Introduction
Sacs 18 basiques à faire soi-même : un livre d’Anna Alicia, paru aux éditions Eyrolles.
Vous êtes dingue de sacs ? Vous aimez enchaîner les projets couture rapides ?
Cet ouvrage propose 18 modèles de sacs à réaliser soi-même : rond, sac à dos, pochette, cabas, polochon, tote bag…, pour tous les jours ou pour un événement particulier, pour un voyage ou un week-end, toutes les formes basiques sont là.
À vous de choisir le tissu et les couleurs qui vous ressemblent !
18 modèles, toutes les formes essentielles
Des pas à pas illustrés
Un cahier technique détaillé
Tutoriel
Cette pochette moderne est très facile et très rapide à réaliser. C’est l’accessoire idéal pour accompagner une tenue lorsque vous ne trouvez pas le bon sac.
Niveau de difficulté: 1 [sur une échelle de 3 niveaux, NDLR ]
Matériel
75 cm de toile moyenne
50 cm d’entoilage thermocollant rigide
1 m de cordon imitation velours de 3 mm de diamètre
Fil assorti au tissu
Kit de couture de base
Plan de coupe
Tissu du sac
4 carrés de 30 cm de côté
Entoilage
2 carrés de 30 cm de côté
Cordon
2 morceaux de 50 cm
À propos du tissu
Pour ce modèle, il faut une toile moyenne pour que le sac ait un minimum de tenue.
Réalisation rapide
À PROPOS DU TISSU
De nombreux tissus ont des motifs sans sens particulier qui conviennent aussi bien au sac qu’au rabat, mais si les motifs ont un sens vous devez en tenir compte. Vous devrez inverser le sens du tissu pour le rabat pour que les motifs soient à l’endroit lorsque le rabat est fermé.
1. Prenez deux carrés de tissu du sac et placez- les à l’envers. Posez un carré d’entoilage sur chaque morceau de tissu, côté fusible (brillant) contre le tissu du sac. Suivez les instructions livrées avec l’entoilage et pressez avec un fer chaud pour coller l’entoilage au tissu (pour plus de détails sur l’entoilage, reportez-vous à Entoilage, p. 122 ). L’entoilage fera office de doublure.
2. Prenez un des carrés de tissu restants et posez-le à l’endroit. Placez dessus un des carrés avec l’entoilage, endroit contre endroit (assurez-vous que les motifs sont dans le même sens, ils doivent être orientés verticalement). Épinglez et piquez le long du bord supérieur en laissant une marge de 1 cm.
3. Refaites la même opération avec les autres carrés de tissu, mais ajoutez le cordon sur le bord supérieur avant de coudre. Pour cela, faites un repère au milieu du bord supérieur et placez les deux morceaux de cordon dessus, en laissant dépasser un peu les extrémités vers le bas. Épinglez les cordons pour les maintenir en place avant de coudre le bord supérieur en laissant une marge de 1 cm.
4. Dépliez les deux pièces (composées chacune d’un carré de tissu simple et d’un carré de tissu avec entoilage) que vous venez de coudre et aplatissez les coutures au fer. Repliez chaque pièce envers contre envers. Pressez le bord supérieur de chaque pièce (celui qui est cousu) et épinglez au plus proche de la couture. Cousez le haut à 2 mm du bord.
5. Dépliez à nouveau les pièces et repassez-les. Posez une des pièces dépliées à l’endroit
et posez l’autre par-dessus, endroit contre endroit. Alignez-les bien. Épinglez-les ensemble tout autour des bords en faisant bien attention à ne pas épingler le cordon.
6. Piquez tout autour avec une marge de couture de 1 cm et en laissant une ouverture de 6 cm sur l’un des bords avec l’entoilage. Faites une incision en diagonale dans les coins des marges, au plus près de la couture.
7. Retournez le sac à l’endroit en le faisant passer par l’ouverture. Refermez l’ouverture (la couture ne se verra pas car elle sera à l’intérieur du sac, vous pouvez donc utiliser une machine).
8. Enfoncez la doublure à l’intérieur du sac et repassez-le.
9. Repliez le rabat sur environ 10 cm et enroulez les cordons autour du sac pour le maintenir fermé.
À PROPOS DE LA RÉALISATION
J’ai choisi des cordons imitation velours pour donner un aspect plus moderne qu’une pochette classique.
Page 122
TECHNIQUES ESSENTIELLES
Entoilage, molleton et fond de sac
Dans les projets de ce livre, j’ai utilisé divers entoilages et molletons et même un fond de sac en plastique. Toutes ces techniques permettent de renforcer la structure du sac.
Je ne saurais vous donner des règles précises mais, en général, j’utilise de l’entoilage rigide lorsque je veux donner une forme sans ajouter d’épaisseur au sac, notamment pour les pochettes. Suivez toujours les indications fournies avec l’entoilage lorsque vous le fixez avec un fer à repasser. Le molleton permet de rembourrer un sac en ajoutant un peu d’épaisseur au tissu. […]
Lorsque j’utilise de l’entoilage rigide, je choisis généralement de l’entoilage thermocollant, c’est-à-dire un entoilage que l’on fixe au tissu avec un fer à repasser. Je vous conseille de bien lire les instructions qui accompagnent l’entoilage, mais sachez qu’en général il faut presser l’entoilage avec le fer sans faire de mouvements de va-et-vient et qu’il est préférable d’utiliser une pattemouille.
Auteur: Anna Alicia (tutoriel) / Librairie Eyrolles (introduction)
Photographe: Anna Batchelor
Source: Éditions Eyrolles