Décoration et design
Tendance du jour : Le papier peint à motif floral prend un virage moderne ce printemps
Publié le 9 mars 2021

On voit apparaître des papiers peints aux motifs floraux qui ne font plus tapisserie, mais qui ouvrent la voie à l’audace grâce à des couleurs riches et saturées et des imprimés grand format. Et nous sommes là pour vous en parler! Comme le prouvent ces papiers peints modernes aux inspirations botaniques, nous sommes loin des petits bouquets (aux formes presque abstraites)! Cette nouvelle tendance redéfinit notre idée de ce que peut être un papier peint floral. Visitez ce jardin luxuriant avec nous!

Dans cette adorable chambre d’enfant, le papier peint floral aéré harmonise l’esthétique « à la plage » de cette pièce, où l’on offre une place de choix au luminaire en macramé et à la chaise berçante en rotin. L’imprimé de chardon a une allure tout à fait moderne dans cette palette rose tendre et produit un effet presque hypnotique!

Les fleurs qui parsèment ce mur blanc créent un effet de fraîcheur : on dirait que quelqu’un a jeté un bouquet dans les airs et que les fleurs retombent un peu au hasard! Nous adorons le dessin qui semble fait à la main et la taille des motifs, qui apportent une bonne dose d’énergie dans cette petite salle d’eau.

On favorisera un sommeil de qualité en intégrant au décor d’une chambre des tons froids et calmes. La designer Anne Hepfer a habillé ce mur d’un imprimé botanique d’Hermès évoquant la forêt, avec ses teintes de vert tendre, de bleu riche et quelques touches d’orange par-ci, par-là.

Ce papier peint fantaisiste avec des coccinelles de Villa Nova transforme une chambre d’enfant en refuge enchanteur. Le papier peint est amusant, mais les motifs de coccinelles et de feuilles demeurent un peu abstraits, ce qui permet à la chambre d’évoluer avec l’enfant. La commode rose électrique rappelle les ailes colorées de l’insecte.

Dans cette maison de Montréal qui ne manque pas de personnalité, le motif de palmier tropical un peu rétro est le choix idéal pour ce bureau aux allures mid-century modern. Pour contrebalancer les lignes nettes du mobilier, le papier peint injecte une bonne dose de couleurs, ainsi que des lignes courbes et des formes organiques.

On peut toujours compter sur Fornasetti pour créer des effets saisissants jamais démodés. Ce papier peint sombre semble représenter des branches de grenadier bien fournies, amenant un peu de nature à l’intérieur de la maison.

Le papier peint Floral Kingdom verdoyant de Cole & Son’s est un rappel du style Gothic Revival, avec ses motifs composés de feuilles nouées qui encadrent les fleurs nationales de la Grande-Bretagne (rose, chardon et trèfle). Nous aimons beaucoup la façon dont il met en valeur le mobilier simple de cette salle à manger et crée un environnement riche et enveloppant.

Les fleurs hyperréalistes et surdimensionnées d’Ellie Cashman sont si vivantes qu’on peut presque humer leur parfum. Ce papier peint au fond sombre qui oppose un contraste avec les fleurs blanches a été un succès immédiat, mais c’est certainement le côté « plus grand que nature » des fleurs qui le caractérise le mieux.

Les contours oniriques et brumeux de ce papier peint Raphaël aux motifs de chêne composent un look organique inspiré de la nature. Les grandes lignes verticales recréent l’expérience d’une marche en forêt.

Le papier peint aux motifs botaniques a un côté William Morris moderne, et reprend le jaune moutarde de la tête de lit et le bleu de la couverture. Sur le mur de cette chambre, les fleurs créent en effet calmant et organique qui reflète la beauté de la nature extérieure.

Dans cette salle à manger traditionnelle aux moulures élégantes, le papier peint d’inspiration botanique aux allures de conte de fées imite les collines verdoyantes de la campagne anglaise. Il raconte l’histoire d’une forêt peuplée d’arbres fantastiques, sans être trop réaliste.

Le motif feuillu Frutto Proibito de Piero Fornasetti (créé à l’origine pour une pâtisserie de Milan, on y voit aussi quelques singes facétieux entre les branchages) apporte une touche de chaleur automnale au charmant vestibule de ce triplex de Montréal et reprend les motifs du vitrail de la porte. Dans un espace de transition comme un vestibule ou une entrée, il est toujours judicieux de choisir un motif naturel pour faire le pont entre les deux environnements.