Pour découvrir l’histoire du design, ou suivre l’évolution des tendances, il n’y a rien de mieux que de visiter l’un des nombreux musées consacrés au design. Vous pourriez même tomber sur une exposition entièrement dédiée au mobilier, à l’art et aux accessoires, d’hier à aujourd’hui. Si vous partez en voyage bientôt, pensez à visiter l’un de ces musées.
Déroulez vers le bas pour découvrir 10 musées à travers le monde qui sauront vous inspirer!
Museum of the Home, à Londres
Si vous cherchez une activité gratuite à Londres, pensez à visiter le Museum of the Home. Il a ouvert ses portes en 1914 en tant que musée consacré au mobilier et à l’ébénisterie. Depuis, il s’est doté d’une collection de 40 000 objets domestiques du quotidien qui remontent aux années 1600. Remontez dans le temps et explorez l’exposition qui recrée des décors de véritables maisons londoniennes. Vous y verrez notamment une salle familiale des années 1970, un boudoir des années 1870 et un salon des années 1830.
Photographe: Avec l'aimable autorisation du Museum of the Home
Musée du design en Finlande
Explorez le design finnois à son meilleur en parcourant le musée du design. Cette institution propose plus de 125 000 images et 75 000 objets à découvrir. Si Helsinki ne figure pas parmi vos prochaines destinations, parcourez le site Web du musée et visitez ses expositions numériques. L’une s’appelle « Utopia Now : The Story of Finnish Design » et présente des pièces des années 1950, l’âge d’or du design finnois. Découvrez des meubles aux allures rétro, des vases, des technologies inusitées, des décors et bien plus!
Photographe: Susanna Lönnrot (2017)
Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum, New York
Le Cooper Hewitt, Smithsonian Design Museum , est la seule institution aux États-Unis qui se consacre au design historique et contemporain. Sa collection permanente comprend plus de 215 000 objets couvrant une période de 30 siècles d’arts décoratifs, de textiles et de tapisseries. Visitez l’exposition « Sarah & Eleanor Hewitt : Designing a Modern Museum » pour en savoir plus sur la création de ce musée en 1897.
Photographe: Agaton Strom Photography
Designmuseum, Copenhague
Depuis son ouverture en 1890 , le but du Designmuseum est d’illustrer le concept de qualité par le design. Les collections comprennent des objets des époques préhistoriques, notamment des meubles, des textiles et des céramiques. Le bâtiment, qui est l’ancien hôpital Royal Frederik, raconte lui-même une histoire et demeure l’un des plus beaux exemples du style rococo de Copenhague.
Photographe: Laura Stamer – Fritz Hansen
Musée Liang Yi, Hong Kong
Le musée Liang Yi est une visite incontournable pour les passionnés d’antiquités. Ce musée de quatre étages abrite des collections inestimables de meubles anciens chinois. Avec près de 400 pièces , les visiteurs peuvent admirer des articles authentiques de huanghuali et zitan produits pendant les dynasties Ming et Qing. Le musée se trouve sur Hollywood Rd, un endroit bien connu à Hong Kong pour ses antiquaires.
Photographe: Avec l'aimable autorisation du Liang Yi Museum
Vitra Schaudepot, Allemagne
Il ne manque pas d’objets exposés à la Vitra Schaudepot. On y trouve 7 000 meubles et 1 000 articles d’éclairage, de quoi inspirer sérieusement les visiteurs de ce musée unique en son genre. Le musée compte également une collection permanente comptant plus de 400 meubles modernes, allant des années 1800 à aujourd’hui. Si un objet capte votre attention, vous trouverez peut-être une version souvenir à la Schaudepot Shop.
Photographe: Mark Niedermann
Musée IKEA, Suède
Tous ceux qui ont déjà monté un meuble IKEA seront sans doute curieux de visiter le Musée IKEA . Le musée est installé dans le premier magasin IKEA. Visitez « IKEA Through the Ages » pour voir comment cette première boutique d’Älmhult, qui a ouvert ses portes dans les années 1940, a donné lieu à l’une des marques de mobilier les plus connues au monde. Et soyez rassurés, on y sert aussi les savoureuses boulettes de viande!
Photographe: © Inter IKEA Systems B.V. 2022
Musée impérial du meuble, Vienne
Ce lieu qui servait d’entrepôt de meubles pour la royauté autrichienne est maintenant l’un des plus anciens musées de meubles au monde. Le Musée impérial du meuble contient plus de 165 000 objets couvrant trois siècles. Les visiteurs peuvent y découvrir des meubles de styles variés, comme les fameux styles Biedermeier et Viennois moderne. Vous y serez sans doute ébloui par des pièces que vous ne verrez jamais ailleurs.
Photographe: Severin Wurnig
Design Museum, Londres
Un autre endroit à découvrir : le Design Museum. Ses collections mettent l’accent sur des designs qui ont marqué le monde moderne. De l’architecture au mobilier, les visiteurs peuvent en apprendre plus sur l’histoire de la production de masse dans le cadre de ses nombreuses expositions, dont celle intitulée « Designer Maker User ». Cette collection permanente contient près de 1 000 objets selon le point de vue du designer, du fabricant et de l’utilisateur – ce qui vous permet de comprendre le processus de A à Z, de la conception à la concrétisation.
Photographe: Hufton + Crow
La maison Finn Juhl, Danemark
Si vous souhaitez intégrer le design mid-century modern à votre espace, visitez la maison Finn Juhl , en personne ou en mode virtuel. Le musée a déjà été la maison d’un designer de meubles et architecte nommé Finn Juhl. Ses pièces ont été conçues en pensant au corps humain, elles ont été vantées maintes fois pour leur fonctionnalité et leur souci du détail artistique. Découvrez l’histoire de Finn Juhl et voyez comment il est devenu un pionnier du style moderne, comme vous pourrez le constater dans son propre décor.
Photographe: Avec l'aimable autorisation de la maison Finn Juhl