Décoration et design
Comment transformer un condo en un espace élégant, fonctionnel et aux couleurs vibrantes
Publié le 28 août 2025

Amy et Scott Jackson, dont les enfants ont quitté le nid, étaient prêts à réduire la taille de leur maison à Toronto, mais ils ne voulaient pas une demeure blanche et austère. Après avoir trouvé un condo de 1 245 pieds carrés avec deux chambres à coucher à proximité, ils ont engagé la designer Cindy McKay pour s’occuper du design intérieur. Elle avait déjà travaillé sur leur maison de campagne dans le comté de Prince Edward, en Ontario. Inspiré d’un condo de style parisien, leur nouveau toit est un endroit où ils peuvent travailler confortablement à domicile et accueillir leurs enfants lorsqu’ils sont en ville.
La fresque murale du hall d’entrée a inspiré la palette de couleurs du condo, y compris les moulures bleu sarcelle. Une fenêtre à vitrail vintage a été installée au-dessus de la porte du salon.
Maison & Demeure : Qu’est-ce qui vous a attiré dans cet espace et combien de temps ont duré les travaux de rénovation ?
Amy Jackson : Nous avons aimé l’agencement et l’emplacement idéal de l’immeuble. La rénovation n’a duré que trois mois !
De petits luminaires encastrés permettent de garder une bonne visibilité entre la cuisine et le salon.
M&D : Quels sont les défis qu’a apporté la réduction de la taille de votre logement ?
Cindy McKay : Il peut être difficile de passer d’une maison à un condo; il faut faire le tri dans ses affaires pour que l’espace soit fonctionnel. Amy et Scott voulaient également que leurs deux enfants se sentent comme chez eux ici. Comme il s’agit d’un logement de deux chambres, j’ai créé une troisième chambre en installant un canapé-lit dans le salon, que nous avons surnommé « le coin douillet » parce qu’il est très confortable.
Le dosseret en marbre crée un effet 3D autour de la hotte en cuivre. Lors de la rénovation, le mur séparant les armoires de cuisine du placard à linge a été supprimé ; une nouvelle série d’armoires dissimule désormais la laveuse et la sécheuse, ainsi que le réfrigérateur et le garde-manger.
Amy a installé un micro-ondes dans le coin café, qui est dissimulé derrière des portes coulissantes lorsqu’il n’est pas utilisé.
À lire également : Les bars à café sont-ils les nouvelles stars de la cuisine ?
La salle à manger a un effet galerie d’art.
M&D : Combien de personnes pouvez-vous accueillir ?
AJ : Nous pouvons facilement accueillir huit personnes à notre table.
La designer Cindy McKay.
M&D : Quelle est votre élément préféré du nouveau condo ?
CM : La fresque murale de l’entrée. Elle est fabuleuse ; elle a été le point de départ de la palette de couleurs générale. Dès que vous entrez, vous réalisez qu’un condo peut être cool et raffiné.
AJ : Oui, j’adore la fresque murale représentant un paon extravagant. Elle a un impact énorme lorsque les gens entrent.
Dans le salon, Cindy a remplacé le foyer électrique par un buffet élégant offrant de nombreux espaces de rangement. Les fauteuils en cuir sont des reproductions du célèbre fauteuil Wassily de Marcel Breuer.
M&D : Vous arrive-t-il de vous sentir trop à l’étroit ?
AJ : Les deux enfants étaient à la maison pour le Nouvel An et personne ne se disputait l’espace. L’agencement du condo donne davantage l’impression d’avoir des espaces distincts grâce à la disposition du salon et de la salle à manger.
Une nouvelle ouverture en arc et un papier peint décoratif ont remplacé les portes coulissantes en miroir menant à la pièce-penderie principale.
M&D : Comment faites-vous pour éviter le désordre ?
AJ : Avant de déménager, nous avons fait le tour de notre maison et avons noté tout ce qui aurait besoin d’une place dans le condo. Par exemple, le cadre du lit comprend un tiroir de rangement, et comme nous n’avions pas de place dans la chambre pour un panier à linge, nous en avons créé un intégré dans la salle de bains. La salle de bains dispose également d’une planche à repasser qui se déplie à partir d’un tiroir.
Dans la salle de bains attenante, un meuble mural encastré (reflété dans le miroir) contient une planche à repasser pliante.
La baignoire de la salle de bains attenante a été supprimée pour créer une douche plus spacieuse, revêtue de carreaux de zellige.
M&D : Avez-vous des conseils à partager pour bien vivre dans un plus petit espace ?
AJ : Soyez prêt à vous séparer de vos affaires et à lâcher prise, et soyez malin dans votre organisation du rangement.
La tête de lit sur mesure, la table de chevet cannelée et le vase noir de la chambre d’amis forment un ensemble élégant.
La douche de la salle de bains d’invités est mise en valeur par un élégant toit voûté et des carreaux muraux en porcelaine couleur menthe.
Un meuble-lavabo prêt à l’emploi s’intègre parfaitement dans l’alcôve.
Le salon couleur aubergine sert de bureau à domicile et fait également office de chambre d’amis.
M&D : Quels sont les avantages et les inconvénients de vivre dans un petit espace ?
AJ : Du côté des avantages, tout dans cet espace a été conçu spécialement pour nous. Et en vivant dans un condo, nous apprécions particulièrement qu’il n’y ait pas de jour de ramassage des ordures pour nous, et donc de ne pas avoir besoin de se précipiter pour sortir les poubelles. Par ailleurs, sous n’avons pas d’allée ou de voiture à déneiger après une tempête de neige. Quant aux inconvénients, il y a toujours une pile de chaussures devant la porte d’entrée.
Le plan d’étage, montrant le salon, le hall d’entrée, la cuisine, la salle de bains attenante, la pièce-penderie, la chambre principale, le salon, la salle à manger, le balcon, la chambre et la salle de bains.
Lauren Miller
Sally Armstrong
Cindy McKay