Conseils déco
15 astuces pour transformer sa demeure urbaine en destination vacances
Publié le 8 août 2017

Après une fin de semaine au chalet, le retour à la ville peut être difficile. Et si vous n’avez pas eu la chance de vous évader, vous avez sans doute encore plus besoin d’un milieu décontracté où vous reposer. On vous présente 15 façons de transformer votre espace en un endroit agréable qui évoque les vacances.

Ils n’ont pas besoin d’être chics et luxueux, c’est la beauté du style estival ! Cette collection de cuillères de bois a été trouvée en chemin vers le chalet. Les cuillères sont non seulement un souvenir de vacances, mais elles ajoutent aussi un élément inattendu aux murs.

Un de nos trucs de designer préféré pour ajouter une ambiance estivale à notre décor tout au long de l’année est la rampe d’escalier en corde nautique que Philip Mitchell a installée dans sa maison de Chester en Nouvelle-Écosse. Vous pouvez dénicher les crochets et la quincaillerie dans des magasins ou des boutiques de produits nautiques comme Stair Ropes. Utilisez un crochet pour chaque mètre de corde, et trouvez-en une qui tient confortablement à l’intérieur du crochet par mesure de sécurité.

À la maison comme au chalet, des serviettes de hammam savamment accrochées apportent une touche artisanale à la salle de bain (et pas besoin de passer du temps à les plier !)

Avec leurs connotations sentimentales et leur aspect graphique, les cartes routières ajoutent une touche rêveuse aux murs, surtout lorsqu’elles sont affichées dans plusieurs cadres. Pour réaliser ce projet chez vous, coupez un carton de montage à la grandeur désirée et collez-le au verso de votre carte routière avec un adhésif en aérosol. Coupez ensuite la carte avec un exacto et assurez-vous que la carte soit bien collée au carton de montage.

Des lanternes d’inspiration marocaine donnent une ambiance exotique sans trop d’efforts. Une version blanche et ajourée a belle allure sur une table basse, mais vous pouvez aussi opter pour des lampes électriques, comme celles-ci en forme de pagode, pour une source de lumière plus intense.

Rafraîchissez vos meubles pour l’été avec des housses blanches. Youssef Hasbani, le propriétaire de L’Atelier, a fabriqué des housses ultra-confortables avec du tissu-éponge.

Le raphia transforme un lit ordinaire en une destination vacances. D’énormes coussins en raphia donnent l’illusion que la chambre du chalet de la designer Michelle Lloyd Bermann se trouve dans un hôtel de luxe près de la plage.

Des murs et des tissus blancs ne manquent pas de rafraîchir une pièce. Le blanc dans toutes ses déclinaisons est un incontournable dans les chalets et les résidences d’été parce qu’il donne la vedette au paysage.

Des œuvres d’art qui font rêver sont une bonne façon de mettre de la beauté dans sa vie quand une vue sur le lac est impossible. La designer Sarah Richardson injecte une dose de charme maritime et de couleur dans cette maison de vacances de l’Île-du-Prince-Édouard avec un tableau qui représente une maison de plage sous un ciel bleu. Le même ton de bleu se retrouve dans la chaise d’accent.

Pour une zone de confort décontractée, on opte pour des coussins surdimensionnés empilés directement sur le sol. Ils sont faciles à transporter et parfaits à l’intérieur comme à l’extérieur pour recevoir quelques invités d’extra.

Les luminaires surdimensionnés sont à la mode, et les abat-jours tissés ont particulièrement la cote cet été. Le luminaire se fait remarquer par sa grosseur, et le tressage épais ajoute de la texture.

La balançoire remplace le hamac dans les espaces intérieurs et c’est l’endroit parfait pour se plonger dans les best-sellers de l’été.

Les couvertures rayées à points de La Baie d’Hudson sont des classiques de la vie au chalet, et elles apportent une touche classique à la chambre à coucher. Lorsqu’il fait chaud, déposez-les plutôt sur le divan ou sur une chaise pour un look un peu défait.

Transformez vos espaces intérieurs et extérieurs en îles paradisiaques avec des plantes hautes et des feuilles de palmiers. Ces plantes aiment la chaleur de l’été et poussent bien au soleil.

Une couche de peinture blanche sur un parquet donne immédiatement l’impression d’une pièce plus grande. Une peinture semi-lustrée reflète joliment la lumière.