Bureaux et espaces de travail
1 mars 2021
Nouvelles tendances : Notre façon d’utiliser nos maisons et son évolution
Maintenant plus que jamais, nos espaces deviennent multifonctionnels. Des garde-robes qui se transforment en bureau aux cours arrière qui servent bien au-delà de la belle saison, voyez comment ces espaces répondent à la nécessité de se confiner chez soi.
Repenser le vestibule
L’entrée de nos maisons prend une toute nouvelle importance. Cet espace n’a plus pour but d’impressionner les invités qui arrivent pour le souper, mais plutôt de se préparer à affronter le monde extérieur et d’assainir nos vêtements en arrivant à la maison. Les effets personnels sont rangés à l’écart et l’hygiène occupe une place prépondérante dans nos vies : pensez aux surfaces antimicrobiennes et aux assainisseurs à rayons UV pour désinfecter les téléphones. Ce vestibule bien ordonné conçu par la designer Lisa Lev intègre le même mobilier de bois que l’on trouve dans la cuisine.
Photographe: Lisa Petrole
Designer: Lisa Lev
L’intérieur à l’extérieur
L’argent que l’on ne dépense plus en voyages est plutôt investi à l’extérieur, où les propriétaires transforment leur cour en destinations vacances (mais également en garderie, spa ou cour d’école, selon les besoins!). En plein cœur de l’hiver, ce n’est pas la taille de votre espace extérieur qui importe, mais sa chaleur : les ventes d’appareils de chauffage pour patios et de braseros au gaz et de tous formats sont en hausse. Les abris de jardin se vendent comme des petits pains, et la demande pour des piscines (en hausse de 161 %) devrait demeurer forte jusqu’en 2023. Ici, le patio couvert permet de prolonger la belle saison avec un foyer (à droite), sans sacrifier l’élégance du décor, grâce à un mobilier et à un luminaire choisis avec soin.
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, mai 2014
Designer: Lloyd Ralphs Design
On voit de plus en plus de ces petits potagers maison qui deviennent une source de détente… et de légumes frais! La grande gourou du mode de vie, Jenni Kayne, et Richard Ehrlich font pousser leurs propres légumes dans ces bacs surélevés.
Photographe: Lisa Romerein, Otto
Une cuisine en deux temps
Cette année, la cuisine fait un pas en arrière et un pas en avant. Les arrière-cuisines à l’anglaise reviennent au goût du jour, tout comme les espaces modernes aux armoires de bois naturel qui cachent les nombreux gadgets du quotidien. Les deux styles prévoient l’installation d’électroménagers intelligents pour aider les propriétaires à recréer leurs recettes de restaurant favorites. Les cuisinières sont équipées de la fonction sous-vide, les réfrigérateurs sont dotés du système Alexa et les fours sont vendus avec des écrans tactiles et des caméras pour vous permettre de bavarder avec maman tout en préparant sa fameuse soupe. Les éviers et robinets sont comme des bijoux, avec leurs finitions sexy et leurs matériaux sensuels. Cette cuisine de la firme britannique deVOL Kitchens combine des armoires classiques de style Shaker, un évier de maison de ferme, une banquette pour accueillir de nombreux amis et une table rustique.
Photographe: Gracieuseté de deVOL Kitchens
Une meilleure façon de travailler de la maison
Le confinement nous a donné l’occasion de trouver un espace de travail auquel nous n’aurions sans doute pas pensé. Qu’il s’agisse d’un petit coin, d’une alcôve, d’un espace vide, d’un racoin de la cuisine ou même d’une garde-robe, ces espaces de travail à la maison nous obligent à repenser notre aménagement intérieur. Un environnement professionnel, doté de chaises à roulettes , d’éclairages ajustables et de meubles de rangement, est sans doute plus propice au travail, mais représente également un investissement futé, aujourd’hui et en vue de la revente. Ici, l’entrepreneure gastronome, Trish Magwood, s’est créé un petit bureau dans sa cuisine de Toronto .
Photographe: Stacey Brandford
Source: House & Home, octobre 2020
Designer: Veronica Martin, Two Fold Interiors
Idéal pour les petits espaces, ce bureau/garde-robe offert par IKEA se dissimule derrière les deux portes une fois la journée terminée.
Photographe: Gracieuseté d'Ikea
Vive les alcôves
En cette époque de grande anxiété, les alcôves sont des espaces sécurisants qui nous permettent d’être bien chez soi. Dans les aménagements à aire ouverte, les alcôves sont encastrées dans les murs et installées entre deux armoires pour créer des endroits tranquilles et privés. Qu’il s’agisse d’un banc près de la fenêtre, d’un lit capitaine encastré ou d’une banquette, il y a de nombreuses façons de recréer cet effet de confort douillet. Dans cette maison de Mill Valley, en Californie, la designer Rita Konig a créé une alcôve bibliothèque assortie d’œuvres d’arts, de livres et bien sûr, d’une lampe de lecture.
Photographe: Eric Piasecki, Otto
Designer: Rita Konig
La nouvelle chambre
La cuisine est souvent évoquée comme étant le cœur de la maison, mais où vous réfugiez-vous lorsqu’elle est envahie de petits marmitons en herbe, d’ados remuants et d’enfants bricoleurs? Dans votre chambre! La chambre a toujours été un refuge, mais maintenant, elle est également un lieu pour travailler, pratiquer le yoga et aussi se cacher! Inspirés par les chambres d’hôtel luxueuses, nous sommes friands de détails qui stimulent tous les sens, notamment une literie de qualité, des matelas confortables, des diffuseurs dégageant un parfum relaxant – et une porte pour mieux s’isoler, du moins pour quelques moments. Dans cette maison de ferme de 170 ans, la chambre ouverte contient trois lits et un coin détente invitant.
Photographe: Alex Lukey
Source: House & Home, octobre 2019
Designer: John Baker & Juli Daoust-Baker avec Christine Ho Ping Kong & Peter Tan
Auteur: Produit par Emma Reddington. Traduit par Marie-Catherine Gagné.
Source: House & Home, janvier/février 2021