Guide des fêtes
45 salles à manger dignes d’un festin des fêtes
Publié le 10 Décembre 2018

La saison des réceptions et des belles tables est arrivée ! Cette année, inspirez-vous de ces salles à manger décorées pour les fêtes et planifiez les places assises autour de la table, comme vous le feriez de votre menu.

Les assiettes simples à contour doré sont belles en toutes occasions, à longueur d’année, mais jumelées à des photophores en verre au mercure et des ustensiles au fini vieilli, votre table sera vraiment exceptionnelle.

Lorsqu’il fait froid dehors, réchauffez votre intérieur avec des accents ambrés et des chandelles de tailles et de formes variées. Combinez des assiettes de porcelaine à des napperons tissés en fibres naturelles et agrémentez le tout avec des serviettes d’une belle couleur orange brûlée.
Recréez le look en visitant Shop House & Home.

Les longues franges de cette nappe attirent certainement le regard, alors que la couronne de feuilles de magnolia égaie la fenêtre.

Les poires sont l’accessoire parfait pour votre table des fêtes : elles sont peu coûteuses, faciles à trouver et créent en bel effet. Des branches de cèdre bien disposées et quelques baies d’hiver parsemées sur la table compléteront votre décor festif.

Cette chaleureuse peau de mouton est l’accessoire tout indiqué dans cette salle à manger vitrée.

De la mousse fraîche (disponible chez le pépiniériste) et quelques pommes bien disposées font un joli centre de table, à la place du chemin de table traditionnel. Avec cette table rustique, des napperons rouge et blanc et des assiettes vertes, ce décor donne un nouveau souffle aux rouges et verts du temps des fêtes.

Le vert frais, le blanc et la chaleur du bois naturel forment une combinaison classique, modernisée par l’ajout de couverts en cuivre poli et de gobelets de verre pimpants.
Recréez le look en visitant Shop House & Home.

Pour les réceptions en soirée, les assiettes noires créent un look qui étonne. Pour ne pas trop sombrer dans la noirceur, disposez quelques branches de verdure et ajoutez un chemin de table en lin de couleur claire.

De beaux chandeliers noirs mats créent un effet de hauteur.

Le banc capitonné est du plus bel effet dans cette salle à manger à cheval entre deux styles.

Ces chaises disparates sont très efficaces dans un décor minimaliste ultra stylé.

Pour les amoureux de la tradition, la longue nappe qui touche au plancher donne le ton dans cette salle à manger.

Les amoureux de la nature aimeront la simplicité d’une cocotte et d’une branche de sapinage disposées sur chaque assiette. Ce look se prête bien au repas en journée, comme le déjeuner du matin de Noël ou un brunch des fêtes.

Le bleu pâle se marie bien au noir dans cette pièce d’allure plus formelle.

L’équilibre parfait entre le chic et le rustique est atteint en mariant de vraies cocottes avec des couverts dorés et des sous-assiettes brillantes.

Les repas peuvent être élégants, au chalet comme à la ville. Les bergères au bout de cette longue table de noyer en imposent, alors que les grands chandeliers dorés créent un effet de hauteur.

Sombre et dramatique, cette salle à manger est digne d’un festin royal. Les verres à vin rouges et les plantes aux verts profonds évoquent l’opulence.

Ces chandeliers qui évoquent les bois d’un chevreuil et les jetés aux couleurs vives ne laisseront pas les convives indifférents.

Des touches de rose un peu partout et la chaleur des photophores en verre au mercure créent un décor enchanteur.

Les réceptions des fêtes ne sont pas forcément synonymes de repas formels. Vous pouvez décorer vos tables basses avec des grenades, kakis et kumquats, et agrémenter le tout de quelques bols de grignotines, comme des olives.

Une belle collection de grands chandeliers complète bien cette salle à manger traditionnelle, déjà décorée d’un lustre majestueux et de couverts de porcelaine fine.

La designer et icône de la télévision, Jillian Harris, a installé deux couronnes identiques aux fenêtres de sa salle à manger, et rappelle ces touches de verdure au centre de sa table.

Ce chalet rustique est l’endroit rêvé pour recevoir pendant les fêtes. Les fauteuils de style Windsor en noir font un joli contraste avec le bois qui domine dans cette pièce.

La table laquée en émeraude et le lustre « hérisson » créent le décor de repas inoubliables.

L’eucalyptus fait un joli centre de table dans cette pièce aux tons délavés d’allure champêtre.

Les bols de clémentines (le fruit des fêtes par excellence !) servent également de centre de table dans cette salle à manger éclectique.

Sortez les cuivres, un des métaux en vogue cette année, pour décorer votre table des fêtes. Quelques accents de cuivre suffiront, complétez la table avec vos couverts habituels.

Combinez le look décontracté et rustique de la campagne avec une pointe de modernité. Agencez des chaises à barreaux noirs remises au goût du jour avec une table à pied en X et au plateau en cuivre martelé.
Recréez le look en visitant Shop House & Home.

Le designer et blogueur Orlando Soria a décoré sa salle à manger avec des sapins en brosse et des touches de vert lime.

Ici, le look ton sur ton des serviettes, couverts et napperons est chic à souhait. Une grande branche de sapin égaye aussi la table.

Dans la salle à manger de cette maison de ferme de l’Ontario, les chaises vintage dans divers tons de vert et de blanc ont un charme éclectique. « J’ai payé 10 $ à 15 $ pour chaque chaise. Pourquoi acheter du neuf quand l’ancien fait très bien l’affaire », affirme la propriétaire Pheona Wright.

Le prune et le blanc des assiettes aux bordures traditionnelles sont agencés au lin froissé du chemin de table.

Frais l’été et chaud l’hiver, le vert menthe fait belle figure toute l’année sur la table.

Cet hiver, pour les fêtes, on rêve de se rassembler autour de cette table stylée au look décontracté. La palette de couleurs rassemble le prune, l’argent, le brun rouille et des tons de violet plus foncés. Nous avons choisi des sous-assiettes tissées plus pâles, des assiettes à bordure étain et une assiette à salade rose framboise.
Recréez le look en visitant Shop House & Home.

La verdure est une solution de décoration durable et fraîche pour une salle à manger au look intemporel.

De délicates petites gouttes d’or décorent subtilement ces assiettes blanches et donnent une touche festive à la table. Le lierre en pot fait un centre de table classique et durable.

Le choix de ce turquoise profond est un geste d’audace qui donne des résultats spectaculaires dans cette salle à manger.

Créez un petit look bistro français grâce à ces affichettes « Réservé ».

Des vases de sapinage, de branches d’eucalyptus et des baies colorées parfument la pièce de douces fragrances hivernales.

Une guirlande de magnolia décore ce buffet du 19e siècle finement ouvragé.

La nappe à carreaux prune et bleu pâle ne risque pas de laisser vos convives indifférents lors de vos soupers des fêtes.

La table moderne Saarinen est jumelée avec des fauteuils rembourrés de style Art déco et une banquette traditionnelle.

Deux tabourets aux angles nets font contraste avec la table rustique en bois recyclé de cette salle à manger.

Les clémentines avec la feuille sont à peine plus coûteuses à cette époque de l’année mais elles font toute la différence sur une table.

Des touches modernes, comme ces verres à eau rose, contribuent à détendre l’atmosphère dans cette salle à manger traditionnelle.