Intérieurs
Secrets d’expert : créer un salon contemporain en 7 étapes
Publié le 8 mai 2017

Voici comment la designer d’intérieur Theresa Casey a créé un look frais et contemporain dans un salon rempli d’oeuvres d’art des années 50.

1. La plupart des éléments de ce décor semblent tout droit sortis des années 50 et 60. Et même si ce buffet bas est de la même période, il me paraît plus traditionnel. Au départ, je comptais le peindre en jaune canari, mais j’ai décidé d’attendre la fin des rénovations pour voir l’effet dans la pièce, et le blanc était parfait. Créer un design éclectique ne se limite pas à faire des mélanges en espérant que ça fonctionnera.
2. Ces fauteuils Warren Platner étaient de la bonne taille, et leur forme linéaire contrastait parfaitement avec le canapé et le buffet, plus massifs. Leur revêtement de laine moutarde est très durable et traduit bien l’amour de la couleur des propriétaires.
3. La cheminée, avec son contour d’ardoise, constitue le point d’ancrage de la pièce. Dans un salon avec autant de personnalité, il faut un élément simple et net qui vient apaiser le décor.
4. Les propriétaires ont trouvé ces tabourets en velours, que j’ai tout de suite adoptés. En les plaçant devant la cheminée, on crée une disposition favorisant la conversation. Ils se déplacent aisément lorsque la cheminée est utilisée, et leur couleur est délicieuse !

5. Les clients possédaient déjà toutes les oeuvres de cette pièce ; mon travail a été de les placer de façon à créer un lien fluide entre elles.

6. Je ne voulais rien de trop gros dans cet espace étroit, c’est pourquoi cette table basse est parfaite. La surface de céramique est très pratique et ses motifs étonnants complètent bien les oeuvres d’art.

7. Afin de créer une pièce équilibrée, il faut de la variété, ce qui explique le choix de cette lampe : elle ressort bien sur les rideaux blancs, son support fin contrebalance les éléments plus massifs de la pièce et ses formes rondes sont sculpturales. Les trois globes permettent de mettre une oeuvre d’art en valeur tout en éclairant un lecteur installé sur le canapé.
Virginia MacDonald
Design, Casey Design | Planning Group ; couleur des murs, Brouillard humide (976), Benjamin Moore ; vases (sur la cheminée), Hollace Cluny ; vase en verre (sur le buffet, avec des fleurs), Mjölk.
Maison & Demeure mars 2017
Morgan Michener
Theresa Casey