Bricolage
Projet brico : plateau à thé peint au pochoir
Auteur: Wendy Jacob. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 5 avril 2021
La rédactrice des publications, Wendy Jacob, nous explique les étapes à suivre pour réaliser ce projet de peinture d’Annie Sloan.
Pendant le confinement, de nombreuses personnes ont cherché des projets créatifs à réaliser. Les trouvailles des marchés aux puces prennent un nouvel air avec une couche de peinture et les pochoirs sont une technique facile pour ajouter des détails décoratifs. L’experte de la peinture, Annie Sloan , a créé un plateau à thé d’inspiration indienne à faire soi-même. Déroulez vers le bas pour suivre ses instructions, étape par étape, et voir le résultat final!
La Grand Peinture était un atelier de peinture en ligne international animé par Annie Sloan et son réseau de distributeurs partout dans le monde, tenu pendant la première semaine de février.
Cette trousse contenait trois pots de Chalk Paint® de 120 ml, un pochoir exclusif, un petit pot de cire claire Chalk Paint®, un pinceau plat et le plateau. Pour acheter votre trousse, cliquez ici .
Commencez par la couleur de base. J’ai posé trois couches de peinture afin que la couleur soit bien définie. J’avais un pinceau à bout arrondi pour appliquer la peinture en imprimant un mouvement en pointillé au moment d’utiliser le pochoir. Il est important de bien assécher le pinceau avant de commencer. Après avoir plongé le pinceau dans la peinture, passez-le sur une surface de papier pour éliminer tous les amas de peinture qui peuvent se retrouver sous le pochoir et brouiller les contours.
Le pochoir est parfaitement ajusté au fond du plateau afin d’éviter qu’il ne glisse. Pour bien le fixer, prenez du ruban de peintre pour le tenir en place. Il y a plusieurs façons d’utiliser le pochoir : vous pouvez choisir une seule couleur pour le motif, ou superposer des couches de couleur pour un effet ombré. Tamponnez les couleurs accentuées directement sur le pochoir avec un pinceau presque sec afin de créer un effet pointillé.
Pour ce plateau, on a appliqué le gris en premier et ensuite les couleurs accentuées par-dessus, une fois le gris séché. La superposition des couleurs crée un effet de volume et ajoute de la dimension.
Voici trois plateaux, décorés avec les couleurs fournies dans la trousse. J’ai été inspirée par le plateau en Scandinavian Pink qui fait usage du pochoir pour décorer la bordure.
Pour adoucir le Scandinavian Pink, je l’ai mélangé à parts égales avec du Chicago Grey , et pour l’intérieur, j’ai choisi le Svenska Blue et du Aubusson Blue pour les teintes plus foncées. Afin de créer un effet damassé sur les bordures, je les ai peintes au pochoir dans différentes couleurs. La dernière touche consiste à tamponner de la cire claire avec un pinceau pour créer un effet adouci et usé, et approfondir la couleur du Chalk Paint®. J’ai aussi posé de la feuille d’or à l’intérieur des poignées sur le côté.
Photographe: Wendy Jacob