Conseils déco
Pour un décor des Fêtes minimaliste et durable
Auteur: Andrea Yu. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Publié le 23 Décembre 2020
La designer et blogueuse de décoration intérieure établie à Los Angeles, Ajai Guyot, est reconnue pour son style neutre – mais lorsqu’arrive le temps des Fêtes, Ajai et son mari, Jonathan, n’ont pas peur d’ajouter des notes festives à leur intérieur. Comme nous l’apprend Ajai, il y a de nombreuses façons de préparer votre maison pour les Fêtes sans tomber dans les excès de guirlandes et de brillants. Ici, Ajai nous offre quelques conseils pour décorer en respectant les principes de durabilité et de minimalisme. Et en plus, elle nous ouvre les portes de sa maison d’Orange County!
Cette année, Ajai, ici représentée enceinte!, et Jonathan fêteront Noël avec leur fils, Jack, né en novembre. « Mon mari et moi adorons notre routine de décoration des Fêtes, dit-elle. Nous sortons notre arbre artificiel et quelques décorations, écoutons nos chansons de Noël préférées et laissons libre cours à notre imagination. »
Les parfums, surtout la cannelle et la menthe, sont des aspects importants de la préparation de sa maison pour les Fêtes. « Ces odeurs me rappellent des souvenirs d’enfance, dit-elle. Ma grand-mère gardait des bols de bonbons à la menthe un peu partout dans sa maison pour régaler ses petits-enfants, ainsi que des bouquets de branches de cannelle dans chaque pièce. »
« Les couleurs neutres sont simples et minimalistes, ajoute Ajai. Ces teintes me procurent un sentiment de paix et de stabilité, et ces qualités sont essentielles pour moi et ma famille. »
Pour emballer ses cadeaux de façon écologique, Ajai recommande de réutiliser les boîtes de livraison et de les garnir de décorations naturelles, comme des branchages et des fruits séchés.
Cette année, au lieu d’acheter un calendrier de l’Avent traditionnel, Ajai a transformé une petite armoire d’apothicaire vintage qu’elle a dénichée dans une boutique de Venice Beach. « On nous a dit qu’il n’était pas facile de s’ajuster à la vie de parents, alors j’ai pensé que ce serait une bonne idée de nous écrire des mots doux et encourageants, dit-elle. Nous nous laissons des notes dans les tiroirs de cette petite armoire que l’on découvre chaque jour précédant Noël. »
Ajai adore depuis toujours les vignettes, qui lui permettent d’afficher sa personnalité. Elle compose généralement des vignettes des Fêtes un peu partout dans la maison avec des arbres en brosse, des petites maisons jouets et quelques lumières.
Pour ceux qui veulent décorer leur maison de manière durable, Ajai suggère des plantes séchées pour les bricolages et arrangements personnalisés.
Ajai a glané quelques branches dégarnies chez un vendeur d’arbres de Noël local. « Nous en avons décoré des cadeaux et quelques vases blancs, que nous avons disposés sur nos tables de chevet et sur la crédence du salon. »
« L’eucalyptus est une de mes plantes séchées favorites, ajoute-t-elle. J’ai utilisé des plantes séchées pour créer mes centres de table des Fêtes, j’en ai décoré mes serviettes, ainsi que mes vases et cadeaux. »
Photographe: Gracieuseté d'Ajai Guyot
Designer: Ajai Guyot, True Home