Kai et son mari, André Ethier, savaient que le puits de lumière en forme de dôme de leur chambre avait fait son temps lorsqu’ils ont acheté la maison en 2008. « L’eau avait causé quelques dommages, mais il a fallu que le plafond nous tombe sur la tête pour que nous décidions de le remplacer », explique Kai. Finalement, cette mésaventure s’est transformée en bénédiction en entraînant la métamorphose de la chambre : le placard a été agrandi, les vieilles portes-fenêtres enlevées, et la pièce a maintenant beaucoup de caractère. « Il s’en dégage une belle énergie », affirme Kai.
Comme Kai et son mari, André, artiste en arts visuels, adorent être entourés de couleurs et de motifs, leur chambre blanche et austère ne les inspirait nullement. Peint d’un rose poudré et égayé de tissus colorés et d’oeuvres d’art, l’espace est maintenant à l’image de ce couple créatif. Pour plus de rangement, Kai a conçu une commode accolée au divan, peinte de la même couleur que les murs, ce qui crée un look harmonieux. La plupart des oeuvres d’art sont des créations familiales. Les tableaux sont d’André et de leur fille, Frances, 3 ans. Leur fils, Louis, 8 ans, a réalisé le collage. « L’aquarelle (en haut, au centre) est de Jay Isaac, l’un de mes peintres favoris », dit Kai.
Produits: Couleur des murs, Setting Plaster (231) de Farrow & Ball, Ramacieri Soligo.Menuiserie, O’Sullivan Millwork ; grand tableau, André Ethier.
Relocaliser les vieilles portes en verre coulissantes (voir Avant) dans le corridor a permis d’installer un divan avec rangement intégré, parfait pour lire. À l’heure de la sieste, une télécommande permet de fermer le store du puits de lumière. Kai a demandé à André de recréer ici un portrait qu’il avait fait de Frances (au-dessus du divan). « L’original est à New York, et ceci est donc un original d’un original », explique Kai.
Produits: Puits de lumière, Velux ; tissu Kelly Wearstler (coussins du divan), Lee Jofa ; confection des coussins du divan, Tonic Living ; matelas du divan, IKEA ; jeté, Drake General Store ; lampe noire, Zig Zag.
Kai et André pouvaient à peine ouvrir leur penderie sans heurter leur lit deux places. Dans la chambre contiguë partagée par les enfants, Kai a donc troqué les placards pour des armoires et une commode, ce qui a permis d’agrandir la chambre principale et d’y installer un grand lit. « André et moi partageons le placard moitié-moitié… enfin presque », dit-elle en riant. Remplacer les portes par des rideaux optimise l’espace et, grâce au nouveau système de rangement, chaque chose est à sa place.
Produits: Système de rangement, cintres, IKEA ; tissu et confection des rideaux, Tonic Living.
En optant pour un abordable lit à rangement intégré d’IKEA, Kai a pu s’offrir le superbe tissu de recouvrement aux masques de théâtre japonais qu’elle convoitait. « J’aime ses couleurs et son côté théâtral, et il est suffisamment abstrait pour que je n’aie pas l’impression qu’on me regarde dormir », ajoute-t-elle en riant. Les valises et les vêtements hors saison sont rangés sous le lit.
Produits: Tissu Pierre Frey (tête et de jupe de lit), Chintz et Collections ; confection de la tête et de la jupe de lit, Tonic Living ; literie blanche, Au Lit Fine Linens ; tapis, Ecarpet Gallery ; appliques, Zig Zag.
Photographe: Michael Graydon
Source: Maison & Demeure février 2017