Conseils déco
Suivez les conseils d’une designer pour recréer le style maison de ferme moderne
Publié le 30 août 2022

Les designers et leurs clients se rencontrent souvent grâce à des contacts et parfois même sur Instagram. Ryan et Kate, les propriétaires de cette demeure, ont rencontré leur future designer, Candice Brown, lors d’un événement-bénéfice pour une galerie d’art locale.
Le printemps suivant, Candice entreprenait les rénovations du rez-de-chaussée de la demeure du couple, à Pickering, en Ontario, notamment une cuisine assez grande pour accueillir toute la famille (leur fils Noah, 13 ans, et leur fille Reese, 9 ans). « On savait dès notre première rencontre que nous avions la même vision et la même esthétique pour ce projet », explique Candice. Nous voulions une cuisine caractérisée par des effets de symétrie, avec une combinaison de rangement ouvert et fermé et beaucoup de place pour les soirées en famille.
Découvrez cette charmante cuisine!

« Le design a évolué, nous nous sommes inspiré du style champêtre auquel nous avons injecté quelques touches de bistrot français », explique Candice.
Déroulez vers le bas pour découvrir ses trucs!

Créer une enveloppe neutre
« Le blanc chaleureux est une excellente base », mentionne Candice, qui a utilisé la couleur Oyster White de Sherwin-Williams pour les armoires de cette cuisine de style maison de ferme.

De la place pour les beaux objets
Les tablettes flottantes brisent la monotonie des armoires pleine grandeur, alors que la combinaison de pièces de quincaillerie lustrées et mattes réchauffe cet espace tout en blanc.

Les carreaux métro, une option bon marché
Les carreaux métro classiques en blanc avec un coulis sombre évoquent le style bistrot français. « Nous avons fait l’impasse sur les armoires du haut et choisi des tablettes flottantes sur le mur de la fenêtre pour exposer les beaux objets », ajoute Candice.

Des électros de luxe
Une superbe cuisinière française a servi de point de départ à la décoration de cette cuisine de 275 pi ca, et on comprend bien pourquoi. « C’était la plus folle dépense, et de loin, mais elle a influencé tout le reste du projet », explique la designer. La couleur des armoires – Oyster White par Sherwin-Williams – est un joli complément à la finition ivoire de la cuisinière.

Des éléments rustiques
Les propriétaires voulaient encourager des entreprises locales. Heritage Harvest Tables, un atelier familial de la région, a construit cette table de 13 pi de longueur qui peut accueillir 18 (oui, oui, 18!) convives. Ryan et Kate reçoivent souvent leur famille élargie. Le banc qui l’accompagne vient d’une église locale. « C’est l’équilibre parfait entre le nouveau et l’ancien », mentionne Candice, qui a choisi des chaises de style Windsor de chez Urban Barn pour meubler l’autre côté de la table.

Rangement ouvert et fermé
Les armoires, tablettes ouvertes et l’îlot ont également été fabriqués par une famille d’ébénistes de la région. Les artisans de Malgray Furniture, situé à Port Hope, en Ontario, ont choisi du chêne blanc pour cet impressionnant îlot de 14 pi de longueur et ses tablettes ouvertes. « Il est clair et aéré, ce qui est particulièrement important compte tenu de ses dimensions », explique Candice. Les tablettes ouvertes permettent également d’exposer la belle vaisselle.

Une collecte de casseroles de cuivre à mettre en valeur
Le rail de laiton permet d’exposer les casseroles de cuivre. « Nous avons laissé tomber les armoires du haut pour les remplacer par des tablettes flottantes sur le mur de la fenêtre. On peut ainsi y exposer de beaux objets », ajoute Candice.
Valerie Wilcox
House & Home Kitchens & Bath 2022
Candice Brown