Chambres
À l’intérieur de la chambre à coucher de notre rédactrice en chef Beth Hitchcock
Publié le 30 juillet 2018

Beth Hitchcock métamorphose sa chambre en lui donnant un charme vintage et du caractère.
Lorsque j’ai acheté ce semi-détaché il y a six ans, je me suis concentrée sur les aires de vie, rénovant cuisine, salon, salle à manger et salle de bain principale. Quand est venu le tour de mon refuge, j’étais à court d’idées… et d’argent. J’ai donc acheté un cadre de lit sur Internet, posé des rideaux pour filtrer la lumière et accroché une affiche vintage. Point final. L’inspiration voilà ce qui manquait à ma chambre ! Mais aussi des portes en bon état, tant pour l’entrée que pour la penderie double. Ah oui, et aussi de la couleur et du caractère… Découvrez comment j’ai transformé ma chambre en un refuge douillet inspiré par les mansardes parisiennes.

Lorsque j’ai décidé de me rénover ma chambre, j’ai fait appel à Stacey Smithers, rédactrice principale design, et nous avons d’abord cherché notre « inspiration ». « Pourquoi pas une chambre mansardée parisienne discrètement féminine ? », ai-je suggéré. « D’accord, mais sans mièvrerie et avec une touche rétro », a-t-elle répondu.

Le lit bas tapissé de velours marron agrandit la pièce. À droite, un tableau du Torontois Thrush Holmes, mon cadeau d’anniversaire à moi-même. Avec Stacey, nous avons opté pour une disposition asymétrique au-dessus des chevets, plus moderne qu’un mur galerie.

Le papier peint de la célèbre maison française Pierre Frey s’est imposé comme point de départ à la décoration de ma chambre : sa texture et ses subtiles lignes imprimées m’ont séduite.

Les stores romains en velours vieux rose, du même ton que la housse de couette, font ressortir les deux fenêtres sans occulter le papier peint.

Les pieds du lit, tapissés de velours, apportent une touche luxueuse.

Suivant une des tendances de l’année, nous avons caché mes nouvelles portes d’armoire. Grâce aux charnières pivotantes montées en haut et en bas de l’encadrement, seules les poignées sont apparentes.

Je voulais garder cette commode en pin, dans ma famille depuis toujours. Un miroir rond en faux galuchat et une lampe en plâtre contrastent avec les tons chauds du bois et actualisent le décor.

Malgré les deux tiroirs dans chaque chevet, le désordre s’accumule vite. La solution ? Un superbe plateau en marbre couleur émeraude !
Virginia Macdonald
Maison & Demeure mars 2018
Stacey Smithers