Découvrez deux tutoriels extraits du livre de Mathilde Chevalier-Pruvo, L’atelier des émotions. 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu’il ressent , paru aux éditions Eyrolles.
La créativité est la voie royale d’expression et d’apprivoisement des émotions !
Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour… : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l’adulte souvent démuni. Dans ce guide , Mathilde Chevalier- Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s’appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d’en faire des alliées.
Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents…, qu’il réuti-lisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d’un conte : en s’identifiant aux personnages, l’enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.
Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance , l’auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l’autonomie, pour un quotidien facilité.
Une nouvelle approche pour apprivoiser les émotions de l’enfant!
Fondé sur les principes des pédagogies actives (Montessori, Steiner, Reggio), ce livre propose 35 activités créatives pour aider l’enfant à exprimer ses émotions, renforcer sa sécurité intérieure et son estime de soi. Il lui apprendra, entre autres, à fabriquer un croqueur de colères, une boîte à courage, un jardin zen ou une fresque de la joie. Une approche inédite basée sur la créativité.
Extrait du livre de Mathilde Chevalier-Pruvo, L’atelier des émotions. 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu’il ressent , paru aux éditions Eyrolles.
LE MASQUE À RUGIR
Rugir et sauter comme un tigre aide à faire sortir la colère et à dénouer toutes les tensions qu’elle génère au niveau de la poitrine, de la gorge et des mâchoires. Cette création permet à l’enfant de déployer de façon ludique et artistique toute l’énergie de sa colère plutôt que de la manifester de façon violente et subie.
MATÉRIEL
* 1 feuille A4 de papier à dessin épais (au moins 220 g/m2)
* Au choix : de la gouache liquide de différentes couleurs et des pinceaux, des feutres ou des crayons de couleur
* 1 feuille de papier-calque (si vous reproduisez le masque du livre)
* 1 pique à brochette
* 1 crayon à papier
* Du Scotch
* Des ciseaux
MON CONSEIL
De par leur texture et leur pointe épaisse, les craies grasses en cire se prêtent bien à l’expression des émotions intenses dont l’enfant a du mal à cerner les détails et dont il a besoin de manifester la force.
Commencez par lire le conte et demandez à l’enfant ce que l’on ressent quand on rugit et bondit comme un tigre et pourquoi cela fait du bien quand on est en colère. Proposez-lui d’essayer de mettre en mots ses ressentis : libération de toute l’énergie bloquée dans le ventre et la gorge, sensation d’agilité et de force, détente de la mâchoire…
Décalquez le masque à la fin du livre (page 187) et reproduisez-le sur le papier. S’il préfère, l’enfant peut aussi dessiner lui-même le tigre ou un autre animal : lion, gorille…
Découpez le masque. L’enfant peut choisir de le peindre ou le colorier.
Lorsque le masque est sec, fixez une pique à brochette au dos avec plusieurs morceaux de Scotch. Il pourra ainsi également être utilisé comme marionnette pour organiser des spectacles sur la colère du tigre. Coupez l’extrémité pointue de la pique avec des ciseaux pour éviter que l’enfant se blesse.
LA DANSE DU TIGRE
Proposez à l’enfant de sortir son masque et d’entamer ensemble une danse du tigre en rugissant et bondissant chaque fois que vous sentez qu’il a besoin de déployer son énergie ou lorsque la tension monte (début de dispute). Cela va l’aider à prendre conscience des signes corporels annonciateurs de la colère pour l’exprimer le plus tôt possible, avant qu’elle ne soit très forte.
LA BOÎTE À COURAGE
La peur nous fait nous sentir faibles et démunis. Cette création aide au contraire l’enfant à se reconnecter à sa force et son courage, en lui donnant des moyens de se détendre, en lui rappelant les peurs qu’il a déjà affrontées et en l’entourant d’objets rassurants.
MATÉRIEL
* 1 boîte à chaussures
* De la gouache liquide de différentes couleurs
* 1 petit pot d’eau pour nettoyer les pinceaux entre deux couleurs
* 1 pinceau à pointe large et plate pour peindre de larges surfaces
* 1 pinceau à pointe fine pour y dessiner des détails
* Au choix : des crayons de couleur ou des feutres
* Plusieurs feuilles A4 de papier ordinaire
* Facultatif : de la peinture acrylique blanche (voir note page 78)
Commencez par lire le conte et réfléchissez avec l’enfant aux situations qu’il appréhendait beaucoup et qui se sont finalement bien passées, comme pour Léa avec le bateau. Vous pouvez les dessiner sur des feuilles de papier. N’hésitez pas à lui parler également des peurs que vous avez dépassées.
Ensemble, pensez à ce qui l’a aidé dans ces moments-là et à tout ce qui peut lui faire du bien quand il a peur. Partagez vos propres astuces. Rassemblez avec lui des objets qui vont l’aider à se détendre (comme le petit sac magique de la page suivante) et/ou à se reconnecter à son courage.
Laissez l’enfant peindre sa boîte à courage. Aidez-le, s’il est petit, à y représenter une ou plusieurs peurs qu’il a affrontées. Il peut également y dessiner les animaux, les personnages ou personnes qu’il trouve courageux ou qui le rassurent.
CHANGER NOTRE REPRÉSENTATION DU COURAGE
Aidons nos enfants à comprendre que la force ne se réduit pas à son aspect physique et que le courage ne suppose pas l’absence de crainte. Les animaux ou personnages courageux ne se limitent pas au chevalier ou au lion. Pourquoi ne pas nous intéresser aux petits animaux valeureux qui réalisent de grandes choses en s’associant aux autres ? Je pense, par exemple, aux fourmis qui portent ensemble des objets bien plus grands qu’elles ou aux oiseaux migrateurs qui franchissent plusieurs milliers de kilomètres en se soutenant mutuellement.
Mathilde Chevalier-Pruvo est philosophe, spécialiste des pédagogies actives, des émotions et de l’estime de soi. Elle anime depuis 2013 des ateliers philosophiques et artistiques pour enfants, adolescents et adultes. Elle a mis en place une méthode innovante pour permettre aux enfants d’exprimer et d’apprivoiser leurs émotions en s’appuyant sur la créativité. Son objectif est d’aider tous ceux qu’elle accompagne à être sereins, confiants et à faire de leurs émotions des alliées pour la construction de soi.
Découvrez ici deux autres tutoriels extraits du livre de Mathilde Chevalier-Pruvo: ces activités créatives sont idéales pour relaxer en famille pendant la semaine de relâche!