Vous manquez de pieds carrés? Pas besoin d’un grand périmètre pour créer un espace chaleureux. Ces propriétaires et designers ont fait preuve de créativité en utilisant chaque centimètre carré de leurs maisons compactes. Faites défiler vers le bas pour voir des idées de design intelligentes qui vous inspireront à tirer le meilleur parti de votre petit espace.
Cette maison à deux niveaux en Alberta n’avait pas assez d’espace pour une table à manger formelle ou une salle de petit-déjeuner, alors les concepteurs ont fait preuve de créativité dans la cuisine. Ils ont installé une île avec des sièges de chaque côté pour accueillir des dîners de groupe et un bar de petit-déjeuner sinueux avec vue sur le lac pour des repas décontractés.
Photographe: Eymeric Widling
Designer: By George Collective
Ces étagères flottantes sont cachées derrière une hotte cintrée, un endroit idéal pour les ustensiles de cuisine et les accessoires qui débordent.
Photographe: Eymeric Widling
Designer: By George Collective
Une échelle roulante de bibliothèque mène à une vue surprenante sur le toit de ce duplex de 910 pieds carrés sur l’île de Vancouver.
Photographe: James Jones
Source: House & Home
Designer: Christi Rivard & Kyla Bidgood
Cette cuisine dispose d’un îlot mince et autoportant qui a été construit sur mesure, avec des crochets et une tige sur le dessous pour ranger la collection de casseroles et de poêles de la famille.
Photographe: Mary McNeill-Knowles
Source: House & Home
Designer: Bidgood, Christi Rivard and Jessica Allerton
Un espace de bureau situé à côté de la cuisine est niché sous les escaliers de cette maison d’inspiration côtière. « Leur style est un peu boho, et ils voulaient que leur maison se démarque des autres dans leur quartier de Coronado ; quelque chose de différent, de moderne et d’éclectique », explique la designer Mariana Postlethwaite.
Photographe: Adrian Tiemens
Source: House & Home
Designer: Mariana Postlethwaite
« C’était la première fois que nous faisions une banquette sur une île, et cela nous a permis de faire de la place pour une table de cuisine », explique le cabinet de design Collective Studio. « Si vous regardez attentivement, nous avons ajouté une lèvre mitrée sur le comptoir, ce qui est un moyen astucieux d’éviter les déversements sur la banquette. »
Photographe: Niamh Barry
Designer: Collective Studio
Alison Mazurek de 600sqft.com vit dans un petit espace avec une famille de quatre personnes. « Ce lit escamotable italien, où Trevor et moi dormons, était un investissement, mais il nous a permis de rester dans notre maison d’une chambre », dit-elle.
Photographe: Alison Mazurek
Source: House & Home
Les lits superposés de ses enfants se replient également dans le mur, libérant de l’espace au sol pour une aire de jeux.
Photographe: Alison Mazurek
Source: House & Home
Si vous n’avez pas de place pour une salle de lavage désignée, inspirez-vous de ce coin de cuisine multitâche où des armoires pleine hauteur cachent un garde-manger coulissant et une laveuse et une sécheuse empilées.
Photographe: Maxime Desbiens
Source: House & Home
Designer: Jean Stéphane Beauchamp
Dans cette chambre romantique, des armoires personnalisées créent une niche pour le lit, qui peut être retournée contre le mur et cachée derrière des draperies en dentelle.
Photographe: Joann Pai
Source: House & Home
Designer: Jackie Kai Ellis
Dans cette cuisine, l’espace inutilisé entre l’îlot et le garde-manger s’est transformé en un coin repas pour une famille. « Je suis obsédée par la fonction, alors nous avons commencé là », explique la designer Olivia Botrie. « Les belles cuisines, c’est bien, mais elles doivent être laborieuses. »
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home
Designer: Olivia Botrie
« Je suis toujours fan d’une banquette parce que vous pouvez avoir du rangement dans le fond », dit Olivia.
Photographe: Donna Griffith
Source: House & Home
Designer: Olivia Botrie
Dans sa rénovation d’une cabane de piscine de 350 pieds carrés, l’architecte Chris Sanders a construit verticalement pour tirer parti de l’espace mansardé inutilisé. « Nous voulions que tout coexiste : il peut passer d’un espace pour enfants à un lieu pour les fêtes et les réunions de famille, donc tout devait servir à une variété de fonctions », dit-il.