Décoration et design
20 août 2021
Tommy Smythe et l’appel irrésistible de la cabane

Depuis longtemps, j’adore les cabanes. Tout sauf le nom en fait. Le mot cabane évoque des petites constructions un peu branlantes, mais elles peuvent être d’un charme irrésistible.
Peu importe le nom qu’on leur donne, elles savent toujours m’émouvoir. Les versions traditionnelles évoquent le romantisme de la forêt et les siestes d’après-midi, avec leurs fenêtres vieillottes qui laissent entrer le bruit des vagues sur le lac. Si vous préférez l’architecture moderne, vous aimerez sans doute les murs blanchis et les plafonds mansardés qui surplombent un lit recouvert d’une literie douillette.
Vieille école ou nouvelle vague, chaque cabane doit avoir ses accessoires essentiels : des crochets pour les maillots de bain mouillés, des matelas confortables, une lampe pour la lecture nocturne et une fenêtre offrant une belle vue. Les événements récents nous ont appris l’importance de la distanciation. Certains voudront y confiner un invité aux ronflements un peu trop bruyants, alors que d’autres voudront se tenir à distance de la belle famille qui s’est présentée sans invitation!
Peu importe leur fonction, les petites cabanes au bout d’un joli sentier l’éloignant du chalet principal sont un vrai petit luxe. Mais ne les appelez pas cabanes, je vous en prie! Et dites à vos invités que c’est moi qui ai le premier choix!


Mon choix personnel
Mon partenaire, Patrick Biller, a construit sa propre cabane en achetant une trousse Bunkie Life (ici, le modèle Loft) sur un petit bout de terrain où domine le bouleau près de North Bay, en Ontario. C’était l’été dernier : nous avons passé l’hiver à planifier la décoration, qui repose sur un mélange de brut et de fin, une combinaison que nous avons toujours adorée.

La tête de lit en bouleau brut et la couverture unique ajoutent de la texture sur ce lit, alors que la lampe mid century crée un contraste intéressant. Les bois sur le mur me semblaient un peu trop évidents (et à proscrire par mon copain végan), mais ce modèle en bois sculpté de Absolutely Inc. a résolu notre problème de décoration et d’éthique! La chaise de faux bambou style Chippendale avec son siège tissé incongru résume bien notre projet : les endroits rustiques ne font pas forcément l’impasse sur le style et l’élégance.

Cabanon d’artiste sur la côte Est
Si vos rêves d’été sont dominés par des plages fouettées par le vent, vous aimerez sans doute ce cabanon conçu par Glenn Ban à East Hampton, New York. Ici, on a opté pour un look aéré et nautique, avec des bardeaux blancs et des cadres de fenêtre blanchis. À l’intérieur, les couvertures rayées, les chapeaux de paille et les chemises décontractées règnent en rois et maîtres. Mais ne vous inquiétez pas, vous êtes au royaume de la détente!

Souvenirs de Muskoka
Le chalet familial de la designer Montana Burnett est agrémenté d’une petite cabane aux allures de boîte à bijoux. L’extérieur blanc réfléchit les rayons du soleil.

À l’intérieur, les lits surmontés de filets évoquent des décors exotiques, le tout décliné en moutarde et vert menthe, une délicieuse combinaison.

Charpente en pointe sur la côte Ouest
La forme géométrique de cette cabane à charpente en pointe de la Backcountry Hut Company est un bel exemple d’architecture efficace.

À l’intérieur de ce triangle de 10 pi x 10 pi se trouve une chambre simple; la literie douce dans des tons neutres est le contrepoint parfait de ces lignes architecturales très distinctives.

Maison d’été, style scandinave
Le design scandinave est admiré partout dans le monde car il applique une sensibilité moderne au chaos de la nature. Les Scandinaves ont un autre avantage sur leurs concurrents : ils appellent ces cabanes des sommerhus! Ce look se prête particulièrement bien aux meubles de bois aux lignes nettes et aux textiles à gros tissages. La mienne serait habillée de teck vintage et de tissus vert sauge, avec un extérieur marine, car j’adore le bleu. Qui veut une petite sommerhus? Moi!

La cabane-refuge
Pender Island, Colombie-Britannique
Voici mon endroit favori! C’est ici qu’on trouve les cabanes les plus « confo-chics » sur la côte Ouest!

Comté Prince Edward, Ontario
Ces petits chalets haut de gamme sont très grands pour des cabanes, mais ils conservent leur attrait intime.

Charlevoix, Québec
Ce petit refuge ne manque pas de style. La vue est digne d’Instagram, à l’intérieur comme à l’extérieur. Allons-y!

Les essentiels
Le petit poêle à bois mural Cubic Mini (Cub) travaille fort sans être dans les jambes.

Pendleton produit de superbes couvertures colorées sur la côte nord-ouest du Pacifique depuis plus de 100 ans.

Chaque cabane a besoin de son perchoir. Cette pièce rustique peut également servir de table de chevet.

Il n’y a pas d’électricité à la cabane? Voici une ampoule rechargeable! La pile vous donne une autonomie de cinq heures et se recharge dans une lampe branchée!
House & Home juillet/aout 2021
Produit par Rosemary Poole