Décoration et design
3 mai 2023
Repérez les tendances indispensables dans cette rénovation à Vancouver

Une jeune famille était sur le point de réemménager dans leur maison de style néo-hollandais dans le quartier Kitsilano de Vancouver à la suite d’une rénovation majeure lorsqu’un incendie électrique s’est déclaré, incendiant le toit et le grenier tandis que des gicleurs inondaient le rez-de-chaussée et le sous-sol. Personne n’a été blessé, mais l’incendie a été un crève-cœur. « Par la suite, j’étais au téléphone avec notre cliente, et elle était visiblement désemparée », explique la designer Gillian Segal. « Elle s’est souvenue que nous avions débattu de la meilleure couleur de peinture extérieure, et elle a dit, sèchement: » Du bon côté, la couleur de la peinture a fière allure aux nouvelles. » On pourrait s’attendre à ce que les clients de Gillian utilisent le feu comme une occasion de repenser certaines choses. Mais ils ne l’ont pas fait. L’objectif d’ouvrir l’espace tout en conservant la beauté classique de la maison était inchangé.
Faites défiler vers le bas pour voir comment cette maison de Vancouver renaît de ses cendres pour une nouvelle approche – tout en lançant les tendances les plus en vogue de 2023. Pouvez-vous les repérer ?

« Cette maison a été construite en 1999 et était super charmante, mais elle eu besoin de beaucoup de travail pour la mettre à jour », explique Gillian, qui note que l’amélioration de la circulation est une demande courante de ses clients. « Nous avons fait le choix conscient de ne pas poser de tapis dans le salon parce que nous avons dépensé tellement d’argent pour ces beaux planchers – nous ne voulions pas les couvrir! » Les moulures rendent le salon un peu plus formel et établissent une enveloppe traditionnelle, de sorte que les espaces donnent l’impression d’avoir toujours fait partie de cette maison.
Tendance: L’applique unique sur le mur

Comme beaucoup de maisons de style néo-hollandais, elle avait un plan en croix avec un escalier central. « Nous ne voulions pas déplacer les escaliers pour des raisons budgétaires, mais j’aime un plan d’étage traditionnel qui offre un peu de séparation », explique Gillian.

La cuisine dispose de mises à jour comme des armoires pleine hauteur avec des détails délicats(Gillian les surnomme « micro Shaker »), une nouvelle approche d’un style bien aimé. Le dosseret profond est fabriqué à partir de marbre veiné dans une finition en cuir, ce qui fait ressortir la texture de la pierre, lui donnant un effet tridimensionnel. « C’est presque comme une fresque, et c’est plus indulgent qu’une finition polie », dit Gillian.
Tendance maintenant : Armoires Micro-Shaker

Pour garder ce sens de la fluidité, la cuisine est ouverte sur la salle à manger mais séparée du salon formel et morose par deux fenêtres intérieures. « Mes clients avaient du mal à décider s’ils devaient fermer la cuisine. Notre compromis a été d’avoir une distinction visuelle entre les deux espaces en ajoutant des fenêtres intérieures.
Tendance: Finitions en plâtre

Une autre décision de conception à la mode était l’utilisation des couleurs de suie, de charbon de bois et de couleurs murales bleu acier. « Tout le monde aime les murs blancs, mais il est important d’utiliser des associations de couleurs profondes ou froides avec des tons de bois plus chauds pour que le look soit frais », explique la designer. « Les gens craignent que les teintes profondes rendent les pièces petites et sombres, mais quand une pièce a beaucoup de lumière, j’utilise des nuances plus sombres donner plus de profondeur et un sentiment d’intimité. »

Il y a d’autres fioritures de design à la mode: arches, finitions en plâtre et l’association de murs blancs avec des planchers de bois franc blond. La salle familiale, avec sa chaise rembourrée à motifs tendance, a obtenu un revêtement de sol doux pour garder les choses confortables.
Tendance: Tissu Tigré

Cette maison ne se concerne pas seulement des dernières tendances. Les moulures, les planchers de bois à chevrons et les rideaux ondulés du sol au plafond créent un look classique. « Nous voulions que le luminaire soit décoratif, mais qu’il n’obscurcisse pas la vue », explique Gillian.

Les carreaux de couleur cognac donnent un coup de couleur et de texture riches dans la salle d’eau. La vanité flottante sur mesure a été construite pour accueillir l’évier.
Tendance: Carreaux

« Un sol carrelé est un moyen peu coûteux de faire une grande impression», explique Gillian à propos du vestiaire. Elle a créé son propre motif en noir et blanc. Les portes battantes nervurées de style « cowboy » sont une touche ludique.
Tendance: Jeu de motifs

Avec son petit canapé, le bureau à domicile sert d’espace de débordement pour recevoir.

Maintenant complètement réinventée pour la deuxième fois, la maison est prête à regarder vers l’avant – et vers le passé – avec un clin d’œil aux maisons que Gillian admire en Europe: des maisons avec des pedigrees et des finitions en plâtre appliqué à la main, des planchers anciens et du marbre qui se transforme gracieusement au fil du temps. « Je pense qu’une grande partie de notre travail est inspirée de l’Europe parce que j’aime le mélange de l’ancien avec le nouveau, et du traditionnel avec des éléments plus contemporains, qui apporte tellement de chaleur et de caractère. »
Ema Peter
House & Home
Gillian Segal and Lauren Goldsby