Décoration et design
Transformation d’un sous-sol : un bureau à domicile, charmant et pratique
Publié le 26 mai 2021

Souvent le dernier sur la liste des rénovations à effectuer, le sous-sol est le mal-aimé de la maison. C’était certainement le cas pour celui de Michele Rowland, agente immobilière, et de son mari, Derek Lamont. En 2016, le couple a acheté une charmante maison de style Tudor classique des années 1920 à Oshawa, en Ontario, à 45 minutes à l’est de Toronto. Ils ont passé deux ans à rénover les étages supérieurs avant de finalement de jeter un coup d’œil sur le sous-sol, qui n’était pas beau à voir! « Mais à ce moment-là, nous étions épuisés… », mentionne Michele.
Le sous-sol était un fait un couloir longeant l’escalier qui menait à une petite pièce et à une salle de bain vieillotte et sans charme. La moitié de l’espace, qui n’était pas fini, servait de rangement, et on y trouvait aussi une petite buanderie. Mais ils avaient une vision pour transformer cet étage de 600 pi ca et en faire un joli bureau à la maison pour l’équipe de quatre personnes de Michele.
Il fallait d’abord que le sous-sol ait le même esprit que le reste de la maison, et c’est ici qu’est entrée en scène la designer Christine Elliott. « Nous avons réfléchi à la façon dont l’équipe travaille au jour le jour, et à ce dont les membres avaient besoin, à portée de main, explique Christine. Il devait y avoir du rangement, un endroit agréable pour casser la croûte et rencontrer les clients, une nouvelle salle de bain et un bureau fermé pour Michele. Le projet fini emballe cette dernière. « Une amie m’a dit : une fois que tu en auras terminé avec le bureau, j’en ferai mon appartement! », mentionne-t-elle.
Déroulez vers le bas pour voir les photos de cette transformation réussie, avant et après!


Au bas de l’escalier, l’espace de travail des employés est composé de bureaux agencés et de fauteuils moelleux. Les bureaux blanc cassé, la toile de ramie texturée et le vert des fauteuils apportent un peu de chaleur à ce sous-sol. Des plaques de verre protègent la surface des bureaux.

Michele et Christine ont aussi écumé les antiquaires et marchés pour trouver les objets décoratifs parfaits pour ce décor.


Le mur de brique exposée compose une toile de fond texturée pour ce bureau encastré.


Christine a caché l’imprimante et autres équipements de bureau derrière la porte à panneaux. Ces lourdes portes, décorées d’une quincaillerie récupérée, peuvent être refermées pour plus d’intimité.

L’équipe dîne ici, alors Christine a ajouté une bande bleue au centre de chaque fauteuil pour camoufler les changements de couleur possibles (pensez aux traces que peuvent laisser les jeans neufs!)

Les petits détails, comme ces accents de cuivre que l’on trouve un peu partout, et notamment ces poignées produites grâce à un moulage manuel, font de cet espace un lieu spécial. « J’ai particulièrement aimé chercher les magnifiques articles de quincaillerie, comme les poignées de porte et d’armoires, et les plaques d’interrupteurs, mentionne Christine. Ce sont des objets qui ont une belle prestance. » Le dessin représente la maison de Michele.

« C’est mon petit refuge, ajoute Michele, au sujet de son bureau privé qui était autrefois une chambre à coucher. Le bureau à surface de marbre met en valeur les œuvres d’art exposées sur le mur, doucement éclairées. « J’aime bien voir les œuvres que j’ai trouvées chez l’antiquaire East of Eden, près de mon chalet, dans les Kawarthas. »


La nouvelle salle de bain est fraîche et nette. Christine a ajusté le plan de façon à ce que l’on voie une touche de couleur lorsque l’on ouvre la porte. « Nous avons créé un mur doté d’une entrée secrète, explique-t-elle au sujet des panneaux qui se poursuivent parfaitement sur le reste du mur. Et cette belle patine sur les insertions de cuivre du meuble-lavabo a été réalisée grâce à une solution de sel et de vinaigre.

Les grandes dalles de marbre de la douche créent un effet luxe; le plancher en mosaïque est saisissant.
Stephani Buchman
House & Home, avril 2021
Christine Elliott