. « Nous passons du temps ici tout l’hiver », dit Rick. « C’est assez proche de la ville pour que nous puissions nous échapper tous les week-ends. » Quatre chambres, deux salles de bains et une grande salle spacieuse font également de la cabine un endroit idéal pour accueillir des réunions due famille.
Matthew (à gauche) et Rick, et leur chien Jack Russell-Chihuahua, Pierre, sur le porche.
Matthew et Rick ont pris possession de la propriété en juillet 2021 et ont passé l’année suivante à explorer – et à magasiner – les villes pittoresques et les communautés agricoles qui font la renommée de la région de Kawartha Lakes.
Un banc retapissé d’un manteau de fourrure vintage et un cerf en vigne se tiennent en sentinelle à la porte arrière.
Dans l’entrée principale, une table ancienne d’origine locale affiche une vignette de trésors en évolution constante. Leur maison champêtre rustique est maintenant meublée avec une gamme d’antiquités locales, d’un équipement agricole vintage à une chaise longue qui était autrefois installée sur un vieux paquebot.
Dans la grande salle de salon, un cadre de lit antique a été transformé en lit de repos, devenant l’endroit idéal pour faire une sieste ou se pelotonner avec un livre. Deux chaises Alky vintage ont été retapissées avec un matériel bouclé douillet. « Nous aimons les magasins d’antiquités, les librairies vintage et les vieilles granges, et plus vous devenez un local, plus vous apprenez à connaître les meilleurs endroits », explique Matthew. « Toutes les antiquités que nous avons trouvées dans la région sont comme une extension de notre quartier, et elles ont l’air chez elle dans notre espace. »
Les sapins de Noël sculptés à la main en bois et en marbre sont festifs sur la table basse vintage.
Une paire de sculptures attire le regard sur le plafond voûté de 11 pieds de haut. « La pièce est si grande que nous avons pu faire flotter les meubles pour créer un moment intime, plutôt que de tout repousser contre les murs », explique Matthew.
Le couple s’est procuré son sapin de Noël vintage dans un magasin d’occasion à Ottawa. Chaque année, ils le décorent avec des éléments naturels, notamment des herbes, des pommes de pin et des ornements en bois.
Un artisan local a construit la table en chêne blanc de 12 pieds de long dans la salle à manger. Il est coloré d’ une teinte espresso pour équilibrer les murs plus légers et les poutres au-dessus. Les nuances de lin et les housses ajoutent de la texture.
Les fleurs séchées cueillies de la propriété sont placées dans des récipients vintage surdimensionnés, et chaque invité du dîner reçoit un cadeau emballé au lieu de craquelins de Noël. Le couple garde leur décoration des Fêtes très naturelle, privilégiant les tons neutre à la verdure – après tout, dit Rick, il suffit de jeter un coup d’œil par les grandes fenêtres de la cabane pour apercevoir des pins imposants et des épinettes vertes luxuriantes. Ainsi, au lieu de guirlandes, ils couvrent leurs murs, leurs œuvres d’art et leurs fenêtres de couronnes de foin, de brindilles, de vignes et de pommes de pin. « Parce qu’ils sont si neutres, nous pouvons les mettre en place plus tôt dans la saison et les garder plus longtemps », explique Matthew.
La cuisine est ouverte sur la salle à manger et l’îlot est assez long pour accueillir sept tabourets.
Les rideaux de lin blanc de la chambre principale dissimulent un placard et servent de toile de fond neutre pour le cadre de lit en damier personnalisé.
La chambre d’amis principale est accueillante avec une palette grise douce, des murs en toile d’herbe et un banc vintage tapissé en laine.
Un miroir avec un cadre antique donne une note de contraste dans la salle de bain entièrement blanche.
Les textures naturelles règnent lorsqu’il s’agit de la décoration des fêtes de Matthew et Rick. Cette commode est surmontée d’arbres de Noël en métal et une couronne de pomme de pin est suspendue par-dessus. Le Noël dernier a été la première occasion pour le couple d’accueillir 20 membres de la famille élargie de Rick dans leur nouvel espace et de célébrer la saison (chaque invité a été accueilli à la porte avec son propre chapeau de Père Noël). Le couple a préparé un festin infusé au sirop d’érable et Matthew a préparé un gâteau au chocolat pour le dessert. « C’était merveilleux d’avoir assez d’espace pour que les gens puissent passer la nuit, se rassembler dans la grande salle pour ouvrir des cadeaux et célébrer ensemble », dit Rick.
Photographe: Donna Griffith
Designer: Matthew and Rick Bettencourt