Décoration et design
4 Décembre 2020
Plantes, artisanat et trouvailles à petit prix décorent cette adorable maison

Dans notre nouvelle série, À suivre, nous visitons les maisons de créateurs canadiens que nous admirons.
Wendy Lau n’a pas peur de se salir les mains. Qu’elle transplante une fougère, replâtre le foyer ou peigne un motif original sur ses murs, les secrets de la transformation d’une maison des années 1970 n’a plus de secret pour cette propriétaire. Avec son mari, Kwan Chan, le couple a acheté la maison de 1 700 pi ca à Thornhill, en Ontario, avec l’héritage de la mère de Kwan, décédée il y a trois ans. « Je ne crois pas pouvoir regarder cette maison sans penser à elle », explique Wendy
Au cours des cinq mois suivants, Wendy et Kwan se sont lancés dans les rénovations : ils ont arraché les tapis, enlevé le papier peint défraîchi et repeint les murs (roses!). « Mon mari n’en pouvait plus de m’entendre parler de couleurs de peinture et de carreaux », explique-t-elle en riant. Elle s’est alors tournée vers les médias sociaux. Aujourd’hui, elle a plus de 118 000 abonnés sur Instagram et s’est récemment créé un compte TikTok, une plateforme vidéo populaire pour les créateurs, dès le début de la pandémie. « Instagram et TikTok sont une façon pour les gens de visiter ma maison et de leur montrer à quel point l’hospitalité est importante pour moi », ajoute-t-elle.
Déroulez vers le bas pour visiter cette adorable maison où les plantes et la créativité font loi!

Pour créer l’illusion d’une porte en arche (sans en payer le prix), Wendy a peint un demi-cercle au-dessus du cadre. Elle a elle-même composé la couleur en mélangeant quelques pigments – vous pourriez obtenir un résultat similaire avec la couleur Vieux Flacon de Benjamin Moore.

Avec l’aide d’un entrepreneur et d’un ingénieur de structures, Wendy a supprimé un grand mur au centre du rez-de-chaussée, créant un espace à aire ouverte idéal pour recevoir. L’îlot spacieux et ses tabourets rustiques invitent les convives à s’y rassembler.

Le tapis fatigué, le linoléum et les planchers laminés ont été remplacés par des lattes de caryer provenant du Canada. C’est l’un des bois les plus durs, alors il peut facilement résister aux assauts du quotidien. Les nœuds du bois rappellent le bois original des poutres qui encadrent le solarium.

Wendy interchange constamment les objets exposés sur ses tablettes ouvertes, qu’elle a fabriquées elle-même avec des planches et des équerres à 10 $ achetées chez Rona. « Décorez avec de beaux objets qui sont aussi fonctionnels, conseille-t-elle, comme des tasses dorées, un pichet de céramique, une radio à l’ancienne…. Pensez à composer une vignette, j’aime susciter une émotion avec des objets. »

« Cette maison est faite pour qu’on y vive et qu’on y aime, dit-elle. Elle n’est pas composée d’une collection de beaux objets qu’il faut manipuler avec précaution. » Le canapé de cuir souple couleur sable de la boutique Article vous invite à y prendre place et à profiter du soleil qui baigne le solarium.

Le solarium est l’une des pièces les plus distinctives de la maison, que Wendy a transformée en sanctuaire rempli de plantes. Elle voulait au départ peindre le bois en noir, mais s’est ravisée en jugeant que cela aurait pu dénaturer les détails architecturaux de la maison.

« Je passe énormément de temps ici », dit Wendy. Elle a plus de 100 plantes, des espèces tropicales aux succulents – elle fait même des boutures pour agrandir sa famille végétale! « Maintenant, je n’ai pas le choix de m’en occuper!, ajoute-t-elle. Les plantes sont comme des souvenirs de famille pour moi. »

« Les plantes se débrouillent très bien lorsqu’on cesse de s’en occuper », dit Wendy. Son truc? « Choisissez un emplacement et observez votre plante. Si elle ne va pas bien, changez-là de place jusqu’à ce qu’elle fleurisse. Trouvez-lui un endroit assez ensoleillé pour elle et ne l’arrosez pas trop souvent! »

Wendy n’a dépensé que 80 $ pour refaire la surface de ce foyer de brique. J’ai pris du plâtre à reboucher et je l’ai appliqué avec un sac Ziploc, comme si je glaçais un gâteau, explique-t-elle. L’effet de plâtre avec la brique qu’on distingue à travers est appelé un « fini allemand ».

« J’adore encadrer des pages de calendrier, car les œuvres d’art sont coûteuses, mentionne Wendy au sujet de cette astuce qui l’a inspirée pour sa petite salle de bain. Lorsque l’année est terminée, au lieu de jeter le calendrier, encadrez simplement les 12 images de l’année pour un look cohérent! »

Dans la chambre d’ami de style bohème, le ruban washi noir recrée l’effet d’un papier peint. Wendy a collé des pompons sur ses rideaux simples pour créer un look plus personnel.

Wendy reprend son style « fait maison » dans la chambre principale : pour l’effet papier peint, elle a acheté un pochoir à 80 $ et deux crayons-feutres Sharpie à l’eau, et créé un motif complexe composé de petits carrés. Les accessoires aux tons de terre, les œuvres d’art abstrait et la plante suspendue viennent réchauffer le décor.