Cuisines
3 avril 2017
Relooker la cuisine : une nouvelle vague d’idées actuelles

La cuisine se doit de s’adapter à notre quotidien et d’être optimisée au niveau du rangement qu’elle offre et de son ergonomie. Ce sont là des préoccupations au cœur des projets d’aménagement lorsque vient le temps de repenser cette pièce centrale de la maison. Voici d’autres points à surveiller, des idées desquelles piger ainsi que des conseils d’experts afin de relooker votre cuisine.

Lorsque Meredyth Hilton, architecte paysagiste de Toronto, a rénové la cuisine familiale, la polyvalence était en tête de liste. « J’aime les toiles de fond intenses », dit-elle, ajoutant qu’elle s’amuse à changer les couleurs d’accent au gré des saisons. Elle tenait aussi à améliorer la fonctionnalité et la circulation. La cuisine d’origine n’était pas pratique, avec une superficie restreinte et des tiroirs à casseroles massifs.

Comme Meredyth adore cuisiner, une cuisinière au gaz à six brûleurs et double four était un must. Ici, les poignées noires rehaussent les armoires de cuisine. Après cinq mois de rénovations dans toute la maison, la taille de la cuisine de Meredyth et Brad, son mari, avait doublé. Meredith a pu installer les électroménagers et les surfaces de travail dont elle rêvait.

Le dosseret noir fait ressortir la vaisselle blanche et l’inox, tandis que son fini lustré rend la cuisine élégante, sans l’assombrir. Des étagères ouvertes mettent la vaisselle en valeur, et les différentes intensités d’éclairage transforment l’ambiance en un clin d’oeil.

Les comptoirs et les étagères en acier résistant dureront des années et donnent à la cuisine un style industriel. Le coin-bar abrite une machine à glaçons, un robinet d’eau filtrée, un évier et un refroidisseur à vin, parfaits pour les Hilton qui adorent recevoir.

Les tabourets en bois récupéré et en métal rendent la cuisine plus conviviale. « Il y a même des initiales gravées sur certains sièges », mentionne Meredith. Ses deux fils adorent les tabourets vintage, et la palette de noir, de blanc et d’acier inoxydable donne à l’espace un look graphique, mais neutre.

Le chef et restaurateur Marc Thuet et sa compagne, Biana Zorich, ont fait appel à leur amie Reiko Caron, styliste chez M&D, pour les aider à rénover leur cuisine sombre et démodée. « Ils cuisinent et reçoivent presque chaque soir », mentionne Reiko. La circulation devait donc être fluide et l’espace résistant au va-et-vient. Antitache, le marine profond (mélange sur mesure d’AyA Hitchens and Baths) est aussi plus riche et plus original que le noir ou le gris. Les comptoirs Caesarstone imitent le marbre de Calacatta, mais sont plus robustes et faciles d’entretien. Les carreaux en ciment gris du revêtement de sol dissimulent la saleté et sont à l’épreuve des enfants, des invités et des chiens.

L’armoire rustique permet d’exposer la collection de vaisselle de Biana. Marc et Biana ayant beaucoup voyagé, Reiko a choisi un tapis à motifs et un masque ancien pour donner à la cuisine un look éclectique, cosmopolite.

La puissante hotte est très utile, et le très grand réfrigérateur garde les aliments frais à portée de main. La table de cuisson épurée, le microondes, le tiroir chauffe-plat et la télévision complètent l’agencement, et les nombreux tiroirs profonds accueillent les casseroles.

Marc garde quelques livres de cuisine de sa vaste collection à proximité. Tandis que des électroménagers haut de gamme étaient un must pour Marc, Biana voulait des accents exotiques et des rangements pratiques. Le rangement a su profiter à tous !

Quand Sarah Altmejd et son mari ont acheté leur maison à Outremont, la cuisine datait des années 80. Leur but était de créer une impression de salon et de donner à ce dernier une ambiance conviviale et unifier l’espace. En enlevant les armoires hautes et en créant une cuisine ludique, elle espérait avoir un espace de vie pour toute la famille. Ce projet a été réalisé avec l’aide de Brigitte Boulanger, de Cuisines Steam. Les armoires supérieures ont été remplacées par des modèles dissimulés. Un beau miroir a été ajouté, un grand luminaire a été mis en place et on a joué avec des matières naturelles.

À l’origine, il y avait un comptoir divisé en deux. Sarah voulait une grande fenêtre pour ouvrir l’espace. « C’est comme une pause visuelle », explique-t-elle. Le résultat est un mélange parfait, lumineux et aéré. Quand il est aire de jeu pour les enfants, l’espace devient fantaisiste. Le moindre détail est une expérience. Le miroir a été étendu sur tout le mur, devenant alors transparent.

« Souvent, ce sont les premières idées des clients qu’il faut exploiter, explique Brigitte Boulanger. Il faut écouter, traduire et aller plus loin que ça. Sarah a beaucoup d’idées très originales. » Collectionnant les miroirs, Sarah en voulait un dans la cuisine dès le début. Grâce à cet ajout, on peut refléter la lumière naturelle et le joli jardin.

Les armoires dissimulées créent un look épuré. Les matières naturelles sélectionnées évoluent au fil du temps. Du vrai laiton a été utilisé « parce que la couleur change un peu en s’oxydant », précise Sarah.