Bricolage
11 janvier 2017
Projet à réaliser : tapis de jute décoratif

Morgan Michener, rédactrice principale, ajoute motifs et texture à un tapis de jute avec de la ficelle et de la laine à tricoter.
Un simple tapis de jute constitue un beau canevas pour ce projet. Son tissage plus lâche permet d’y coudre le fil aisément. Ce projet est amusant, parce qu’il se prête à une infinité de couleurs et de motifs et que toutes les grandeurs de tapis font l’affaire. Nul besoin de savoir coudre — il n’y a qu’un simple point à exécuter ! Un tapis de 1 m sur 1,5 m comme le mien peut être réalisé en quelques heures à peine. Voici toutes les étapes :

Matériel nécessaire :
– tapis
– craie de tailleur ou ordinaire
– laine à tricoter (j’ai utilisé un mélange coton-polyester)
– ciseaux
– aiguille à repriser
– ficelle

Tracez à la craie la bordure de votre motif sur le tapis. Les lignes n’ont pas à être parfaitement droites et symétriques — le tapis doit avoir l’air fait main et artisanal.

Ce motif est inspiré d’un tapis persan orné d’un médaillon au centre. Après avoir tracé la bordure, dessinez un médaillon au centre du tapis et travaillez vers l’extérieur, en laissant quelques centimètres entre les lignes.

À l’aide de ciseaux, faites un petit trou entre les fibres de jute dans le coin du tapis où les marques de craie se rejoignent. Insérez-y quelques centimètres de fil de laine et tirez-les sous le tapis.

Faites un nœud dans le bout de fil sous le tapis. Le nœud doit être assez gros pour empêcher le fil de laine de passer à travers le trou.

Étalez le fil d’un côté à l’autre de la bordure. Répétez les étapes 3 et 4 pour fixer le fil sous le tapis dans le deuxième coin. Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les lignes de fil de votre motif aient été fixées sous le tapis aux quatre coins. Enfilez la ficelle dans l’aiguille (j’ai utilisé de la ficelle de boucher).

Dans le coin du tapis, tirez la ficelle en dessous et faites un nœud. Avec la ficelle, faites un point de surjet autour du fil de laine et à travers le tapis. Travaillez d’une extrémité du fil à l’autre, puis faites un nœud dans la ficelle sous le coin du tapis. Attachez un nouveau bout de ficelle à la dernière section et poursuivez jusqu’à ce que toutes les lignes de fil aient été cousues. Posez votre tapis au sol et admirez-le!
Kim Jefery (pièce et étapes)/Alex Lukey (portrait)
Tapis, Bacon Basketware, Lux Décor ; laine synthétique, DeSerres ; craie, ciseaux, aiguille à repriser, Walmart ; ficelle, Quincaillerie Home Hardware ; couleur du plancher, Blanc nébuleux (CC-40), Benjamin Moore.
Maison & Demeure septembre 2016