Intérieurs
Un chalet de golf en Floride transformé en escapade tropicale
Publié le 10 juillet 2023

Chaque golfeur passionné a du mal à résister à l’appel de l’un des terrains de golf les plus difficiles d’Amérique. C’est un sentiment que les avocats de renom et les golfeurs passionnés Julie Soloway et Brian Facey connaissent bien. Lorsque le couple a acheté sa maison à Jupiter, en Floride, ils ont été attirés non pas pour sa taille (à 2 200 pieds carrés, elle a une empreinte relativement modeste), mais pour son emplacement: elle est située dans le Loxahatchee Club, une communauté privée de clubs de golf de 154 hectares réservée aux résidents.
Le club a été fondé par Gordon Gray et le regretté Brian Magee, deux promoteurs et géants de l’immobilier basés à Toronto qui voulaient construire le plus grand terrain de golf du comté de Palm Beach. Conçu par Jack Nicklaus, le parcours difficile est la pièce maîtresse du club, qui combine une communauté de golf de luxe avec une élégance discrète et beaucoup de charme de la Floride à l’ancienne. Aujourd’hui, c’est la maison de vacances de nombreux Canadiens et Américains. « Nous avons pensé que c’était une évasion – un répit de la vie urbaine et un lieu de rassemblement pour notre famille », explique Julie à propos de la maison de 34 ans située sur un cul-de-sac tranquille avec cinq autres maisons construites à l’origine comme chalets de golf pour les membres saisonniers du club. La maison se trouve à seulement cinq kilomètres de la plage, à quelques minutes en voiturette de golf du parcours, de la piscine, du gymnase et du club-house, et à un monde loin de leur maison dans le centre-ville de Toronto et de leur chalet d’été sur Crowe Lake, en Ontario.
Comme la famille ne vient ici que pour de brèves visites et des vacances scolaires comme Noël et les vacances de mars, pratiquement chaque moment est passé à profiter de la communauté du club. « Une journée typique pour nous comprend une promenade au lever du soleil sur la plage, suivie d’une visite au gymnase et peut-être d’un cours de yoga ou de Pilates », explique Julie. « Ensuite, bien sûr, il y a le golf, suivi d’un dîner dans l’un des restaurants locaux au bord de l’eau. C’est parfait », dit-elle en riant à la simple idée de nouvelles rénovations. « Maintenant, il est temps d’en profiter! »
Faites défiler vers le bas pour voir à l’intérieur!

Les propriétaires Julie Soloway et Brian Facey (photo) avaient hâte de s’approprier la maison, mais la rénovation au milieu d’une pandémie n’était pas exactement la norme. Sans se laisser décourager, à l’été 2021, le couple s’est tourné vers la designer de Jupiter, Gail Marshall de Gail Marshall Interiors, pour redessiner l’aménagement afin d’améliorer la planification de l’espace et de superviser la construction.

Une fois le plan d’étage original reconfiguré et la construction en cours, la designer torontoise Emily Griffin, qui avait travaillé sur les deux autres maisons de Julie et Brian, a été invitée à collaborer avec Gail sur les intérieurs. Le mandat, comme Julie l’a décrit, était « d’avoir une maison qui avait une ambiance décontractée, aérée et côtière avec quelques touches fantaisistes ».

« L’intérieur manquait de fluidité et était très compartimenté, avec beaucoup de petites pièces », explique Gail. Au cours de la rénovation d’un an, un mur qui divisait à l’origine la cuisine et le salon, ainsi qu’une fenêtre et un mur à l’arrière de la maison ont été enlevés pour créer une cuisine beaucoup plus grande.

Les carreaux représentant des oiseaux et des plantes tropicales sont la star de la cuisine classique entièrement blanche.

La décoration est dans le style Palm Beach, avec une ambiance lumineuse et simple qui s’éloigne des finitions trop luxueuses et des meubles trop fragiles. « Lorsque vous êtes dans un endroit ensoleillé comme la Floride, entouré de palmiers et d’une végétation luxuriante, vous ne pouvez pas vous empêcher d’être inspiré par les couleurs », explique Emily à propos de la palette de la maison, qui rappelle le sable, le ciel, les coquillages, le corail et la mer.

Emily a illuminé la salle d’eau avec un miroir à cadre brillant et un évier blanc peu encombrant. Des papiers peints fantaisistes imprimés de feuilles – un thème récurrent partout dans la maison – grimpent sur les murs, et les plafonds à poutres apparentes et revêtus de panneaux de perles ajoutent une ambiance tropicale aérée.

Il fait chaud ici. Pour refroidir visuellement la maison, il y a un effort conscient pour brouiller la frontière entre l’intérieur et l’extérieur et donner à l’espace un véritable sentiment d’appartenance. En ce qui concerne les revêtements de sol, la motivation était autant pratique qu’esthétique. « Les sols sont en carreaux de porcelaine faits pour ressembler à du chêne blanc. En raison de l’humidité ici, un sol carrelé a une durée de vie plus longue et ne se déforme pas. Un lustre conçu pour ressembler au corail mais fabriqué à partir de bois et de fèves de cacao illumine la salle à manger.

La combinaison de meubles décontractés aux textures naturelles est évocatrice : il y a suffisamment de sièges en rotin, de toile d’herbe et de sisal pour rendre jaloux un amoureux de la nature comme Henry David Thoreau. « J’aime jouer avec la texture dans tous les espaces que je conçois parce que cela donne une profondeur instantanée », explique Emily. Un espace polyvalent à côté de la salle à manger sert maintenant de bureau, de salle de télévision et de chambre bonus, grâce à un lit de repos avec des panneaux latéraux cannelés.

« Je voulais qu’il soit aéré et romantique, mais pas trop féminin », explique Emily à propos du lit à baldaquin moderne de la chambre principale. « Pour les maisons de vacances, j’essaie d’éviter les cloisons sèches autant que possible », explique Emily. « Le panneau de perles et le papier peint vous sortent automatiquement de la ville et vous donnent l’impression d’être en vacances dans un endroit ensoleillé. »

Combiné avec un papier peint à motif de feuilles couleur bleu ciel, des armoires gris pâle et un sol carrelé imitent l’eau et le sable dans la salle de bain principale.

Le papier peint imprimé de la chambre d’amis a été choisi pour que les visiteurs se sentent vraiment en vacances.

La chambre d’amis a des murs bordés de toile d’herbe rose et d’accents de motifs à gauche.
Andrea Kellaway
Emily Griffin and Gail Marshall